Critique de Kickou

Une amie m'avait conseillé « Continuer », autre roman du même auteur, mais à la bibliothèque il n'y était pas ; par curiosité, j'ai donc emprunté celui-ci. Je suis un peu déçu, certes l'écriture est limpide, précise et vivante. Mais ce texte n'est pas vraiment un roman, c'est plutôt un recueil de nouvelles, dont le fil conducteur serait le tsunami qui provoqua la catastrophe de Fukushima le 11 mars 2011. Sauf que ce lien ne sert que de fondu-enchainé pour passer d'une histoire à une autre, et tous ces récits de vie sont très différents les uns des autres ... en apparence (Une rencontre lors d'une croisière en mer du Nord, le safari en Tanzanie de riches australiens, un couple illégitime à Rome, une attaque de pirates dans le golfe d'Aden, des vieux ritals qui veulent gagner au Casino, un autostoppeur qui rejoint son frère en Floride ... En tout, une quinzaine de tranches de vie). Alors il faut chercher un autre lien entre ces histoires. Peut-être est-ce « l'ultra moderne solitude » et son synonyme : le manque d'amour ? Où serait-ce la complexité des rapports humains toujours et partout, l'incompréhension mutuelle, nos peurs obscures et nos égos quelque soit notre langue, notre culture, notre pays ; Que l'on soit pauvre ou riche, homme ou femme ? Nous sommes tous des enfants face au tumulte du monde et à nos inquiétudes intimes ; comme cette petite japonaise en vacances à Paris dont l'histoire clos ce roman, et à qui l'on cache la catastrophe pour ne pas lui avouer la mort certaine de ses grands-parents. Finalement un beau roman mais un peu inégal, comme le monde qu'il dépeint. Allez, salut ; Et bonnes vacances à tous.
P.S. Avec la même ambition de raconter le monde en une seule journée Olivier Rolin a écrit un merveilleux roman ; L'Invention du monde, une somme affolante sombre et drôle qui raconte le 21 juin 1989 dans le monde. Je vous le recommande vivement.