Editions Seghers (17/10/2019)
De Paris à Londres, de Kingston à New York, entrez en studio avec Serge Gainsbourg.
Les secrets de fabrication de ses chansons enfin dévoilés, grâce aux témoignages de ceux qui l’ont accompagné dans l’élaboration de chacun de ses albums.
Une odyssée musicale qui réserve de nombreux scoops, illustrée de plus de 250 photos rares ou inédites. Gainsbourg comme vous ne l’avez jamais vu, lu (et entendu).
Un ouvrage unique pour explorer une oeuvre musi... >Voir plus
Que lire après Le Gainsbook; En studio avec Serge GainsbourgVoir plus
Difficile d'imaginer faire mieux que cet album richement illustré, qui conjugue enthousiasme, rigueur, partage de découvertes. Les auteurs méritent un grand bravo pour leur travail tout à fait admirable ; ils reconstituent sans céder à la facilité, mais dans une langue accessible, le parcours artistique d'un des artistes les plus importants de la culture populaire francophone.
Vous aimerez cet ouvrage si vous connaissez un minimum l'oeuvre de Serge Gainsbourg, et êtes prêt(e) à vous pencher de manière détaillée, chronologique, sur les circonstances de la création, le processus d'enregistrement et la réception des chansons ou des instrumentaux. Un travail très poussé de recherche en amont, avec interview, collecte de documents, etc., permet d'aborder sous tous les angles, du plus personnel au plus technique, la production volumineuse de l'auteur de tant de merveilles innovantes et captivantes. Les titres que ce dernier a écrit/produit pour d'autres interprètes que lui-même bénéficient d'un traitement tout aussi soigné et exhaustif. Et même si vous pratiquez le Gainsbourg depuis longtemps (c'est mon cas), vous apprendrez énormément de choses et entendrez parler pour la première fois de telle ou telle chanson, de telle ou telle version, etc. Pour ma part : "Melody lit Babar", ou "Tout mou tout doux" par exemple.

Le résultat est donc à la hauteur du sujet. Je vous promets des heures de lecture passionnantes, que vous compléterez par la (ré) écoute de tant de chansons et de morceaux !

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
04 novembre 2019
Le monumental "Gainsbook" dévoile des secrets de fabrication d'une oeuvre musicale culte. Mine d'or d'informations.
LeFigaro
29 octobre 2019
Un superbe ouvrage collectif décrypte le travail du chanteur et compositeur en studio.
C'est par le prisme du classique que Gainsbourg s'est approprié les différents genres musicaux qui ont jalonné son oeuvre. Et c'est toujours à cette langue maternelle qu'il est revenu, entre chaque album, comme pour se ressourcer.
Dutronc donnait l'impression d'être là en touriste. Avec Gainsbourg, ils étaient dans un état d'ébrieté permanent. Ils buvaient même pendant les prises, ce qui fait que les micros captaient régulièrement le bruit des glaçons.

Videos de Sébastien Merlet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Merlet
À l'occasion de l'exposition "Gainsbourg, le mot exact" à la BPI, Alex Beaupain, auteur-compositeur-interprète, et Sebastien Merlet, co-commissaire de l'exposition, reviennent sur l'oeuvre de Serge Gainsbourg et sur son rapport à littérature et aux mots.
#musique #gainsbourg #litterature _____________
Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club