3,5

Laure, 25 ans, vit à Londres et a commencé, à l'essai, une carrière de journaliste événementielle dans le magazine « Come on London ». Très vite, elle se fait positivement remarquer par sa débrouillardise et par le talent de sa plume au point d'obtenir un contrat. Elle peut compter sur Bridget, une débutante dans le même journal et qui est aussi très talentueuse. Elles forment un super duo jamais à court d'imagination.

Valentina habite sur une superbe île italienne, au nord de la Sardaigne, La Maddalena, et travaille comme serveuse. Elle a un diplôme d'institutrice mais il n'y a aucun poste disponible. Elle a un chien, Ferdinand. C'est une force tranquille, un setter irlandais très affectueux.

Nikola, splendide jeune homme beau parleur, prêt à batifoler avec la première jolie femme venue est un ami d'enfance de Valentina. Ils sont inséparables, tout comme l'est Isa, pétillante rousse, serveuse dans le même établissement que Valentina.

Valentina a débuté une chasse au trésor depuis que sur une plage elle a découvert une bouteille contenant un plan pour l'atteindre. D'énigme en énigme, elle essaie de trouver le mystérieux jeune homme qui lui soumet ce curieux jeu de piste. Elle redécouvre ou découvre pour la première fois des aspects de son île adorée et profite de cadeaux pleins de romantisme offerts par ce mystérieux soupirant qui l'intrigue au plus haut point et qui semble si bien la connaître.

Mauro, un ami de Valentina et cuisinier dans l'établissement où elle travaille, prend quelques jours de congé. Au cours de ses pérégrinations, il passe par Londres et en revient avec une étrange photo… le sosie de Valentina existe ! La ressemblance est tellement frappante que Valentina finit par entamer des recherches sur son passé…

Critique :

Je remercie Babelio et les éditions J'ai lu pour m'avoir offert ce livre.

Qu'il me soit pardonné de ne pas lui attribuer d'étoiles. Non, parce qu'il n'en mérite pas ! Non ! Non ! Cela n'a rien à voir avec la qualité de cet ouvrage. Il se trouve simplement que je suis très mal placé pour juger de la pertinence d'un roman aussi « girly » ! Avec mes soixante balais et ne me souvenant guère d'avoir été jeune fille dans une autre vie, je suis mal placé pour juger des qualités d'un bouquin qui s'adresse à des jeunes demoiselles, voire à des dames en quête de romantisme !

Je ne doute pas un instant que les intentions de l'auteure, Angéline Michel, soient d'apporter un peu de bonheur à des lectrices en mal de tendresse et d'amour. Cette histoire dégoulinant de bons sentiments et de gentillesse fera sûrement du bien à beaucoup de femmes par son côté positif, par la rencontre avec des personnages gentils, soucieux du bien de leur entourage. Un peu de douce fraîcheur dans un monde infernal de brutes ravira celles qui voudraient encore croire aux princes charmants, bien éduqués, pleins de petites attentions, de tendresse et par-dessus tout se souciant du bonheur de leurs bienaimées.

Messieurs, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de lire ce livre. Il vous en apprendra probablement plus sur les attentes du beau sexe que tous les ouvrages qui prétendent vous faire comprendre les subtilités de la psychologie féminine. Je sais. Je vous demande un gros effort : pas de bagarres, pas d'explosions, pas de terrorisme, pas de psychopathes, pas un seul flic, ni même un détective privé, pas de trahisons (enfin, si quand même une, celle d'Antonio – dites, l'auteure, choisissez un autre prénom la prochaine fois ou je vous fais un procès ! Non, mais ! Faire passer les Antonio de tout l'univers latin pour des # !%$@#, franchement, vous voulez la guerre ?)
Un bon roman de plage

Rien de péjoratif dans le terme "roman de plage". En été, on aime les lectures légères, lumineuses, qui permettent de poser le livre toutes les 5 minutes pour aller faire des châteaux de sable ou des plongeons sans être totalement perdu dans l'intrigue.

Le goût du bonheur c'est ça, une lecture sans prise de tête. Il n'y a pas grand chose de crédible dans cette histoire mais celle de la demoiselle perdant sa chaussure dans l'escalier du bal où elle s'est rendu grâce à une bonne fée ne l'est pas plus. Ce livre est un conte de fées pour grandes filles.

