Espagne, de nos jours.
Daniel vient de perdre son épouse, Tere. Avec Silvio, leur fils unique, il parcourt les sentiers du parc naturel de l'Alto Tajo, une majestueuse forêt entourée de grands canyons et traversée par un long fleuve sinueux. C'est un lieu symbolique pour Daniel. C'est à cet endroit qu'il est tombé amoureux de Tere, là où se trouvent les plus beaux souvenirs. Mais, aujourd'hui, Tere n'est plus.
Pourtant, elle est présente avec eux encore un peu, grâce à l'urne que porte Silvio. Car, cette randonnée a pour but de disperser ses cendres. C'est aussi le moment pour le père et l'enfant de prendre du temps, de se parler et de remonter le fleuve des souvenirs.

Je remercie Babelio et les éditions Faubourg Marigny pour cette lecture.

Je referme ce livre le coeur serré par cette histoire pleine d'amour, par tant de douceur et de bienveillance. C'est une lecture coup de coeur !

Dès le début de la lecture, j'ai aimé suivre les chemins de cette réserve espagnole à travers laquelle règne une atmosphère de calme, de fraicheur et de pureté que l'auteur retranscrit parfaitement par son écriture. Entre les pages, on entend le bruissement des arbres et le son de l'eau qui coule lentement.

Daniel et Silvio marchent et remontent ce fleuve au souvenir de cette épouse et de cette mère partie trop tôt. Beaucoup de sincérité et de sensibilité se dégagent de leurs échanges.

L'histoire prend son temps. Rien ne presse. Daniel apprend à connaître son fils qu'il a tant rejeté. Car Silvio est un enfant différent. Sa naissance est ressentie comme une déception pour Daniel qui ne s'est jamais intéressé, ni attaché à son fils. Mais, la situation a changé avec le décès de Tere. Elle portait tant d'amour et d'attention à l'enfant. le père réalise ainsi la chance d'avoir un fils si merveilleux, dans toute sa simplicité et son innocence.

"Le fleuve des souvenirs" est lauréat du Prix National des lettres espagnoles 2021. C'est le roman d'une passion , de trahisons, de désillusions, de remords mais aussi de famille, de filiation et de handicap.
"Tere ne peut plus te pardonner, tu ne peux que te pardonner à toi-même, songes-tu, mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, c'est ce pardon-là qui est le plus difficile à obtenir."

Une belle histoire, touchante et poétique.
Lien : https://labibliothequedemarj..
En compagnie de son petit garçon Silvio, Daniel parcourt le parc naturel espagnol de l'Alto Tajo pour y disperser les cendres de sa femme Tere. Ce site paradisiaque de gorges, de lagunes et de forêts, il l'avait découvert avec elle au début de leur histoire d'amour et c'est l'occasion pour lui de renouer avec ses souvenirs et de les partager avec cet enfant trisomique qu'il a si longtemps rejeté, laissant Tere s'occuper seule de lui. Au fil de ses pérégrinations, il se remémore la force de leur passion et les trahisons qui l'ont peu à peu détruite. Ce voyage sera-t-il la voie vers la rédemption et le moyen de renouer avec son fils ?
Cet ample et poignant récit alterne le passé et le présent, Daniel évoquant sa passion pour Tere, leur vie commune, leurs séparations et la naissance de Silvio. Il dépeint avec justesse l'évolution de Daniel face au handicap de l'enfant, découvrant son monde intérieur, son incompréhension face au deuil, et sa grande sensibilité. Tout au long du roman, l'auteur détaille les circonstances qui ont mené au désastre, offrant une réflexion mélancolique sur le couple et l'amour, le temps qui passe, la jalousie. La mort de la mère est déchirante et la relation entre Tere et le petit Silvio inoubliable. Aussi douloureuse soit-elle, l'histoire captive par ses descriptions élégiaques d'une nature sauvage aux allures féériques, ses passages lumineux et poétiques, ses personnages nuancés, fragiles et touchants.
*lecture terminée*

le fleuve des souvenirs de @josemariameri publié aux éditions @faubourg.marigny.

Entre Tere et Daniel c'est le coup de foudre. Ils ont mis moins de 8 secondes pour tomber amoureux. C'était lors d'une fête d'adolescent. Depuis ce jour là , malgrès des hauts et des bas, ils vivent un amour passionnel qui est salué par Silvio, leur fils. Mais un fils pas tout à fait comme les autres. Jusqu'au jour où Tere décède. Silvio et Daniel vont faire un périple pour respecter les dernières volontés de Tere, que ses cendres soient dispersées dans le fleuve de leur amour vers Alto Tajo.

Comme je te l'ai dit hier, j'avais très peur de cette lecture. Peur de la narration et peur de ne pas m'attacher aux personnages. Alors oui, les personnages ne sont pas parfaits, mais qui est parfait? Personne! Oui leur histoire d'amour n'a pas été un long fleuve tranquille, mais elle a continué malgrès les forts remous à certains moments. J'ai adoré cette lecture. Je me sens déjà nostalgique de cette lecture. Une lecture remplie de tellement d'émotions, d'empathies, d'humanités, d'amour. L'auteur aborde des sujets pas faciles comme les ruptures, les disputes, la jalousie, les peurs, la maladie, les accidents, les handicaps, la tromperie. Mais avec tellement de bienveillance. L'écriture est tellement douce. Oui Daniel est loin d'être parfait. Oui ça m'a fait mal au coeur pour Silvio. Mais personne ne pourrait dire comment il aurait réagit. Je connais très bien cette situation et malgrès les sentiments ce n'est jamais facile. On ne peut pas juger quelqu'un sur ses sentiments ni ses émotions. Malgrès le décès, la vie continue, tel un long fleuve qui serpente en coulant soit paisiblement soit sous forme de torrents mais toujours à l'image de la vie. Et malgrès tous ces thèmes difficiles l'amour est omni présent et à chaque étape! ❤️.

Je te conseille fortement ce roman et ne t'arrêtes pas à la narration, il se lit très bien et très vite!