Chez les auteurs, il règne une certaine morosité…Et Peter May n'échappe pas à la règle. Dans une Ecosse sous les eaux, son héros, un inspecteur moribond, part sur les traces du meurtrier d'un journaliste, tout en espérant renouer avec sa fille qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. L'ambiance en cette année 2050 où tout est technologie et où le dérèglement climatique n'est pas un vain mot, n'est pas à la liesse. C'est plutôt noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir 😉 et tout semble concourir, au fil des pages, à ce désespoir.
Mais, heureusement, il y a aussi dans ce récit des paysages des Highlands terriblement beaux et terrifiants, des personnages bien croqués (changeants à souhait) et une enquête à huis clos menée avec brio.
Si bien que je l'ai dévoré en 2 petites journées.
Chers amateurs de polars, je ne saurais trop vous le conseiller !
J'ai beaucoup aimé ce polar dystopique qui n'est pas dans les habitudes de Peter May, dont c'est le second dans ce genre !

Réchauffement climatique, montée des eaux, disparitions des terres et dérèglement du temps : tout est très réaliste et fait partie de ce qui pourrait advenir à notre monde !

Après l'annonce de son échéance fatale par son médecin, il accepte de partir en Ecosse enquêter sur la mort d'un journaliste dont le corps a été retrouvé dans un tunnel de glace. Escomptant sur cette occasion pour renouer avec sa fille qu'il n'a pas vu depuis 10 ans.

Cameron Brodie est un personnage assez attachant, beaucoup plus que sa fille, plutôt obtuse pour une jeune adulte, tout autant que son gendre, le policier du village où il va séjourner.

Les cadavres vont s'amonceler et pour un roman de Peter May, la violence est bien présente et plutôt explicite mais sans insistance mal venue et j'ai bien aimé les montées de stress dans la neige et la nuit !

Difficile d'en dire beaucoup plus sans divulguer la teneur du roman, mais les rebondissements sont à l'affût et les surprises plutôt désagréables ! Il y a des choses que je n'avais pas vu venir.

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Lecture Thématique Polar avril 2024 : Nom propre dans le titre
Cameron Brodie est un flic de Glasgow. Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d'un journaliste d'investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, Brodie voit l'opportunité de renouer un lien avec sa fille Addie.
Dans ce passionnant roman qui dépeint un futur proche terriblement vraisemblable, Peter May nous immerge dans des paysages aussi grandioses qu'inquiétants.
Quels dangereux secrets recèlent ces montagnes lointaines et inhospitalières, qui ont conduit au meurtre d'un homme atteint d'étranges lésions pulmonaires ? Avec maestria, Peter May emporte son lecteur dans un maelstrom de rebondissements et d'émotions.

Très belle découverte. L'auteur talentueux plante son intrigue dans un futur effrayant. L'Écosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire. Une enquête sanglante où se mêle l'histoire familiale de Cameron Brodie. Je me suis attachée aux personnages et leurs combat a égayé mon insomnie la nuit dernière.
Une fois de plus un excellent Peter May qui se déroule principalement en Novembre 2051. Mais je ne vais pas trop developper ma chronique pour vous laisser découvrir… Difficile d'en parler sans divulgâcher mais sachez qu'il y a des meurtres, des rapports familiaux difficiles, des secrets du passé, de l'action, du suspense, une véritable course contre la montre pour la survie … Une fois encore Peter May a le chic pour dépeindre l'Ecosse, même si elle semble particulièrement hostile dans cette partie du pays.
Un reporter du Scottish Herald a disparu dans les West Highlands . Son corps est retrouvé quelques mois plus tard par une jeune femme qui n'est autre que la fille de l'Inspecteur qui va se rendre sur place. Seul petit souci, les relations père-fille sont totalement rompues depuis la mort de sa mère..
Le changement climatique a entrainé la disparition de nombreux villages, engloutis sous l'inondation initiale, et l'arrivée de centaines de milliers de réfugiés climatiques et par voie de conséquence l'augmentation du racisme. On se déplace maintenant en bateau-taxi dans les villes, on a droit à des tempêtes de glace et les conditions climatiques sont apocalyptiques dans les montagnes où le corps a été retrouvé.
On y parle aussi des deepfake, de l'intelligence artificielle, des effets spéciaux numériques, de l'énergie, des déchets radioactifs, du futur .. un polar dystopique (pas dans si longtemps) qui fait froid partout !!!!

Lien : https://www.cathjack.ch/word..