J'avoue ne pas avoir lu ce genre depuis fort longtemps. Je ne m'émeus pas devant un tailleur Chanel et une paire de Louboutin n'est en rien un gage de réussite ou d'un accomplissement, quel qu'il soit, à mes yeux. J'imagine que c'est ce que donnerait la bonne fée à Cendrillon aujourd'hui (mais je préfère la Khaleesi à la princesse)...

La couverture est jolie et donne bien le ton.

Laure vient d'être embauchée comme journaliste évènementielle dans de prestigieux bureaux de Londres. Elle a toujours tout sacrifié pour accéder à ce rêve donc maintenant qu'elle est en période d'essai au Come on London, elle est prête à tout pour garder ce poste et infiltrer les soirées les plus selects.
Valentina, elle, est serveuse sur une petite île Sarde. Après une déception amoureuse son univers se réduit à son chien et ses quelques amis. Un matin elle trouvera un message gravé dans le sable, puis c'est dans une bouteille qu'un inconnu lui laissera les instructions d'un vaste jeu de piste.
Ces deux jeunes filles que tout éloigne sont pourtant liées sans le savoir par un secret...

Sans aucun doute c'est une lecture qui donne envie de soleil et de glaces à l'italienne.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Valentina, une insulaire sarde, profite de sa vie sans surprise. Après une déception amoureuse, elle s'installe dans un deux pièces du centre en compagnie de son fidèle acolyte à poils roux : Ferdinand.

Un jour, lors d'une balade matinale avec son chien, la jeune femme va découvrir un étrange message tracé dans le sable, et sans l'ombre d'un doute possible, la phrase lui est clairement destinée. C'est le début d'un immense jeu de piste, orchestré par un inconnu, qui va la tenir en haleine des semaines durant.

Laure, une élégante britannique, fait ses premiers pas en tant que journaliste événementielle : le métier de ses rêves.

Cette dernière a tout sacrifié pour intégrer un magazine de renom national. Sa période d'essai va s'avérer palpitante : tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne. Séduire un vieillard pour rentrer dans le plus gros théâtre de Londres ou rédiger le devoir de littérature d'un étudiant pour se faire payer en billets de spectacles… La jolie brune ne recule devant aucune situation rocambolesque pour réussir.

Tout oppose ces deux femmes jusqu'à l'apparition inopinée d'une seule et unique photographie qui va bouleverser leur existence à jamais…

C'est bien entendu la Sardaigne (que je rêve de découvrir) et la couverture qui m'ont donné envie d'ajouter le goût du bonheur à ma PAL et, une fois n'est pas coutume, aussitôt arrivé, aussitôt lu.

Ce premier roman signé Angéline Michel est ce qu'on appelle un feel-good book, pour ma part c'est un genre que j'aime bien lire de temps en temps, surtout à la belle saison ou en vacances.

Je n'ai pourtant attendu ni l'une ni les autres, la curiosité a été la plus forte, pour dévorer ce roman qui s'est révélé suffisamment frais pour que j'en vienne à bout en deux après-midis seulement.

Alors certes, il ne révolutionne pas le genre car son atmosphère ressemble un peu à La petite boulangerie du bout du monde (même si l'autrice ne copie pas du tout) et il est parfois maladroit (succession de phrases courtes parfois mises bout à bout) mais il se laisse lire sans déplaisir de la première à la dernière page.

Si le personnage de Laure et sa vie londonienne ne m'ont pas spécialement emballée, j'ai beaucoup aimé Valentina et sa vie entourée de ses amis et de son chien dans sa petite île sarde.

Heureusement, Angéline Michel devait être du même avis que moi car la grande majorité du roman se passe en Sardaigne aux côtés de Valentina, qui peine à se remettre de sa dernière histoire d'amour et qui va se laisser prendre au jeu de cette chasse au trésor pas comme les autres.

Le style de Angéline Michel est fluide mais elle déborde d'idées, du coup parfois elle part dans une direction, puis une autre, s'éloigne de l'intrigue de base pour y revenir, ce qui est un peu déstabilisant, tout comme la mise en page qui nous fait sauter d'une héroïne à l'autre sans transition.

