Critique de Tostaky0

De nos jours sur une île canadienne un homme est assassiné. Principale témoin et suspecte aux yeux de la police, sa femme.
Pourtant, l'un des enquêteurs ne semble pas convaincu, d'autant, qu'assez bizarrement, le visage de cette femme ne lui est pas inconnu.
Une enquête à laquelle se mêle bientôt l'histoire des ancêtres de notre policier.
Si la partie contemporaine de ce roman peut être qualifiée de classique, même si j'ai apprécié les portraits et la personnalité dressés pour chacun des protagonistes, c'est dans la partie historique que j'ai trouvé un véritable plaisir de lecteur.
Peter May, par la voix de son policier et des souvenirs des récits de sa grand –mère, nous raconte comment, au XIX éme siècle, des Ecossais, en pleine famine, se retrouvent expulsés de leur ferme et de leur terre par leurs propriétaires dans le but de les envoyer repeupler la région du Québec.
C'est cette histoire particulièrement dramatique que nous raconte l'auteur. Et ce récit est tellement fort qu'il m'a donné l'envie d'en savoir plus sur cette période, puisque, bien sûr, l'écrivain s'est appuyé sur des faits réels pour tresser les fils de son roman.
Un très bon moment de lecture que je recommande.