Assassination Classroom tome 4 sur 21
Dargaud (02/05/2014)
4.33/5   217 notes
Un deuxième nouvel élève arrive dans la classe E. Il semble beaucoup plus redoutable que Ritsu, mais quelles sont au juste ses surprenantes capacités de tueur ?! Le mystère de la naissance de M. Koro va petit à petit se dévoiler !!
Que lire après Assassination Classroom, tome 4Voir plus

Komi Naoshi

4.00★ (964)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Toujours aussi génial ce manga ! Un scénario improbable qui fonctionne toujours aussi bien. Les élèves de la classe E doivent éliminer leur professeur extraterrestre avant que celui-ci ne fasse exploser la Terre.
Encore un nouvel élève un peu atypique pour tuer M. Koro, ça devient intéressant ! le combat entre les deux individus est plus prenant que ceux des tomes précédents : ça relance l'intérêt du manga, soulève des questions… J'aime beaucoup la dernière partie qui continuera dans le prochain tome : une partie de baseball avec les autres classes qui font (encore) ressentir leur condescendance. J'apprécie cette alternance entre les moments qui concernent les élèves de la classe et ceux qui concernent les interactions de ces derniers avec le reste de l'école.
Je ne sais pas quoi penser de M. Koro mais ses réactions sont toujours très amusantes, je ris beaucoup quand je lis ce manga. Une des meilleures séries manga que j'ai pu lire ! Mais… peut-être que je m'avance trop, il reste encore quelques tomes…
4ème tome de Assassination Classroom ! Mademoiselle Pouffe est confronté à son maître dans un défi qui met en jeu sa place de professeur ! Elle doit arriver à toucher Tadaomi Karasuma avant son ennemi avec un couteau (en caoutchouc, bien sûr !). Finalement, ce dernier, en mauvaise posture grâce à une ruse alambiqué de Mme Pouffe, il abandonne et la laisse le toucher. Un nouvel élève arrive à l'école : Itona ! Un combat acharné est alors livré entre M. Koro et Itona dans un duel difficile. Selon Ritsu, Itona dépasse largement toutes ses capacités réunies ! Car Itona possède des... tentacules ! Et qu'il est, par rapport à M. Koro... son frère ! A la fin du combat que M. Koro arrive à gagner grâce à une petit ruse, il apprend à tous les élèves qu'il est une Intelligence Artificiel, né par les mains d'inventeurs, et que Itona a été créé par le même inventeur, c'est pour ça qu'il se considère comme son frère. En dernier épisode (à suspense, puisqu'il n'est pas diffusé en entier), nous avons un match contre la meilleur équipe du collège de baseball contre la classe E, qui n'a reçu aucun cours auparavant. Ce match est censé être humiliant pour l'équipe E, ce qui réjouirait le public. Mais M. Koro ne va pas laisser faire cela... Il va entraîner ses joueurs avec des balles supersoniques, à 300 km/h, afin que les balles du lanceur de l'équipe adverse, qui vont très vite, soient pratiquement à l'arrêt pour les élèves et qu'ils puissent faire un amorti très facilement. Mais le proviseur du collège, voyant la mauvaise posture de son équipe, va entrer dans le jeu pour imposer ses propres règles et déstabiliser l'équipe E...
Enfin le tome 4 !!

Nous nous retrouvons donc au moment où Mde Pouf (personnage Irina Poufanovitch), assassin professionnel, doit faire ses preuves devant son maître. Ainsi pour départager le maître et Mde Pouf, le professeur Koro leur lance un défi... vont-ils le tenir ?

Un nouvel élève arrive dans la classe 3-E (la classe des "rebuts" du lycée de Kunugigaoka): Itona Horibe. Un élève surpuissant aux pouvoirs étrangement ressemblant à ceux de Maître Koro... Y a-t-il un lien entre Itona et Maître Koro ? Itona va-t-il réussir la ou les autres élèves n'ont pas réussi ? Va t'il savoir s'intégrer dans la classe ?

La classe 3-E (comme Epaves) relève le défi de battre l'équipe du club de Baseball de l'école Kunugigaoka lors du tournoi annuel des classes. Va t'elle réussir à battre cette équipe ?

Yusei Matsui nous signe encore la une petite pépite de Manga loufoque comme je les aime. Un très bon tome ne décevant pas.
Ohohoh ! Un nouvel élève arrive dans la classe E et est de toute évidence bien plus préparé à sa mission que tout ses camarades. Les révélations concernant son identité vont faire un choc à tout nos protagonistes mais sera t-il plus efficace qu'eux ?
Un tome sympa qui réussi une fois encore à ce que l'histoire ne tourne pas trop en rond. Les dessins quand à eux ne sont pas vraiment fantastiques et même parfois un peu raide, du coup c'est effectivement une bonne chose que l'histoire arrive à se renouveler pour de ne pas perdre l'attention des lecteurs (ou en tout cas la mienne).
Un tome peut-être plus sympathique que les précédents, puisqu'un rebondissement de taille vient perturber le rythme ennuyeux de cette série : une indiscrétion sur le passé du professeur le rend désormais plus humain que jamais.

D'autre part, l'enseignante que je suis ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue pour cette classe de "rebuts" : ces élèves en grande difficulté moqués et humiliés au quotidien ne sont pas sans rappeler le regard condescendant que l'on peut avoir sur les enfants "différents", le Japon semblant détenir la palme d'or de ces comportements de mise à l'écart et de stigmatisation.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !

L'aventure s'arrêtera là pour moi, la série ne sachant ni retenir mon attention ni me faire vibrer, il est temps pour moi de revenir à des lectures plus habituelles pour moi. Cette découverte fut brève mais pas dénuée d'intérêt... Je me replongerai peut-être plus tard dans une autre de ces sagas dont le manga a le secret !
Lien : http://www.instagram.com/les..

Je voulais me faire passer pour un gai luron, un rigolard...
... mais en montrant un visage sérieux, j'ai complètement cassé l'image de mon personnage.

[M. Koro]
Lorsqu'on fait la morale à un enfant qui n'aime pas étudier il devient violent au point de perpétrer un véritable génocide au sein de l'école.
"Si je fais exploser la Terre, vous serez tous réduits en poussière. Peu importe ce que vous saurez à mon sujet. En revanche, si vous réussissez à sauver la Terre, vous aurez toutes les occasions que vous voudrez de connaître la vérité. Je présume que vous comprenez ce que cela veut dire. Si vous voulez tout savoir, vous n'avez alors qu'une seule solution. Vous devez me tuer. Vous êtes des assassins. Et je suis votre cible. Nous sommes unis par les liens de l'assassinat. Le seul moyen pour vous de connaître la réponse que je garde au fond de moi est de mener à bien votre mission. " # Koro sensei
Nous sommes unis par les liens de l'assassinat. Vous êtes des assassins et je suis votre cible. Vous devez me tuer.
Koro : J'ai honte d'avoir participé à un combat aussi sérieux. Je suis pourtant censé être un personnage comique. Honte à moi ! Honte à moi !
Les élèves : Il est conscient qu'il n'est qu'un guignol !!