La fin m'est apparue aussi un peu trop abrupte, dommage que l'autrice ait un peu vite expédié son histoire car je serai restée volontiers sur cette petite île avec Valentina et les autres protagonistes de l'histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Au fil de ma lecture, j'étais énervée, agacée, à me demander presque si on se moquait de moi. Je m'attendais à un livre trépidant sur cette histoire de photo, je me retrouvais avec une histoire digne de Wattpad. (Ok y'a peut être de grand écrivain dessus. Mais c'était pas mon ressenti). Et puis petit à petit je me suis prise au jeu, et j'ai décidé de ranger ma pensée « vieux con élitiste ». Parfois, ça fait du bien d'arrêter d'être chiante, y'en a qui devrait essayer.
J'ai donc décidée de ne pas faire un avis à charge, et de tenter d'être plus objective. Oui, en effet, je ne suis pas la cible, je suis un minimum exigeante, et j'ai l'habitude de lire beaucoup (qui a dit « trop »? J'ai entendu hein!) de livres de toutes sortes, mais peu de romances. Sauf qu'il y a des tas de gens qui adorent lire ce style de livres, que ça les rend heureux, même si l'histoire est presque identique d'un livre à l'autre. Et d'ailleurs, je crois même que ce qu'ils aiment correspond exactement à ce que je n'aime pas. Voici donc la liste de ce que je n'ai pas aimé, comme ça vous saurez exactement pourquoi vous allez l'aimer!
– l'histoire trop simple. J'aime quand les livres se terminent bien, réellement. Mais j'aime aussi quand c'est plus romancé, et moins linéaire. Parce que même s'il y a deux histoires en parallèle et une construction intéressante de l'histoire, on n'a pas trop de surprise.
– le manque de recherche dans l'écriture. Et là oui c'est mon moment chiantix élitiste. Donc si toi tu aimes ne pas avoir besoin d'ouvrir le dico de temps en temps ou savourer une construction de phrases intéressante, c'est parfait, et ça détend!
– d'ailleurs dans le même, la ponctuation. Je n'aime pas quand le livre n'est pas « formaté », je différencie beaucoup le langage oral, écrit familier (exemple Facebook ou moi sur mon blog), et écrit littéraire. Donc, je n'aime pas quand il y a par exemple des doubles points d'exclamation, ou des erreurs de positionnement de virgules. Si tu préfères une langue plus vivante, pour toi c'est parfait!
– le manque de cohérence, oui oui chiantitude complète mais les orphelinats en France en 1993 avec une adoption internationale, un CDI en Angleterre, ou les gens qui se connaissent tous dans une ville de 12000h, ça me fait le même effet que quand un historien écoute loránt Deutsch 😅. Mais bon, si toi tu t'en fous et que l'histoire prime, ça ne t'arrêtera pas!
– la liste des fringues des personnages. Ça m'a rappeler dans « After » quand on a toutes les 30 pages « sa petite robe Karl Marc john ». Bon après celle qui vous parle actuellement s'habille chez Bonprix ou c&a, ce qui confirme que je ne suis pas la cible.
En bref. J'ai pas vraiment aimé, mais je suis certaine que ça va plaire à plein de gens, et qu'ils vont passer un excellent moment. Je vous le conseillerai donc totalement si vous avez lu mon avis en vous disant « mais qu'est ce qu'elle est chiante ».(je le pense vraiment, qu'il peut plaire à beaucoup, absolument aucune ironie là dedans!)
Lien : https://stephalivres.wordpre..
La promesse de ce livre Feel-good est tenue :c'est léger, optimiste et frais.
Mais c'est peut-être aussi le défaut de ce livre: d'être un peu trop léger, un peu trop optimiste. A la base pourtant l'histoire de deux jeunes femmes que tout oppose m'avait séduit.
A ma décharge, je ne suis pas une inconditionnelle de ce type de romans mais ils peuvent parfois me surprendre et puis, qui n'a pas envie de temps en temps de ne pas se prendre la tête en lisant et de se laisser à rêver ?
Pourtant ici, la magie n'a pas opéré, les personnages me semblaient irréels, trop fictifs, un peu comme dans un livre pour enfants. le récit manquait de profondeur, tout était un peu trop facile ici c'est dommage!

