Editions Michel Quintin (31/12/2015)
3.5/5   3 notes
Connais-tu Al Capone...

- le plus célèbre gangster américain, qu'on surnommait le Balafré?

- celui qui fit fortune avec l'alcool de contrebande et les tripots?
l'homme qui faisait régner la terreur à Chicago dans les années 1920?

- l'ennemi juré d'Eliot Ness, agent du trésor américain, et de ses Incorruptibles?
Que lire après Connais-tu Al CaponeVoir plus
Maude Menard-Dunn et Pierre Berthiaume ont donné un sérieux coup de main à ce numéro sur Al Capone.

Sur la 4e couverture, on voit le slogan de la collection : "Une collection pour rire et s'instruire". Comme j'avais trouvé ce tome particulièrement divertissant, j'ai cherché le nom du dessinateur, ou plutôt le caricaturiste et j'ai découvert que Maude Ménard-Dunn avait pour description de tâche "Collaboration aux idées de gags". On peut dire que sa collaboration a été très utile pour ce livre.

Al Capone n'étant pas un grand homme, on pouvait s'en permettre et on l'a fait. Nous avons eu droit à plusieurs sortes d'humour et aussi différents niveaux d'humour. Par conséquent, plus le lecteur sera mature plus il comprendra de gags.

Comme je l'ai noté dans ma citation, l'intérêt de ce livre tient plus à la description d'une époque qu'à la biographie d'un être exceptionnel.
Album jeunesse que j'ai beaucoup apprécié, on y retrouve des éléments importants à propos du célèbre criminel, ainsi que des éléments moins connus (car moins glorieux) sur la fin de sa vie. C'est une bonne introduction à Al Capone, autant pour des enfants, des adolescents que des adultes curieux.

La vie d'Al Capone ne fait pas partie de ces histoires édifiantes de Héros. Pourtant, elle raconte une époque importante de l'histoire américaine.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus