EAN : 9788420471617
Alfaguara (15/04/2007)
0.5/5   1 notes
Après plus de vingt ans de conflit au coeur de l'Afrique, la guerre considérée comme la plus longue et la plus sanglante du monde obtient une trêve. Cherchant à sceller la paix, une expédition cosmopolite qui réunit des chefs d'entreprise, des politiciens, et des représentants des tribus qui s'affrontent, s'embarque dans une traversée qui remontera le Nil blanc, jusqu'au sud du pays. Dans le chemin se trouve une zone marécageuse aux proportions énormes et à physiono... >Voir plus
Que lire après SuddVoir plus
Ce livre n'est pas un livre sur l'Afrique, le Soudan ou la guerre du Soudan. En définitive, on ne sait pas ce qu'on lit. Une resucée de "Huis clos", du "Vaisseau fantôme", de l'histoire de l'arche de Noé?
Purement fictionnelle, cette histoire se perd dans des descriptions de personnages multiples, qui ne présentent aucun aspect susceptible d'éveiller l'attention ou l'intérêt du lecteur. Puis, embarqués sur le bateau en direction des marais du Soudan, le Suud, ils tombent de Charybde en Scylla sans pour autant, là non plus susciter le moindre intérêt du lecteur. Roman non traduit en français, publié en 2007. Je doute qu'il le soit un jour. (Simple opinion de simple lecteur)

Jamais nous n'avions examiné l'eau ni la jungle avec une telle méticulosité que maintenant. Jamais nous ne fumes autant attentifs à la moindre variation dans l'air avec une telle intensité. Nous parlions du vent avec déférence, on priait pour lui, pour qu'il souffle, impétueux, écrasant On essayait d'interpréter les sons les plus lointains comme s'ils étaient le prélude à un changement qui probablement ne voudrait rien dire. Cette tension devint partie de la routine.
La richesse de ce pays est immense, nous sommes e grenier de l'Afrique, un endroit clé dans le monde. Personne ne peut continuer de se permettre de perdre une source comme la notre et pour cela je suis convaincu que cette fois la paix sera durable.