Samantha ou Le chemin de l'amour... tome 1 sur 4
HQN (09/12/2015)
3.98/5   23 notes
Faites connaissance avec Samantha, une héroïne 100 % action et 0 % d'inhibition !Moi, c'est Samantha, et ma vie, c'est pire que le rayon chocolat la veille de Noël. Avant, je m'ennuyais. Avant, j'étais seule. Avant, je rêvais d'une vie sexy et trépidante de super héroïne forte-à-l'extérieur-mais-fragile-à-l'intérieur. En fait, j'étais complètement stupide. Car maintenant, mes souhaits ont été exaucés, et c'est un sacré bordel. La grande disette sentimentale est enfi... >Voir plus
Que lire après Samantha ou Le chemin de l'amour est pavé de psychopathes, tome 1Voir plus
Hashtag, tome 1 : Nerd par Hebert

Battista Tarantini

4.14★ (113)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai tout simplement adoré découvrir le nouveau personnage de Louisa Méonis qui sait créer des personnages hors du commun et auxquels on s'attache très vite tellement ils nous font rire avec leurs attitudes tellement hallucinantes.

Samantha est une jeune femme rousse de 28 ans qui adore sa vie et son travail ( je suis en mode ironique bien entendu). Elle n'aime pas trop son physique et elle tente de survivre à une vie sentimentale chaotique. On ne peut pas dire qu'elle rencontre un succès fou auprès des hommes mais bon il faut dire qu'elle attire les mauvais numéros. Nous entrons donc dans le vif du sujet avec une course poursuite d'anthologie sur un parking ! Oubliez les films d'action, Samantha est là et elle fuit son destin ou l'acharnement des machines d'un supermarché. On retrouve donc à cette occasion l'humour tellement propre à Louisa Méonis et comme le dirait la pub , ce n'est pas fini. Samantha Garnier, on peut le dire, c'est une sacré miss catastrophe. Dès qu'il y a une connerie à faire, elle répond présent et elle fonce tête première. Mais ce n'est pas un tort car elle nous réserve dans ce premier tome de sacrés bons moments proches du fou rire. Elle travaille chez Martin Brico Plus malgré ses études de lettres qui l'ont fait aboutir dans une voie de garage. Elle est professionnelle, là n'est pas la question mais niveau diplomatie , on repassera dirons nous. Et quand elle n'aime pas trop Samantha , elle ne s'investit pas. Ainsi , elle a un gros soucis avec les prénoms de ses collègues ... qu'elle ne retient pas. Elle travaille donc avec bidule , machin et trucmuche. L'essentiel est de devoir payer ses dettes car à 28 ans, le moins que l'on puisse dire est dans la panade jusqu'au cou et donc Martin Brico Plus est là par besoin et non par envie.

Et que serait Samantha sans sa famille très unique en son genre également. On découvre sa charmante ( enfin c'est un bien grand mot) soeur. Anabelle ( oui oui comme dans le film d'horreur) c'est l'antipode de Samantha car elle a tout réussi : aussi bien sa vie professionnelle que sa vie privée. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne s'en cache pas du tout. L'humilité est un mot qu'elle ne connaît et toute occasion de rabaisser sa soeur est la bienvenue. Son bonheur elle souhaite l'étaler au grand jour et on va sans doute vivre un nouvel épisode de la Croisière s'amuse. Vous me direz un croisière ça peut être sympa avec le soleil , le fun et pourquoi pas un joli jeune homme. Sauf que là , c'est La Croisière va pas s'amuser car Samantha ira avec sa soeur qu'elle adore et ses parents pour assister à un moment mémorable et tellement inédit.. Bref on peut dire que la relation entre les deux soeurs n'est pas au beau fixe et nous promet de bons moments à venir.

