EAN : 978B09D3KKHMC
Cély Maurilonac (18/08/2021)
4.3/5   10 notes
Le domaine de l'Olgo du Sud cherche un lavandiculteur pour reprendre l'affaire ! La propriétaire l'offrira à celui qui lui prouvera ses compétences et son amour du métier.
Qui d'Iris ou de Jonathan remportera le domaine ?
Ou serait-ce le viticulteur, Matt Revillas, qui accaparera les terres tant convoitées et fera fondre le cœur d'Iris ?
Ces trentenaires verront s'affronter les passions sous le ciel de Provence. Attention, le temps est compté !<... >Voir plus
Que lire après Amours et lavandeVoir plus
Nisekoi, tome 1 par Naoshi

3.46★ (192)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Dans la foulée de ma lecture dans la fraîcheur de Grenoble du précédent livre « L'océane des Alpes », je viens de faire un tour dans les lavandes. Enfin, en fait je suis rentré chez moi, car j'y habite dans les lavandes, sauf qu'entre le village de Valioux et chez moi, il y a la Durance qui nous sépare et quelques dizaines de kilomètres.
J'ai bien sûr reconnu les lieux très bien décrit par Cely Maurilonac, on sent d'ailleurs qu'elle aime cette haute Provence.
Les acteurs de cette romance Iris et Jonathan, qui descendent tous les deux de la haut, pour Iris c'est de Paris, et Jonathan, c'est la Bretagne.
Ils arrivent pour un stage de 6 mois au bout duquel, si l'un ou l'autre fait l'affaire, Pauline, la propriétaire de ce domaine « l'Olgo du sud », lavandicultrice depuis très longtemps qui veut le donner au plus apte.
C'est Mireille, une amie de Pauline qui a lancé la consultation, après avoir reçu de nombreuses candidatures, elle a choisi ces deux personnes.
Nous sommes au début du récit, qui est assez court mais très intense, je vais pendant quelques heures passer un bon moment avec ces personnages, auxquels il faut ajouter un certain Matt, une Chloé et une Philippa, fille de Mireille, j'allais oublier Enzo le compagnon de Mireille.

Bien sûr que des rendez-vous amoureux vont se succéder, les sentiments des uns et des autres vont être, petit à petit révélés et une fin attendue verra la fin du roman.
J'aime la façon qu'a eu l'auteure de relater cette romance au milieu de ce merveilleux paysage de champs de Lavandes, avec les cigales, les vignes, et mon ami Râ qui rayonne au dessus de ces amours, ces amitiés que j'apprécie.
Un grand merci à Cély pour l'envoi de ce SP, je me suis régalé.
J'ai lu du 12/09/2021 au 17/09/2021.

Cély Maurilonac est toujours une valeur sûre pour passer un bon moment. J'avais adoré le reporter et l'écrivaine de romances qui le collait et L'Océane des Alpes - mon préféré -. Ici, je suis encore une fois séduite.
Cély Maurilonac reste fidèle à sa plume, elle gagne même en confiance. J'apprécie le fait qu'elle montre qu'elle sait varier sa stratégie d'écriture tout en conservant sa fluidité et sa légèreté.
Nous avons une intrigue intéressante, elle est à la fois classique et originale sur l'idée de fond. J'aime beaucoup la mentalité de cette romance sans oublier sa cohérence.
Nous avons donc des protagonistes sympathiques qui sont attachants. J'aime beaucoup leur relation tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous.

Pour conclure, je suis sous le charme de cette romance où on entend les cigales, la lavande est omniprésente, il fait bon de vivre en Provence. J'ai adoré la plume toujours légère et fluide de Cély Maurilonac. L'intrigue est à la fois classique et originale avec des thèmes intéressants. N'oublions pas les protagonistes qui subliment cette romance.

Ma note : 8.5/10
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer ce livre.

J'ai été d'abord étonnée par la façon dont l'histoire est écrite, mais finalement, c'est ce que j'ai le plus apprécié. La narration m'a un peu fait penser à la narration d'Amélie Poulain. L'auteure est omnisciente, elle sait tout et voit tous et pas qu'avec les trois héros. J'aime vraiment beaucoup ce genre d'écriture. Bref c'était la parenthèse cours de Français, mais je ne suis pas là pour ça ^^.

Les personnages sont vraiment attachants, même si j'ai beaucoup plus aimé Jonathan.

Déjà, il est breton (les meilleurs bien sûr ^^), il a un côté très secret, très mystérieux, mais il a surtout une aura de bienveillance. C'est une crème, le héros dont on tombe forcément amoureuse, il m'a énormément touché. Que ce soit dans ses paroles et ses actes, il veut toujours le bien de tout autour de lui. Et puis il est musicien, rêveur, c'est un passionné, j'étais obligé de craquer…

J'ai aussi apprécié Iris, elle est, elle aussi rêveuse et bienveillante, elle est peut-être un brin naïve. Ce qui m'a fait un peu moins apprécier l'héroïne, c'est son attachement assez rapide à Matt Revillas, le viticulteur d'à côté. Mais à part ça, c'est une héroïne qu'on aimerait avoir en amie, elle est simple, nature et se réjouit de peu.

