Man in the Window tome 1 sur 3
Editions Ki-oon (13/04/2017)
3.84/5   46 notes
Quand Shuhei, 17 ans, reçoit un mot de la fille qu'il aime en secret, il n'en croit pas ses yeux. Sans se faire trop d'espoir, il se rend au lieu de rendez-vous, une ruelle sordide finissant en cul-de-sac. Comme indiqué, il frappe à la dernière fenêtre... et c'est une voix masculine qui lui répond ! Shuhei s'enfuit, mais lorsque l'inconnu l'appelle par son nom, il se retourne, interloqué. L'homme connaît son identité, ainsi que toutes sortes de détails intimes sur s... >Voir plus
Que lire après Man in the Window, tome 1Voir plus

Hiroya Oku

3.77★ (1346)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup la maison d'édition Ki-oon, qui est je pense celle qui propose des manga avec les meilleurs scénarios. Je pense notamment aux titres comme Last Hero Inuyashiki, A Silent Voice, Erased, Re/Member ou encore ReLife.

On retrouve un peu le même genre chez Akata avec des titres comme Orange ou Dans l'intimité de Marie.

Avec Man in the window, on retrouve une fois de plus une thématique forte, avec un manga qui sort du lot comme ceux que je viens de vous citer à l'instant. Ce ne sera pas du manga fleuve qui va s'étaler sur 20 tomes et dont il faudra laisser le temps de démarrer. La série est d'ailleurs en trois tomes, donc il n'y a pas de temps mort, ça démarre tout de suite, et c'est tant mieux.

Avec ce premier tome, les bases sont posées rapidement, on n'y va pas par quatre chemins, il n'y pas le temps pour cela, et c'est d'ailleurs le gros point fort de ce titre car on se retrouve immédiatement happé par le récit.

Pourtant le scénario peut paraitre assez simpliste au départ, car se retrouver avec son « lui » futur qui veut changer son passé est quelque chose d'assez fréquent dans les histoires temporelles. Je vous parlai tout à l'heure d'Orange ou de Erased qui utilisent les mêmes systèmes et qui sont vraiment passionnants. Man in the window se rapproche plus de Erased que d'Orange car son « lui » futur peut bénéficier des changements dans son passé, chose qui est impossible dans Orange par exemple.

Et la question que l'on se pose à la lecture de ce premier tome est de savoir quelles sont les intentions du Shuhei du futur ? Veut-il vraiment aider son « lui » du passé ou veut-il simplement se servir de lui pour arranger son futur, quitte à sacrifier son passé. Après tout, on sait que le Shuhei du futur a raté sa vie. Mais est-ce que ce ratage n'est pas un passage obligé pour avoir un avenir meilleur ? Cela peut paraitre tordu comme façon de penser, mais le personnage est assez difficile à cerner, et dans un coin de ma tête, je me dis que sous prétexte de vouloir aider son « lui » du passé, il veut en fait s'arranger une belle vie future.

D'ailleurs le Shuhei de 17 ans, doit-il croire aveuglément tout ce que lui dit le Shuhei de 20 ans ? En tout cas, c'est ce qu'il fait, mais personnellement je me méfierais car cela semble très étrange qu'un gamin qui avait tout pour réussir se retrouve dans cette situation en seulement trois ans. Il aurait fallu qu'il lui arrive quelque chose d'important qui bouleverse sa vie. Comme son « lui » futur qui débarque et lui fait faire tout un tas de choses dangereuses par exemple…

Man in the window pose donc de très bonnes questions sur les choix que l'on pourrait faire si on connaissait son avenir. Doit-on ne pas s'en soucier et continuer sa vie normalement ou doit-on vouloir arranger les choses quitte à provoquer ce qui est censé nous arriver ?

J'ai vraiment aimé ce premier tome, la lecture est fluide, les dessins sont vraiment de bonne qualité, la découpe des cases est simple mais efficace. de plus, la qualité d'édition de Ki-oon rend la chose encore plus simple. Comme d'habitude avec eux, aucune coquille, aucune erreur, défaut de pages ou d'encre.

Si vous hésitez encore après ce que je viens de vous dire, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de Ki-oon qui propose le premier chapitre à lire en ligne gratuitement. Personnellement, je l'ai testé par ce biais et l'ai acheté dans la foulée.

N'hésitez pas à me donner vos avis, si ce titre vous tente ou pas du tout 😉

Lien : https://chezxander.wordpress..
C'est en se rendant à un rendez-vous donné par une fille que Shuhei rencontre un homme étrange. Celui-ci dit connaitre son identité, son passé et même son avenir... Qui donc est cet homme derrière cette fenêtre ?
Les mangakas arrivent toujours à trouver un scénario complètement insensé mais il faut ensuite que l'ensemble paraisse un minimum cohérent. Ca tient la route ici sauf cette histoire de fenêtre infranchissable. J'attends plus de détails dans les tomes suivants. Les modifications du présent ont bien une répercussion sur le futur, reste à savoir comment Shuhei va profiter de cette occasion... Ca me rappelle un peu le scénario de Parle-moi de Sarah Mlynowski avec un côté plus sombre, plus sinistre.
Shuhei va-t-il changer suite à cette rencontre ? Deux tomes seulement pour le momen (mais en cours), à suivre.
Si seulement on pouvait remonter dans le passé pour changer certaines décisions de nos vies afin qu'on puisse éviter les embûches. C'est possible avec ce man in the window. Mickael Jackson changerait probablement de médecin. Nous prendrions tous des mesures différentes dans le but d'améliorer nos vies si on savait ce que l'avenir nous réserve. On peut tomber amoureux de sa prof et terminer Président de la République en un brin de temps. C'est quand même fantastique.

