AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364681019
236 pages
Editions du sous-sol (25/08/2016)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Il se retourna pour regarder les arbres qui surplombaient le chemin par où il était venu. Aucun des deux chiens n'était en vue de ce côté-là. Il avança sur le sol de plus en plus meuble et scruta le marécage. Mince silhouette blanche sur fond noir, une aigrette s'envola à quelques centaines de mètres de lui. Hé, Y'a quelqu'un ? dit-il, plus fort. Qui va là ? demanda une voix sourde ? une voix qui ne voulait pas porter. Je m'appelle Minnow. Qui es-tu ? Je cherche que... >Voir plus
Que lire après MinnowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un maitre mot pour la rentrée littéraire des éditions du sous-sol : originalité ! Vous serez assurément surpris par ce roman qui mélange le conte à la fiction contemporaine !

Minnow est un roman extrêmement intriguant qui possède plusieurs niveaux de lecture : c'est à la fois un conte et un roman car le lecteur semble être perdu dans une quête onirique, une quête qui ne semble pas ancrée dans le réel et pourtant James E. McTeer II nous décrit avec beauté, avec poésie le vieux Sud des Etats-Unis. J'ai tout de suite plongée dans cette lecture qui m'a fait l'effet de retourner en enfance tout en ayant un niveau de lecture plus mature. Cette sensation similaire à la lecture du Petit Prince à l'âge adulte...

Roman d'apprentissage, roman mirage, Minnow nous conte l'histoire d'un jeune garçon parti à la recherche d'un médicament pour son père : c'est ainsi que chaque personnage qui croise sa route l'amène à continuer son chemin. Marchant des kilomètres, Minnow fait preuve d'un grand courage et d'une opiniâtreté sans faille à l'image d'un Tobie Lolness. Un garçon comme on en rencontre peu de nos jours, défiant les malédictions, les personnes mal intentionnées et les éléments naturels. C'est un périple dangereux qui l'attend dans les marais obscurs de Caroline du Sud.

Ne cataloguons pas les romans, car Minnow démontre que certains livres dépassent les genres littéraires. C'est une leçon de vie pour tous, une odyssée qui nous permet de mettre en perspective notre existence, de nous remettre en question. C'est une histoire unique, douce, triste, cruelle, étrange et belle à la fois.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je mets un bémol sur la fin : vers le dernier quart du livre le roman amène une véritable scission dans l'atmosphère en devenant beaucoup plus sombre. C'est ainsi que jusqu'à cette transition j'aurais pu dire que vous pouviez lire ce roman avec votre enfant mais la fin est à mes yeux assez violente et je n'ai pas compris ce choix de l'auteur d'amener une épreuve aussi dure à notre Minnow alors qu'il avait traversé déjà de nombreux dangers.

En définitive, un premier roman réussi, original et très émouvant !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman, déguisé en conte pour enfant est d'une extrême dureté.
Le personnage principal qu'est Minnow, est un gamin touchant, peu assuré, solitaire et timide. Au fur et à mesure des terribles épreuves qu'il traverse, il prend de l'assurance et devient un personnage héroïque. Cette construction est très bien faite.
L'ambiance vaudou et marécageuse est très bien retranscrite. On parle de pauvreté, de racisme, de ségrégation.

J'ai aimé ce bouquin presque jusqu'à la fin. Car c'est bien la fin qui me pose problème: ( ci dessous en spoiler, pourquoi cette fin m'a terriblement déçue)


Si la fin avait été différente, j'aurais applaudi ce livre des deux mains malheureusement je la trouve maladroite et mal adaptée.
Cela reste un premier roman annonciateur, peut être, d'autres bonnes histoires. A surveiller.
Commenter  J’apprécie          21
Voilà un roman de la rentrée littéraire qui sort des sentiers battus. de part sa construction sous forme d'une quête, mélangeant contes anciens et magie vaudou, l'auteur nous emmène dans les pas de Minnow, jeune garçon blanc, parti à la recherche d'un remède pouvant soulager son père mourant.

Minnow marche, d'abord jusqu'à la ville et de rencontre en rencontre va marcher plus loin encore, dans la foret, au bord des marais, traverser des rivières, un fleuve. Il croisera un chiot qui le suivra longtemps, il parlera à des hommes et des femmes noirs perdus au milieu au milieu d'îlots lointain. Tous ont quelque chose à lui apprendre. Il affrontera de grands dangers, mais jamais il n'abandonnera sa quête, trouver ce qu'il faut pour sauver son père.

Le personnage de Minnow tient à lui seul une grande partie de cette histoire, parce que ce gamin d'une douzaine d'années possède une force intérieure peu commune. Il a peur souvent mais sa détermination le guide, il souffre aussi et pourtant rien ne semble pouvoir l'arrêter.

James E. Mc teer II a écrit là un roman magistral, car il arrive à faire en sorte que le lecteur soit Minnow, et comme lui ressente la chaleur et les odeurs du marais, entente les bruits de la foret, affronte de terrifiants monstres, et sympathise avec de parfaits inconnus qui normalement n'aime pas la couleur de sa peau.

Une belle lecture, captivante, terrifiante et peut-être quelque chose de positif à en retirer : l'amour transcende, transporte et peut nous donner la force de tout affronter, tout surmonter, quelque soit le prix à payer.

Commenter  J’apprécie          20
conte initiatique, ambiance bayou et vaudou. il s'agit d'un cheminement d'une quete, aventures. ambiance mysterieuse, très bien écrit mais s'adresse plutot à des ados voilà pourquoi pour moi que 2 etoiles
Commenter  J’apprécie          30
Un superbe conte, dur et envoûtant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aucun pépiement d’oiseau. Aucun aboiement. Il chercha son chien du regard. En refluant, le raz-de-marée n’avait laissé qu’un bourbier jonché de débris. Un cadavre dénudé gisait au pied du chêne. Pas celui de la femme. C’était un homme, avec un gros ventre, sa peau était d’un gris violacé et il était couché face contre terre. Corps, pièces de bois, branches rompues et briques se confondaient, pêle-mêle.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : marécagesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}