Et puis comme l'indique le titre , il y a "sexychopathe", cet homme très mystérieux que Sam va rencontrer lors d'une soirée où elle se montrera sous son plus beau jour ( mode ironique toujours on). Il est clair que Sam a le don pour trouver les perles rares. Entre Toplover ( qui ne ressemble pas à Jamie Dornan non non Louisa, je ne suis pas d'accord. C'est juste pas possible ) qui est analphabète et qu'on a du mal à comprendre ( vous verrez pourquoi) et cet homme tellement bizarre , il est vrai que le chemin de l'amour est bien pavé de psychopathes. Mais revenons en au sexy mais ne l'oublions pas psychopathe. Ce mec est à la fois attirant et déroutant et on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Surtout qu'on en apprend plus sur lui et ce qu'on découvre n'est pas rassurant. Bon ok ce n'est pas le cas de tous ceux qui vivent ce qu'il vit depuis 4 ans mais bon , je me méfie de lui. Alors oui il est romantique et charmant mais qui est il vraiment? En tout cas il n'est pas prêt d'oublier son premier rendez vous mémorable avec Sam car il n'y a pas de doutes , elle sait y faire notre jolie Sam .

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais sachez que vous allez passer un très bon moment de lecture, de détente, de fou rire avec Sam. Avec elle , vous n'avez pas fini de vous amuser. Louisa Méonis a su nous proposer un premier tome vraiment détonnant et amusant et elle a su ajouter la subtile dose de mystère qui nous donne envie d'en savoir plus avant de perdre la tête....
Après avoir apprécié la première saga de cette auteure, qui semble pourtant destinée à un public féminin, je dois avouer que c'est avec un certain plaisir que j'espérais retrouver la plume déjantée de Louisa Méonis.
Samantha, jeune femme rousse, inconsciente de son charme potentiel, est plutôt maladroite dans sa vie. Elle est caissière malgré un diplôme universitaire acquit après de brillantes études. Elle est surendettée, obligée de retourner vivre chez ses parents à vingt-huit ans. Côté sentimental, c'est le désert, elle tente de trouver l'amour via un site de rencontre et côté sexe, c'est le désert. Elle a une supère amie, Emma. Son binôme et son contraire. Il semble que tout réussisse à Emma. Emma l'invite à l'accompagner à une soirée VIP. Evidemment, Samantha va encore tout faire de travers mais elle rencontre un mystérieux inconnu qui se fait appeler Monsieur. ...
Dans ce premier tome, nous retrouvons tous les ingrédients qui ont fait le charme de la première saga de l'auteure : "Lola, Petite, grosse et Exhibitionniste". Dès les premières lignes, nous n'avons donc plus l'effet de surprise de la découverte du style et de la plume de cette écrivaine. On peut se demander si elle ne serait pas tomber dans le commercial ou si, finalement, ce genre de personnage ne serait pas simplement son style et sa griffe ?
Toujours est-il que ce n'est pas sans déplaisir que je retrouve l'humour décalé qui fit le charme de ses premiers écrits. le style est simple et plaisant, l'histoire est touchante et les scènes assez décalées.
Ce premier tome est une amorce aux suivants, une sorte d'introduction. L'histoire dans son ensemble est assez sage et ouvre beaucoup de pistes incertaines. Il est dès lors assez difficile de donner des étiquettes à se roman mais on peut aisément en deviner le contenu sans en anticiper l'histoire. Je considère donc ce premier épisode comme une sorte d'apéritif qui me met l'eau à la bouche et me donne vraiment envie de poursuivre cette histoire. le deuxième tome est sorti en même temps que le premier, je vais donc sans tarder l'entamer.
Alors alors.. alors.. Samantha quoi.. sérieux, quand Louisa m'a dit que sa prochaine héroïne allait s'appeller Samantha j'ai sauté de joie. Alors oui je l'ai prit pour moi (et même si ça n'a rien à voir avec moi je m'en fiche^) alors oui je sais elle ne me ressemble pas du tout (et heureusement lol.. sauf pour Thomas.. je veux un Thomas...) mais bon quoi.. Samantha.. fan de Maroon 5 (Ahoooooou!), et son amoureux s'appelle Thomas (bon mon Thomas à moi s'appelle Maddox mais pas grave, je prend) alors forcément voilà quoi.. breeeeeeeeeeeeef on arrête là le moment d'auto satisfaction pour entrer dans le vif du sujet.

Comme je vous le disais en intro, on se rapproche plus de Lola que de Prends moi à l'essai. Pourtant, si on retrouve l'humour omniprésent dans Lola, je trouve que le style de Louisa a bien changé et qu'on retrouve parfois un peu de la profondeur qu'on avait découvert dans Prends moi à l'essai.

