Clair De Lune (05/04/2024)
4.12/5   12 notes
Un marais poisseux, un brouillard persistant, une odeur pestilentielle, pas de doutes, vous êtes bien arrivé dans votre nouvelle école, l’école de Montperdu !

Imaginez un royaume où tous les vilains auraient été battus ! Merveilleux, non ? Pas vraiment… car n’ayant plus de terribles dragons à terrasser, de sorcières à combattre ou de gobelins à attraper, les chevaliers s’ennuient. Pire, ils partent loin en quête de nouvelles aventures. Voulant éviter ... >Voir plus
Que lire après Guenièvre et Théobald à l'école de MontperduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Guenièvre et Théobald" est un roman jeunesse qui m'a beaucoup intrigué par son résumé. Il promettait une histoire palpitante avec un côté décalé et loufoque, ce qui a fortement attisé ma curiosité. de plus, la trame se déroule dans une école, un environnement que j'adore. Sur le papier, il avait tout pour me plaire, et ce fut effectivement le cas. J'ai passé un moment de lecture très agréable !

Ce que j'ai le plus aimé, c'est retrouver les noms de nombreux personnages de contes qui ont bercé mon enfance… Baba Yaga, Hadès, le Grand Méchant Loup, etc. Des grands méchants issus d'histoires connues et reconnues. C'était un plaisir de les découvrir petit à petit au fil des pages. Ils sont tous introduits de manière judicieuse et jouent un rôle dans l'histoire. Ils ne sont pas là juste pour faire joli, ce qui est appréciable vu la quantité de personnages. Cependant, je les ai trouvés un peu moins sombres que ce à quoi je m'attendais. J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus "méchants".

Guenièvre et Théobald sont deux protagonistes plutôt attachants. La première, mystérieuse et assez froide au premier abord, se révèle être une personne au grand coeur, cherchant à fuir ses obligations. le second se démarque par son courage et sa persévérance. Ils rencontrent de nombreux personnages dont ils deviennent amis, mais je les ai trouvés un peu moins intéressants.

Le récit est ponctué de nombreux moments d'action et de retournements de situation, de quoi ne pas s'ennuyer. J'ai tout de même trouvé certaines longueurs dans certains passages, souvent après des événements qui s'accélèrent, ce qui faisait un peu retomber la tension comme un soufflé. Heureusement, les aventures étaient très intrigantes et intéressantes, ce qui pousse le lecteur à continuer. J'ai également beaucoup apprécié certaines thématiques abordées, comme l'amitié, la solidarité et la notion de bien et de mal.

C'est un petit one-shot que je recommande à tous les lecteurs dès le plus jeune âge.
Ebook reçu en service presse, merci aux @editionsclairdelune pour l'envoi et la confiance !

Dès que j'ai commencé à lire cette histoire, j'ai été emportée par l'univers. Un monde de conte de fée où l'on retrouve la plupart des héros et des méchants des histoires que l'on connait. Il y plusieurs sociétés de méchants qui passent des contrats avec les royaumes afin d'y mettre des monstres pour occuper les héros et les challenger. Jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus… Une société propose de construire une école pour former des citoyens en vrais méchants avec des professeurs tels que Nosferatu, Baba Yaga, Barbe Bleu ou encore le grand méchant loup.

L'idée est géniale et l'histoire se dévore. Aux côtés de Théobald, on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour ce royaume et surtout voir si cet adolescent va s'en sortir dans cette école mais très vite, les choses ne se passent pas comme elles devraient.

Je me suis attachée très facilement aux personnages. Puis il y en a certains qui m'ont bien fait rire tout au long de l'histoire, comme une certaine chenille par exemple. Il y a pas mal d'humour, surtout par petites touches. Les adultes qui la liront verront aussi quelques petits clins d'oeil bien sympas.

