AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092593013
528 pages
Zdl Editions (03/02/2015)
5/5   4 notes
Résumé :
En 1999, trois lycéennes d'une petite ville du Kansas décident de participer à un concours national d'histoire réservé aux scolaires. À la recherche d'un sujet, elles apprennent par hasard l'existence d'une certaine Irena Sendler, une Polonaise qui aurait sauvé au péril de sa vie près de 2 500 enfants juifs du Ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale... Les trois jeunes filles décident d'en faire le sujet d'une pièce de théâtre : La vie en bocal. Petit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La vie en bocal, Le projet Irena SendlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre par hasard à la bibliothèque, et son titre m'a immédiatement intriguée. J'ai bien fait de l'emprunter, car cette lecture a été un énorme coup de coeur pour moi.
Je suis particulièrement surprise de voir que ce livre, paru en 2010 dans sa version originale et en 2014 dans sa version française, n'ait rencontré que 2 lecteurs sur Babelio et n'ait jamais été critiqué.
J'avais déjà entendu parler d'Irena Sendler, mais je n'imaginais pas à quel point elle fut héroïque, et si humble....
Le roman se compose de 3 parties :
la première partie raconte comment 3 jeunes lycéennes d'un lycée du Kansas ont découvert, à la lecture d'un court article, l'histoire d'Irena Sendler. Bouleversées, elles ont alors décidé d'approfondir le sujet pour le concours du National History Day.
La 2e partie du roman raconte précisément ce qu'a vécu Irena Sendler pendant la guerre, et tout ce qu'elle a mis en oeuvre pour sortir les enfants juifs du Ghetto.
La 3e partie raconte la rencontre chargée en émotion entre Irena Sendler et les 3 lycéennes à Varsovie en 2001 après tout un circuit établi par Irena qui conduira les jeunes filles à travers Varsovie et la Pologne, à Auschwitz et Treblinka. Elles se sont revues en 2005, puis une dernière fois en 2008, quelques jours avant le décès d'Irena Sendler. Les larmes me sont venues aux yeux plusieurs fois pendant ma lecture....
Irena Sendler est décédée en 2008 à l'âge de 98 ans. Elle a été reconnue comme Juste parmi les nations par Yad Vashem en 1965. Mais son histoire, avant que les 3 jeunes filles du Kansas ne la sortent de l'anonymat en 1999-2000, était totalement ignorée dans son propre pays. Et elle a transformé à tout jamais la vie de ces 3 jeunes lycéennes.
"La vie en bocal" est le titre de la courte pièce de théâtre qu'elles ont écrite pour le concours du National History Day et qu'elles ont joué un grand nombre de fois, un peu partout dans le monde. Cela fait référence aux listes qu'Irena Sendler tenait du nom des enfants qu'elle sauvait et qu'elle enterrait dans des bocaux au pied d'un pommier dans le jardin de son amie...

C'est une lecture que je vous conseille absolument.
Commenter  J’apprécie          61
Fantastique
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : nazismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}