C'est vrai que ce manga est très prenant. le héros a 17 ans ainsi que l'avenir devant lui avec les études de médecine qu'il compte réaliser dans l'université la plus prestigieuse du Japon. Or, à 20 ans, il a sombré dans l'échec le plus sombre entre déception sentimentale, rupture familiale et professionnelle et conditions de vie très précaires. Il arrive à communiquer via une fenêtre temporelle avec son moi de 17 ans. Il peut changer le cours de son destin. Oui, c'est presque trop beau pour être vrai. Cependant, il faudra payer un prix. Réparer les erreurs du passé pourrait être un thème très cher.

J'ai beaucoup aimé la mise en scène assez progressive partant d'un même être avec des caractères différents car ayant évolué au fil du temps et des épreuves. Même la crédibilité est assurée alors que c'était un exercice plutôt périlleux. La cohérence des situations est véritablement assurée. On sent que le héros du futur cache des choses pour épargner son moi plus jeune et plus idéaliste. Nous avons là un excellent thriller temporel !
Une des nombreuses pépites des éditions Ki-Oon.

Si le scénario n'est pas très original en lui-même. Il a de quoi retenir toute notre attention.

Shuhei reçoit un jour un mot l'invitant à se rendre au bout d'une allée et regarder à travers la fenêtre qui s'y trouve. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se trouve face à ...lui-même 3 ans plus tard. Et comble de la surprise : le Shuhei du futur lui dit qu'il a raté sa vie et que c'est le moment d'agir pour changer ce triste destin.

Ce premier tome reste un tome d'introduction, il plante le décor, les personnages, les enjeux et surtout l'ambiance fantastique admirablement reproduite tant par l'image que par le texte.

Ce qu'on retient aussi de ce tome c'est la maîtrise absolument éblouissante des ombres et des nuances d'Anajiro !
Certains graphismes sont tellement bien faits, certains plans dans la ville par exemple, qu'on pourrait croire que ce sont des photos !

Série à suivre !
Le futur, un chieur qui tient toutes ses promesses.
Je suis toujours partant pour des prémices à la 4ème Dimension. Donc un adulte de 20 ans qui peut communiquer avec son soi de 17 ans par le biais d'une fenêtre, ça m'intrigue de suite.
Contrairement à ce que veut nous faire croire l'auteur en bous racontant cette histoire en se concentrant sur la version de 17 ans, c'est bien de l'adulte que ce manga traite. Il essaie juste de brouiller les pistes mais il faut toujours garder à l'esprit que c'est par cette version que s'ouvre le manga. Une version désabusée et suicidaire.
Mais toute l'action est faite par le lycéen encore plein d'espoirs envers son futur. Il ne peut pas croire qu'il tombera aussi bas et sera donc facilement manipulable par son aîné. Manipulations compréhensibles par le lycéen pour éviter la déchéance mais il y a très clairement un ascendant fort.
Le cliffhanger est un peu prévisible mais efficace pour avoir envie de lire la suite.
Le dessin est très bon autant sur les personnages que sur les décors.

critiques presse (2)
BDZoom
03 mai 2017
Peu de mangas actuels peuvent se vanter d’avoir un suspense aussi prenant que « Man in the Window ». Ce n’est pourtant pas un polar, mais une chronique sociale où les choix du passé influencent le futur.
ActuaBD
26 avril 2017
Le premier tome de ce thème abordé avec précision et justesse par Masatoki et Anajiro prend un tour vraiment surprenant !
Lorsque je l'ai vu, mon corps a été parcouru par un frisson... Au début, j'ai pensé que c'était la cicatrice sur sa joue gauche qui me faisait peur... Mais non, cétait autre chose... Le malaise était beaucoup plus profond ! Comme si mon esprit refusait d'accepter l'existence de ce type...
Lorsque le miroir te dit des choses désagréables, remets le dans ta poche.
- Tu crois que ce n'est pas possible d'aller contre le destin ?
- Je pense que c'est l'inverse de l'effet papillon. Les ronds sur l'eau sont plus ténus au fur et à mesure qu'ils s'éloignent du centre et les balles finissent toujours par retomber.
J'imagine que le temps obéit à ses propres règles et qu'il n'est pas si simple de dévier son cours !
Toi et moi, on est la même personne !
Même si, pour être exact… j'ai 20 ans… soit trois ans de plus que toi !
"Va frapper à la fenêtre de droite au fond de la ruelle à côté de la librairie Doï".