Critique de sophronie

Paris, 2e guerre mondiale.

Charles 12 ans vit dans un logement de fonction qui appartient au Jardin des plantes, avec ses parents, sa soeur et son grand-père. Son père est sous-intendant du parc.
La France est occupée par les allemands et petit à petit Charles est confronté aux horreurs de cette guerre. Alors qu'il est vaillant et touche-à-tout, il va vouloir s'engager dans la résistance. Il va découvrir la réalité de la guerre et aussi le fait que son père est lui bien engagé dans la résistance.

Charles se voit confier des missions de transferts de courriers. Il comprend que Solange, une jeune femme est autre chose que couturière comme sa mère.

Alors que son père a un rôle clé, Charles va s'engager dans une action plus périlleuse. Partout la résistance se durcit comme la répression des allemands. Charles sera témoin d'une arrestation qui provoquera un choc terrible. Sa famille comprend alors qu'il faut fuir.

Des années après, Charles revient sur sa vie d'alors et sa petite fille est témoin de ce vécu.

Roman fluide à lire, bien documenté et romanesque à souhait. Une partie documentaire est incluse à la fin du livre ainsi qu'une bibliographie. Ce roman est destiné à des jeunes adolescents (8-12 ans, info éditeur).