Le personnage de Samantha (je ne m'en lasse pas lol) est tout aussi hors norme que Lola mais dans un genre différent. Ici , rien de l'exubérance de Lola mais un coté super gaffeur et "fille paumée" que j'ai adoré. Parce qui ne serait pas aussi désespérée que Samantha à sa place? Entre ses parents, ses dettes, son boulot et sa meilleure amie.. pas évident d'arriver à trouver de la motivation. J'ai adoré ses rdv ratés sur les sites de rencontres, j'ai adoré son manque d'enthousiasme pour la vie en général parce que franchement, y'a des jours où on a juste pas envie et où voir le bout du tunnel est tout simplement hors de question.

Attention, ce n'est pas du tout déprimant, bien au contraire, on parle de Louisa Méonis là. J'ai ris.. peut être même plus que pour Lola et j'ai adoré les références, l'humour, j'ai faillit m'étouffer sur mes dragibus tellement je rigolais.. Alors non, je n'ai pas cherché à résoudre l'énigme policière que Louisa nous pose parce que j'avais juste envie de me laisser porter par l'histoire , par ces personnages super loufoques et de ne surtout pas me poser de question sur Thomas, le héros plus que mystérieux (et un peu flippant avouons le) parce qu'il est HORS DE QUESTION que Thomas soit le méchant. Louisa.. si c'est le cas... ma vengeance au mois de mars sera terrible... déjà que tu m'as ruiné Jeremy, je te saurai grée de ne pas me flinguer tous mes book boyfriends!!!!

Les deux derniers tomes sont prévu respectivement pour le 4 et le 20 janvier et vu la fin du tome 2 je n'ai qu'une chose à dire.. la suite!!!!! Parce que comme d'hab, énormes cliffhanger à la fin de chaque tome, complètement différents entre la fin du tome 1 et la fin du tome 2 mais je serai incapable de dire lequel m'a le plus surprise.

En résumé, foncez lire cette nouvelle pépite de Louisa Méonis et comme ça au moins, vous serez aussi frustré que moi de devoir attendre janvier pour la fin!

Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Je dois vous dire que ce qui m'a attirée dans cette saga c'est la couverture et le titre, j'ai trouvé le tout très attirant, et totalement loufoque, je me suis ensuite penchée sur le résumé pour parfaire mon choix de lecture...et je peux vous dire que je n'ai pas hésité longtemps avant de découvrir ce que Louisa Méonis me réservait.

Dans ce premier épisode on fait la connaissance de Samantha, une héroïne hors du commun, c'est le moins que l'on puisse dire car elle est en fait bien plus que cela. Samantha c'est un tempérament de feu, une femme de 28 ans complètement déjantée qui comme elle le dit :"A une vie pourrie". Samantha c'est la "Bonne copine", vous savez celle que les hommes trouvent "gentille"...Mais elle se qu'elle veut c'est qu'on la trouve attirante, sexy, elle en a marre d'être celle que l'on ne remarque pas ! Mais elle ne se décrit pas comme une nana qui attire le regard. Et c'est là la force de cette histoire, l'héroïne est une fille simple, bon nombre de lectrices pourraient facilement s'identifier à elle. Ce qu'elle considère comme des défauts la rendent unique et ça renforce l'intérêt que l'on a pour elle.

Avec sa copine, Emma, elle passe de bon moments, mais elle aimerait être comme son amie, une femme sûre d'elle qui assume d'être différente. Samantha a un sacré sens de l'humour et vit pas mal dans l'autodérision.

Que réserve l'avenir à notre Samantha ? Si on fait référence au titre, je pense que la suite des aventures de Samantha ne va pas être triste ! Ça promet !

Mon dieu, alors une chose me vient à l'esprit, là, tout de suite maintenant que je viens de terminer cet épisode...Il me faut la suite de toute urgence ! J'ai dévoré ces 20 pages en un rien de temps ! Je découvre la plume de Louisa Méonis avec cette saga, et je crois que je peux directement vous dire que je suis conquise. Mon dieu, je crois que ça fait bien longtemps que je n'ai pas autant ri ! Je suis déjà très attachée à Samantha, en peu de pages l'auteure a su me faire adhérer complètement à son histoire, et j'en redemande.