Il y a beaucoup d'autres héros qu'on suit dans cette histoire, des héros qui gravitent autour du domaine. Il y a bien sûr Pauline, qui doit céder son domaine, son bébé qu'elle a montée toute seule. On sent son attachement à ses terres, à sa lavande, ça m'a touchée. Il y a Mireille, la meilleure amie de Pauline, Matt Revillas, sa mère, sa fille et sa soeur Chloé.

Nous suivons les actes et les pensées d'un peu tout le monde, même si l'histoire est plus centrée sur Iris, Jonathan et Pauline. J'ai adoré cette façon de voir les choses.

Ce que j'ai adoré aussi, c'est que l'auteure parle vraiment de la lavande, de lavandiculture, ce n'est pas juste pour faire jolie. J'ai appris énormément de choses sur la culture de la lavande, les récoltes, les huiles. Moi qui ai toujours aimé la lavande, je suis ravie d'en avoir appris plus. D'ailleurs, ça me donne un peu envie de tout plaquer et de devenir lavandicultrice, moi aussi.

C'est une histoire assez courte, qui se dévore, malgré le fait qu'elle soit courte, il y a tellement de choses et d'émotions regroupées dans ces pages.

J'ai eu le sourire tout au long de ma lecture, j'ai espéré qu'Iris fasse le bon choix, même si je savais au fond qu'elle le ferait.

C'est une magnifique histoire, elle met du baume au coeur, elle fait du bien, elle est simple, vraie, authentique et émouvante.

Un livre qui sent bon la lavande, qui nous emmène en Provence côtoyer des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Embarquez pour Vallioux, vous sentirez la lavande, le soleil sur votre peau, vous entendrez les cigales et vous ressentirez tout l'amour, l'amitié et la bienveillance de cette histoire.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Bien que la fonction première de “Amours et lavande” a été parfaitement remplie – celle de passer un bon moment romantique en Provence, j'avoue être restée sur ma faim.

C'est vrai, ce récit sent super bon la “romance romantique“. le coeur se fait tout léger dans ce décor de carte postale et les notes de romantisme s'égrènent au fil des pages.
Mais déjà, j'ai le sentiment d'être plongée dans un environnement un peu trop “bisounours”. Tout le monde était vraiment “trop beau et gentil” à mon goût.
Les personnages n'ont pas apporté assez de suspens selon moi.

En soi, ce n'est pas le côté tendre de la romance qui m'a pas dérangée.
Mais c'est tout ce qui gravite autour qui a légèrement manqué de pep's à mon goût, en plus de ces personnages gentillets.
L'attention est donc focalisée sur cette tendre histoire d'amour et tout s'enchaîne un poil trop vite.
Certains ressentis manquaient de développement, voire de réalisme.

Néanmoins, “Amour et Lavande” reste une belle lecture. J'ai aimé la sensation agréable qu'elle dégage, les senteurs de lavande qui s'échappent des lignes et surtout l'arc narratif de la romance.
J'aurais en effet aimé un peu plus d'actions et de développement mais Cély offre un joli moment de détente.
Iris, 30 ans, qui a rompu avec son fiancé, quitte Paris pour la Provence où, elle l'espère, l'attend sa nouvelle vie.
Jonathan, 29 ans, embarque dans un TGV en direction de la Provence lui aussi et a les mêmes aspirations qu'Iris.
Leur arrivée est un peu chahutée, Iris a un accident et Pauline de l'Olgo du Sud n'était pas au courant de leur arrivée. A ce trio s'ajoutent Mireille, la meilleure amie de Pauline et Matt le viticulteur que Pauline ne porte pas dans son coeur au contraire d'Iris.
Ce roman c'est un hommage à la Provence, à la lavande et aux lavandiculteurs, à leur travail pour récolter cette fleur et la transformer. Ce parfum si commun qu'on en oublie le labeur qu'il requiert.
Ce roman c'est aussi une histoire de transmission d'un savoir-faire, d'une culture, d'une passion pour cette terre et cette plante.
C'est aussi une histoire de passion, d'amitié et enfin d'amour sincère. C'est aussi celle d'une certaine forme de reconstruction, d'ouverture aux autres et de bonheur retrouvé.
J'ai vraiment beaucoup ce roman feelgood aux senteurs de lavande qui se lit d'une traite.
Je remercie l'autrice de m'avoir donné l'opportunité de lire son roman.

- Tu crois au coup de foudre, Jonathan ? lance Iris, songeuse.
Celui-ci, surpris, la regarde dans les yeux, puis observe les étoiles.
- Je crois à l'amour et au coup de foudre, bien sûr.
Il marque un temps de pause.
- Je pense aussi que parfois, ça ne vient pas immédiatement, mais qu'il arrive petit à petit pour être encore plus fort.