La fin de ce tome offre une nouvelle perspective pour la suite. Je suis curieuse de savoir comment cela va évoluer mais ça été une belle surprise. Et ce 1er tome peut se suffire à lui-même. Par contre, petit bémol pour moi à la toute fin avec une évènement qui me parait moins crédible. C'est un roman jeunesse, on voit en plus sur la couverture que les personnages sont au début de l'adolescence et pourtant cet évènement est loin de l'être et me pose un peu question pour la suite.
Ce roman avait tout pour me plaire !

Déjà c'est vraiment un très beau livre, couverture avec dorures, joli jaspage coloré. Je trouve ça bien que ça existe aussi pour des lecteurs plus jeunes !

Theobald est un jeune homme qui se fait souvent embêter et qui riposte très peu. Alors quand une charette passe dans son village à la recherche de nouveaux élèves pour une école de méchants, il se dit que c'est la seule façon pour lui d'acquérir un peu de courage et qu'il n'a rien à perdre.
Il part donc pour l'école de Montperdu, avec des enseignants bien connus (Baba Yaga, Barbe Bleue et j'en passe). Là-bas, il va se lier d'amitié avec Guenièvre, une jeune fille aux cheveux rouges et au tempérament de feu. Ils vont devoir passer l'année et vivre de nombreuses aventures.

Le début est accrocheur : on découvre un monde empreint de magie, avec des méchants que l'on connaît bien. Theobald est attachant à sa manière, une sorte de anti-héros. Il y a pleins de petits détails dans ce roman, beaucoup de personnages et il y a matière à faire une bonne histoire.
Le seul souci c'est qu'environ à la moitié du roman j'ai totalement décroché.
Je trouvais déjà que le rythme s'essouflait un peu, et après une quête importante de Theobald et Guenièvre qui a été très longue à mettre en place et malheureusement très vite expédiée, j'étais un peu découragée par ma lecture.

J'ai lu de très bon avis sur ce roman et je peux les comprendre parce qu'il a de belles qualités, mais malheureusement chez moi ça n'a pas pris, il m'a manqué quelque chose en plus pour vraiment accrocher jusqu'à la fin.
Un petit mot sur l'objet livre pour dire que je le trouve vraiment magnifique avec ses belles illustrations, ses dorures et son jaspage.

J'ai trouvé l'histoire originale avec cette école pour former des méchants. On retrouve tout un tas de personnages de contes bien connus et notamment des méchants.
Pour moi, il manquait tout de même un peu de mordant à ces méchants que j'ai trouvé un peu trop gentillets.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Théobald qui est au départ un jeune garçon harcelé et incapable de se défendre et qui va prendre confiance en intégrant l'école. Guenièvre quant à elle cherche à échapper à un destin tout tracé.

Une histoire qui devrait plaire aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans.
Tout d'abord, merci aux éditions Claire de lune pour l'envoi de ce roman. J'ai pris un grand plaisir à découvrir histoire de Théobald (le fils du chaperon rouge) et de Guenievre ! C'est une histoire totalement loufoque, mais avec beaucoup d'humour, et qui m'a fait passé un bon moment de lecture.

L'ensemble est très rythmé, on est intrigué par ce récit burlesque. On suit l'histoire du royaume d'Akiletopoupsoud (oui, j'ai eu du mal à le prononcer), un royaume ou le dernier ogre a été tué, ce qui a entraîné la paix. Cela pourrait être génial ! Mais non. Parce que les chevaliers s'ennuient. le roi passe alors un accord avec une société qui lui propose de créer une école de méchants de qualité !

Dans ce roman, on retrouve beaucoup de personnages déjà croisés dans nos récits d'enfance ou d'adolescence (Baba Yaga, Barbe Bleu, le Chaperon Rouge, le Grand méchant loup), tout cela sous couvert d'aventure et de jeux de mots.

En toile de fond, le récit aborde aussi des thématiques importantes, telles que l'amour, l'amitié et la solidarité ♥. Les personnages évoluent, notre jeune Theobald grandit (ses sentiments aussi) et il y a une jolie morale à l'histoire.