Lien : https://www.leslecturesdevi.f
Premier essai de lecture d'un "feel good" et bien voilà ... voilà...
Il est vrai que ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais je mes suis laissée tenter par la couverture pétillante et les critiques de ce conte de fée 2.0
Deux jeunes filles que tout oppose. Laure jeune londonienne tailleur Chanel et Louboutin d'un côté et de l'autre Valentina jeune italienne vivant sur une île où il fait bon vivre.
Une chasse au trésor... une photo... mais quel est donc ce secret qui relie ces deux trentenaire ?
On sent arriver les évènements avant avoir tourner les pages.
En lisant je me demandais sur quelle planète je me trouvais car tout est beau, tout est rose et pas l'ombre d'un accros. Même Ferdinand est un setter tout sage voire trop sage...

Par contre belle ballade sur cette île où l'on passerait volontiers des vacances pour flâner et lire un bon livre sur la plage.
Bon roman car sa lecture est fluide et légère.
Peut-être que mes quelques cheveux blancs ne m'ont pas fait apprécier ce roman comme il devrait. Et oui mais trente ans sont un peu loin...
Je ne sais pas si je renouvellerai l'essai d'un autre feel-good, enfin pas pour le moment car je n'aime pas rester sur une seule impression.
Valentina travaille dans un bar, sur une petite île au large de l'Italie, avec pour compagnons Ferdinand, son acolyte à quatre pattes, et Nikola, son ami d'enfance. A Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste. Et elle est prête à tout pour se faufiler dans les bons papiers de son boss. A priori, ces deux jeunes femmes n'ont rien en commun, jusqu'à ce qu'une photo bouleverse leur existence.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est sur une île au large de l'Italie que vit Valentina. Serveuse en attendant de pouvoir devenir institutrice, elle coule des jours tranquilles.
Laure elle vit à Londres. Elle débute sa carrière de journaliste et est toujours à la recherche d'un bon sujet pour en faire un article accrocheur.
Deux jeunes femmes qui apriori n'ont aucune raison de se rencontrer et pourtant…
Difficile d'en dire plus sans spoiler l'histoire.

Je pense pouvoir dire que je suis une amatrice des lectures feel-good. de temps en temps, j'aime bien avoir entre les mains des lectures légères qui vident la tête. « le goût du bonheur » rempli le contrat et pourtant… J'ai trouvé que tout était trop facile pour les deux héroïnes. Il y a de bonnes idées dans ce roman, mais je trouve que cela reste trop superficiel, ça va vite. J'ai eu l'impression de survoler l'histoire sans réussir à m'attacher plus que cela aux personnages.
En résumé, une lecture qui reste agréable mais qui aurait fortement gagnée en profondeur.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
À Londres, Laure est une jeune journaliste ambitieuse qui veut réussir dans le quotidien où elle vient d'être embauchée à l'essai. Avec sa collègue Bridget, elles foncent dans le tas pour tenter de se faire une place dans l'univers des événements presse. Il en va de la qualité de leurs papiers, et donc de leur titularisation.

Au même moment, sur une île paradisiaque italienne, nous rencontrons Valentina. Cette jeune femme a une vie simple qui la satisfait, entourée de ses amis et accompagnée par son setter, Ferdinand. Son rêve ? Devenir institutrice, mais en attendant qu'une place se libère elle travaille dans un restaurant. Valentina avance à un rythme de croisière qui lui est propre, jusqu'au moment où sa vie se voit bouleversée. Deux fois.

L'écriture fluide d'Angéline Michel nous permet de rentrer rapidement dans le quotidien bien différent des deux jeunes femmes. Une bonne partie du roman est écrite pour faire plus amplement connaissance avec elles, leurs habitudes et leur personnalité. le secret qui les lie est dévoilé assez tardivement, mais jusque-là, on ne s'ennuie pas car chacune a sa vie et on aime bien les suivre dans les péripéties qu'elles traversent. le secret quant à lui n'est pas difficile à deviner, et il est déroulé avec douceur.

Le goût du bonheur ne va jamais vers le drame, c'est un roman plein de bons sentiments, et il pousse tout de même nos héroïnes à ne rien regretter. Tester, essayer, voire échouer, mais une expérience est toujours bonne à prendre. Les personnages sont tous compréhensifs et agréables, on a l'impression de se retrouver au sein d'un petit groupe aimant, qu'on n'a pas envie de quitter.

Angéline Michel offre ici un premier roman tout doux. le risque aurait été de s'ennuyer, mais ce n'est pas le cas. On choisit ce livre, car on ne veut pas de drame, juste un petit coin de bonheur.
Lien : http://onirik.net/Le-gout-du..