Meurtres à Pékin

Avant la trilogie de « Lewis », Peter May (Dont je vous recommande « L'écosse de Peter May » avec de superbes photos) a écrit une série de polar chinois et c'est une réussite du moins pour ce premier opus qui nous présente deux personnages Li et Margret, l'un chinois et commissaire principal adjoint et l'autre américaine et médecin légiste spécialiste des morts par brûlure.

Ces deux-là ne sont pas d'accord sur la façon d'aborder la civilisation et leurs préjugés sont bien ancrés. L'enquête qui démarre par une immolation met à jour les sentiments de chacun et provoque des réactions contradictoires dictées à l'un et à l'autre par des approches très différentes mais qui finissent par aboutir à une convergence.

Ecriture et syntaxe de haut niveau permettent une lecture fluide et attentive de cette aventure passionnante qui nous donne rendez-vous au prochain épisode.

La Chine est très présente dans ce livre et l'on sent que Peter May y a vécu assez longtemps pour nous faire partager les petits secrets de Pékin, les restaurants de marché, les bars et les boites, mais aussi les logements, les bureaux, la gare de chemin de fer, les lacs. Les gens… Une poésie urbaine très bien rendue.
Pour le coup les personnages ont de la chair et de l'esprit et ne semblent pas plaqués là dans un contexte folklorique comme c'est trop souvent le cas. On est en Chine à la fin du vingtième siècle et l'on sent parfaitement que c'est une période charnière entre la fin du maoïsme et le souffle tempétueux du libéralisme qui commence tout juste sa danse infernale.

On imagine que dans les épisodes suivant, cette description juste et détaillée de l'empire du milieu, nous apportera un nouveau ravissement et un intérêt aussi grand pour l'intrigue.
Trois tomes de la série chinoise de Peter May attendaient patiemment dans ma bibliothèque depuis une dizaine d'années... Ayant une envie de lire des romans se passant en Asie depuis l'année dernière, je me suis donc lancée.
Un livre facile à lire et très prenant.

Trois meurtres. Un lien existe t il entre eux ? le commissaire adjoint Li Yan va être, très, aidé par une médecin yangguizi Campbell et ils vont se rendre compte que la politique n'est pas éloignée...

Au delà de l'histoire, le livre mérite d'être lu pour ses personnages secondaires : l'oncle Yifu, une légende de la police, qui a vécu directement la révolution culturelle, Li Li Peng l'accompagnatrice de Margaret, Yongli le cuisinier partagé entre son amitié avec Li et son amour pour Lotus... et bien d'autres...

Le livre permet en fait de mieux comprendre de l'intérieur le quotidien des Chinois après la révolution culturelle, de s'imprégner des hutong et de mieux comprendre les danwei.

En bref une bonne lecture dépaysante et instructive. Curieuse de voir la suite.
Ce livre fait partie d'un lot de 4 romans qui m'ont été sélectionné par la bibliothèque municipale. de moi même je sais pas si j'aurais forcement choisi ce roman.

Margaret est un médecin légiste d'origine américaine et part travailler dans une université chinoise pour y donner des conférences. La chine est un pays totalement inconnu pour Margaret Campbell, c'est pourquoi on lui remet toute une documentation sur les us et coutumes du pays auxquels elle est contrainte de se référer. le temps passe et voila qu'elle arrive sur le sol chinoise, mais a aucun moment elle n'a pris le temps de lire les informations qu'on lui a transmis sur les usages locaux.

A peine arrivée elle est prise en charge par Lily et Bob qui vont lui faire rapidement visiter l'université et lui apprendre qu'elle est conviée à un banquet le soir même.  Elle qui pensait se reposer avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est raté.

Alors qu'elle finit une conférence devant tout un groupe d'étudiants, elle se voit présenté auprès de de Li yan fraîchement promu commissaire. On lui propose d'assister le commissaire dans une enquête qui va se révéler bien compliquée. En effet le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans un parc de pékin, proche de la place Tian'anmen. le jour même, deux autres corps sont retrouvés à d'autres endroits de la ville.