La recette est assez simple et pourtant aussi très complexe. Car actuellement sur le marché littéraire il faut savoir se démarquer et c'est certain avec Louisa Méonis vous êtes sûres d'être totalement dépaysées.

Envie d'égayer votre journée ? Envie d'une lecture terriblement drôle et qui sorte de l'ordinaire ? Alors je suis sûre que cette saga saura vous divertir autant que moi. Je vous retrouve très bientôt pour la suite des aventures de Samantha.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
J'ai englouti les 4 épisodes les uns après les autres, du coup, je ferais un seul et même avis.
C'était la première fois que je lisais la plume de Louisa Méonis, et je l'ai trouvé très rafraichissante et pétillante. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Samantha, qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises. C'est un livre parfait pour se détente grâce à des situations assez loufoques avec une héroïne clairement maladroite.

L'agréable surprise du livre, c'est qu'en voyant le résumé et la couverture, on s'attend à lire une simple petite chick lit, un petit moment léger et sympathique mais nous avons droit à une enquête qui apporte un peu de piment à l'histoire. L'auteure a su garder le suspense en mélangeant humour et actions. Une façon de garder le lecteur scotché à son livre pour avoir le fin mot de l'histoire… Et finir complètement frustré par cette fin !

Concernant les personnages, je les ai tous adoré. Samantha est complètement déjantée avec un gros côté maladroite et un karma vraiment merdique. Elle m'a fait rire à de nombreuses reprises, avec son incapacité à retenir les noms des gens et son exubérance. de plus, on s'identifie facilement à son personnage qui essaie de vivre avec ses petits complexes et ses relations chaotiques avec les hommes. du coup, on découvre au fil des pages une Samantha peu sur d'elle et très attachante.

Thomas, quant à lui, apporte un côté plus sombre au livre. C'est un personnage assez mystérieux et changeant. Limite un peu flippant sur les bords dans certaines scènes. Sa famille est presque aussi dingue que lui, et mention spécial, à sa soeur Lola qui m'a pas mal intrigué avec son histoire. du coup, moi qui étais un peu rebutée par le titre « Lola, petite, grosse et exhibitionniste » je songe sérieusement à me plonger dedans pour en apprendre un peu plus sur elle.

En conclusion, c'est un livre qui se lit assez vite, entre deux gros livres, c'est vraiment parfait pour souffler un coup. Louisa Méonis nous offre une histoire drôle et addictive avec des personnages hauts en couleur. Entre scènes rocambolesques et enquête policière, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment ! Alors, n'hésitez plus et foncez découvrir l'histoire de Sam et Thomas.
Lien : http://bookandcie.weebly.com..

Je soupire et me dis que mon cas est désespéré. Je suis plate comme une limande, aussi myope que René la Taupe et blanche comme les fesses de Dracula
Après un bon repas et un après-midi de bonheur partagé en famille…
Non, je déconne, c’était horrible et je me suis ennuyée comme un rat mort !
Maintenant, me voilà devant mon ordinateur, vu que je dois passer mon CV à mon beau-frère bien trop sexy pour ma sœur.
Alors, comment dire, mon CV…
Il va falloir que je cartonne sur la mise en page parce qu’en fait, il fait trois lignes compte mes coordonnées et, indéniablement, cette information capitale sur ma personne, c’est-à-dire mon statut de célibataire !)
Je commence par mettre mon nom en gras, Times New Roman 18, italique… souligné or not souligné, telle est la question.
Hum, ça risque de faire un peu trop quand même…
Donc pas souligné.
Et si je mettais une phrase en introduction disant « Engagez-moi, je suis désespérée » ou bien « Cas de force majeure ! » ?
Je m’enfonce dans mon siège et soupire.
Bon, j’en ai déjà marre, je vais aller voir mes mails, c’est plus marrant.
En tout cas, je suis quasi certaine qu’elle ne s’est pas suicidée car sa pauvre condition de caisse libre-service ne lui convenait plus !