Elise Marty-Gay (02/07/2021)
3.5/5   2 notes
Et si grandir pouvait être amusant ?

Un roman feel good sur le pardon et le pouvoir de l’amour.

Émilie emménage à Toulouse pour y suivre des études de psychologie. Loin de son village natal, de ses amis d'enfance et de tous ses repères, elle peine à apprécier sa nouvelle vie.

Mais alors qu'elle visite l'université vide, elle aperçoit un groupe d'étudiants se baignant dans une fontaine publique. Ils l'invitent à venir, ell... >Voir plus
Quand on s'aperçoit que des chiens ne font pas des chats....

Nous faisons la connaissance d'Émilie qui va débuter ses études de psychologie à l'université de Toulouse.
Elle qui vient de perdre sa mère et qui n'est pas vraiment proche de son père se retrouve seule, livrée à elle-même dans une grande ville alors qu'elle sort de sa petite campagne. Lors de sa visite de son université avant sa rentrée, elle fait la connaissance d'un groupe d'étudiant qui vont la pousser à se jeter dans une fontaine sans penser aux conséquences alors qu'elle est tout le contraire. Lors de ce petit évènement elle va faire la connaissance d'Hiro, une Japonaise qui finalement ne la laissera pas indifférente. Mais il y a aussi Baptiste, le colosse au grand coeur de guimauve.
En plus de gérer ses partiels, elle va découvrir la vie d'étudiante et ses soirées, mais surtout elle va connaître ses premiers émois ainsi que certains aspects de sa personnalité qu'elle ne connaissais pas...

Alors que dire de cette lecture, j'ai plutôt passé un bon moment avec Émilie mais je n'ai pas du tout accroché avec les personnages même si les situations dans lesquelles ils évoluent m'ont beaucoup touchée. A travers leurs péripéties, j'en ai tout de même appris un peu sur l'aventure d'étudiant car je ne connais pas ce milieu. J'ai aimé découvrir un peu le campus de Toulouse, les grèves, les études, les profs qui parlent mais qui ne cherchent pas à savoir si ils sont écoutés.
Mais j'ai aussi pris plaisir à évoluer parmi nos étudiants malgré le fait que je n'ai eu aucune attache avec eux.
A la limite le seul qui m'a plu à été Baptiste, car sous ses airs de gros balourd se cache un homme sensible qui ne sais plus
où il en est dans sa vie.
Au final dans ce roman, chaque personnage arrive à un point de sa vie où il se remets en question pour savoir dans quelle direction il va et surtout si il fait bon choix. Et cette remise en question je l'ai trouvé un peu trop surfaite, pas assez creusée. En effet, nous n'avons pas vraiment accès aux pensées de nos étudiants pourtant je pense qu'il y avait matière à faire. La romance est présente même si elle n'étouffe pas le récit je la trouve très présente et un peu mal travaillée, en effet je l'ai trouvée trop rapide.
Côté plume, je l'ai trouvé très belle malgré quelques longueurs. Ici l'auteure nous parle de sujet assez récurrent dans notre société et surtout essaye de nous faire réfléchir sur notre légitimité dans notre société, pourquoi moi et pas une autre à ma place.
La fin, quant à elle, m'a clairement laissé un goût d'inachevé car j'aurai aimé mettre un point à chaque fin de situation des personnage or ici ce n'est pas le cas. La fin reste ouverte et laisse notre imagination travailler.

En bref, un récit qui fait réfléchir mais dont certaines situations sont maladroitement présentées.
La biographie d'une jeune adulte, étudiante en psychologie, est un exercice délicat dont s'acquitte à merveille Élise Martin-Gay.
Tout y est : l'apparente insouciance cachant l'inquiétude vis-à-vis de l'avenir ; les difficultés de la vie estudiantine avec ses périodes de stress et de découragement ; la co-location et les soirées arrosées entre copains ; les discussions philosophiques et politiques empreintes de l'envie de refaire le monde ; l'amitié que l'on croit indéfectible et les trahisons ; les relations conflictuelles avec des parents oublieux de leur jeunesse ; l'amour peut-être, si l'on ne se trompe pas...
Ajoutez à cette recette de l'humour, beaucoup de tendresse et d'émotion, et vous obtenez un beau roman que je vous conseille de lire.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir proposé son roman grâce au site Simplement.

Une bonne lecture avec quelques bémols.

Le résumé étant long, je n'en dirais pas plus.

Les personnages sont attachants. Émilie est une jeune étudiante en psychologie qui découvre Toulouse. Elle a une relation compliquée avec son père. Elle va rencontrer des amis dans une situation cocasse.

Hiro est une jeune japonaise qui va intriguée l'héroïne. Elle est mystérieuse.

Le père d'Émilie est une « tête à claque ». Il est égocentrique et considère que les études de psychologie ne sont pas de « vraies études ».

L'écriture est simple et efficace. On a envie de connaître la suite.

Nous visitons Toulouse, ce qui est très agréable.

J'ai bien aimé la fin.

La couverture est assez jolie.

Il y a quelques longueurs.

Merci encore à l'autrice pour sa confiance !

Extrait : (choix : aucun)

Les points forts : Les personnages, la découverte de la ville, l'écriture, la couverture, la fin.

Les points faibles : Les longueurs.
Lien : http://oceanlivresque.eklabl..