Margaret et Li Yan vont devoir faire équipe bien malgré eux et vont devoir démêler le vrai du faux dans cette affaire qui par moment va toucher au monde politique, même si pour cela il vont devoir travailler "en sous marin"

Mon avis :

Un tres bon roman que je n'ai pas laché un seul instant. On rentre dans le monde de la vie chinoise des les premieres pages et on se prend vite au jeu, on a presque l'impression d'avoir vecu en chine depuis toujours. Les 2 personnages principaux Li Yan et MArgaret sont particulierement bien reussi. Vraiment un tres bon roman.
Lien : https://wp.me/p19pFv-1uo
J'ai beaucoup aimé la trilogie écossaise de Peter May, ainsi que d'autres romans « isolés ». Je me suis donc lancé dans la série chinoise avec Meurtres à Pékin.
J'ai également beaucoup aimé. Peter May maîtrise bien le suspense de ce thriller. Il excelle dans l'art de la description et développe des thèmes passionnants. On s'instruit en se divertissant !
Ainsi, Peter May nous parle de la Révolution culturelle et ses conséquences, de la politique de l'enfant unique, de la mise au point et de l'utilisation des OGM (et ses dérives). Il développe aussi les clichés des Occidentaux sur la Chine, pour mieux les critiquer et les relativiser en tentant de nous donner le point de vue chinois. On assiste d'ailleurs à une joute d'anthologie entre Margaret et Li Yan sur ces représentations-clichés.
L'auteur exploite aussi la psychologie des personnages, à travers l'évolution des relations entre Margaret et Li Yan, très bien menée, étape par étape. Il décrit aussi de façon remarquable l'atmosphère lourde, que ce soit au sens propre, dans une capitale chinoise polluée, ou au sens figuré avec toutes les tracasseries dues au caractère chinois et à la pesanteur de l'administration d'un pays communiste. Une belle réussite. Je vais donc continuer mon voyage en Chine !

Lien : http://www.polardesglaces.com/
Belle incursion dans le monde chinois, histoire palpitante, presque possible, effrayante, malgré le côté un peu fiction. Les différents personnages ont tous un rôle intéressant. On embarque vite, ça bouillonne, l'écriture est fluide et les rapports d'autopsies...précis. Très bon polar, à voir si les tomes suivants sont aussi accrocheurs, car j'aurais volontiers continué le périple de Li et Margaret. Peter May allie un côté humain à ses histoires noires tout comme dans la fabuleuse série Ecossaise. J'ai beaucoup aimé.
Totalement dépaysant j'ai adoré cet univers chinois traditionnel, cette culture millénaire, ses codes et coutumes, le tout sur fond d'enquête policière. J'avais lu de nombreux romans policiers qui se situent en Chine notamment ceux de Qiu Xiaolong, et je ne m'en lasse pas. Hâte de découvrir les autres titres de la serie.

Serie chinoise Tome 1/6
Un magnifique page turner de Peter May.
Cette série chinoise commence sur les chapeaux de roues.
Le tout nouvel inspecteur LiYan s'associe un peu à contre coeur à la médecin légiste Margaret Campbell.
Il sont pris dans une sombre histoire politique sur fond d'OGM.
A lire absolument....

Franchement je vous le conseille.Les romans policiers de Peter May sont géniales, je me suis plongée dans cette série de Meurtre à Pékin et je n'ai plus pu en sortir avant d'avoir fini c'est six livres vraiment géniales cette collaboration entre un inspecteur chinois et le médecin légiste américain. le choc des deux cultures est intéressant.

Franchement je vous le conseille.
Premier roman d'une série de six, avec un duo de choc : un chinois, le commissaire Li Yan, très respectueux des traditions et de la hiérarchie et une américaine, médecin légiste Margaret Campbell à la personnalité bien trempée et indépendante.

A chaque enquête, nos deux personnages vont se rencontrer, travailler ensemble et se confronter à leurs différences culturelles. Cependant, petit à petit un lien va se tisser entre eux, même si tout les oppose. lls vont devoir franchir bien des barrières avant de pouvoir vivre leur relation.

Outre la passionnante analyse psychologique des personnages, les enquêtes policières sont très bien menées, très minutieuses, avec beaucoup de suspenses. Les méchants chinois n'ont rien à envier au reste du monde, la révolution culturelle a laissé des traces et a meurtri beaucoup les esprits. Une peinture de la Chine d'aujourd'hui, fascinante.

Vous l'avez deviné, j'ai dévoré les 6 tomes, cette série est addictive !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
L'originalité de cette série est la relation entre une américaine et un chinois et la confrontation de deux cultures si différentes.
Les deux mondes vont devoir s'unir devant la complexité d'une affaire qui cache un secret monstrueux.
L'enquête est très bien menée et l'auteur nous donne une vision très intéressante de la Chine.