Jean-Louis Tripp (Autre)Jean-Louis Tripp (Autre)
Dargaud (06/12/2019)
4.43/5   7 notes
New York, 1932. Giant, un ouvrier, travaille sur les chantiers des buildings de Manhattan. Un de ses collègues décède suite à un accident. Il est chargé d'annoncer la nouvelle à sa famille, qui vit en Irlande. Giant décide d'imiter l'écriture du défunt et d'envoyer une somme d'argent à la veuve, donnant naissance à une correspondance régulière. Mais celle-ci souhaite rendre visite à son mari.
Que lire après Giant - IntégraleVoir plus
Dans cette BD en deux tomes, Mikaël, nous fait vivre les vies de ces immigrants qui assemblent les poutrelles métalliques du futur Rockefeller Center de New York. Un chantier géant dans une ville en plein expansion, symbole d'une Amérique conquérante qui bâtit à la verticale pour aller tutoyer les nuages, une Amérique forte grâce à cette main d'oeuvre venue d'Irlande et d'Italie, aux Améridiens qui semblent-ils n'ont pas le vertige… Ces ouvriers qui ont laissé derrière eux familles et patries et qui ont pris de plein fouet la Grande Dépression.
. «  Derrière chacun de ces ouvriers qui risquent leur vie pour gagner, il y a une histoire à raconter ».
. « Le temps doit nous aider à avancer même sous le poids de nos cicatrices passées ».
. Les dessins sont magnifiques, les tons sépia nous permettent une immersion parfaite dans le passé. Ici tout est bien équilibré, les dessins, les textes et les bâtisseurs. Pour aller plus loin on peut se replonger dans l'univers de Steinbeck et les photos de Dorothea Lange. A découvrir absolument.