4,1

Alors qu'elle déménage dans la maison d'enfance de son grand-père, Violette Hurlevent découvre un jardin magique et sauvage. Elle décide, avec son fidèle chien Pavel, d'explorer ce nouveau monde. Elle y fait la découverte du peuple des Jardienniens et des Jardineux, des Trolls de pierre, des animaux parlants qui peuple ce jardin ou encore de la horde verte.
Violette fait connaissance avec chacun et part en quête des sept reliques. Elle devient la Protectrice du Jardin et pour cela elle va devoir faire échouer Kaliban et la terrible Tempête qui ravage à chaque fois le Jardin.

Un roman d'aventure pour enfants qui se lit avec plaisir. On suit les pas d'une jeune aventurière qui essaie de faire au mieux pour aider tout ceux qu'elle croise. La lecture est facilité par de cours chapitres qui rythme la lecture. A coups sûr, une aventurière que les enfants vont adorer.
Violette a un gros problème : son père. Mais elle a aussi un grand secret : elle est la protectrice d'un jardin enchanté... Sa mission ? le sauver de lui-même.
Et si c'était plus que cela ?
Un roman illustré très fantaisiste, bien que parfois un peu lourd sur les allusions. Les auteurs ont essayé d'être subtils, mais des fois, cela ne marche pas bien. Néanmoins, c'est un beau roman, une belle histoire d'amitié, de dépassement de soi et de l'acceptation des différences. Elle fait de son mieux, est maladroite, se trompe parfois, mais peut toujours être fière de ce qu'elle a accompli (n'en déplaise aux grincheux).
C'est un gros roman, qui peut effrayer les enfants qui ne sont pas très à l'aise, mais les illustrations font passer la pilule ^^.
Un très beau roman que ce soit l'histoire et le livre en lui même.
Un roman initiatique qui nous plonge comme Alice au Pays des merveilles dans un jardin peuplé de personnages merveilleux...
Un très beau roman à découvrir.
Roman merveilleusement illustré avec des traits très simples, le livre invite le lecteur dans un univers proche de celui d' « Alice au pays des merveilles ». Dans le jardin où elle bascule, derrière la nouvelle maison où elle s'est installée avec sa mère et son petit frère, Violette va découvrir de vastes forêts, des pelouses véritables « océans verts », des collines et surtout ses habitants, les jardineux et une ribambelles d'êtres étonnants qui ne sont pas forcément dotés de la parole mais qui finissent par se faire comprendre (Trolls, sapins, ...). Violette, aidée de son fidèle chien Patel, doit sauver cet univers d'une menace qui prend les traits d'un certain Kaliban. Parfois ombre menaçante, zone de vide ou tempête, la jeune héroïne doit affronter ce mal en retrouvant des objets magiques. Elle doit faire preuve d'intelligence, de persévérance, de persuasion et de courage. Car elle doit aussi se démener chez elle avec un père malveillant. Un Kaliban de son monde ?
Ce roman nous permet de partager cette aventure humaine, à travers des mondes très différents peuplés d'êtres étonnants. L'imagination de l'auteur est infinie et on est plongé dans ce jardin sauvage et merveilleux. Malgré tout, je trouve le livre un peu long. Il faut être sensible à ces univers pour y pénétrer pleinement. Dès 10 ans.
Lu avec mon fils au cours de l'été.
Violette est une petite fille victime de violences domestiques, son père est un odieux personnage. Elle est néanmoins entourée d'amour par sa mère, son grand-père et son chien.
Quand elle emménage dans la maison à la campagne, elle trouve un refuge dans le jardin sauvage, dont elle devient la protectrice. Les ingrédients fantastico-poétiques sont là : animaux qui parlent, arbres douées de conscience, magie, double temporalité (les activités du jardin cessent quand la protectrice ne s'y trouve plus), missions et quêtes.
C'est un roman initiatique sur la recherche d'un équilibre et la résilience quand on a l'aide de ceux qu'on aime, ou qu'on doit quand même se construire quand ceux qu'on aime ne nous aiment pas.

Ce qui a été dommage : un manque de liant entre les chapitres, on passe d'une quête à l'autre, on ne comprend pas toujours pourquoi telle ou telle relique est indispensable à l'accomplissement d'une mission, mais finalement ce n'est pas si important, les jeux des enfants sont souvent construits comme ça.
La relation de Violette avec son chien, elle lui demande le vouvoiement, elle le commande, mais en même temps son père est atroce et je suppose que la composante paternelle ne peut pas être totalement absente de qui elle est ; elle se cherche.

Les dessins sont magnifiques, je suis très sensible à ce trait.

Nous lirons peut être la suite.
Violette a dix ans et, un jour qu'elle quittait sa maison en précipitation, elle se retrouve dans le Jardin sauvage. Ce lieu magique mais anarchique se révèle plein de périls et de belles découvertes pour notre intrépide héroïne désormais dénommée Protectrice!
Vous cherchez un chouette roman d'aventures pour les 10-13 ans avec de la magie, des animaux, une enfant courageuse et de jolies illustrations? Et bien, achetez (à mon libraire indépendant de préférence) "Violette Hurlevent"! Une petite pépite (pas chez Pepix'... mouhaha #jokedelibraire) aux éditions Sarbacane. Un souffle positif et épique emporte le jeune lecteur tandis que l'adulte est ravi de la plume.
Depuis que Violette, son frère et sa mère ont déménagé dans l'ancienne maison de son grand père, Stanislas, rien ne va plus. Sa chambre sent le moisi, la maison est sinistre et le jardin ressemble à une décharge ! Elle en veut à la terre entière, à son frère, à sa mère mais surtout, à son père, sans quoi ils n'auraient pas été obligés de fuir dans ce coin reculé entre ville et campagne où tout semble figé. Tout ? Peut-être pas. Car au delà de sa fenêtre le jardin sauvage s'agite, des bruits courent dans les galeries souterraines, et ses habitants se réveillent.

Et puis elle découvre une photo avec une jeune fille juchée sur un chien, le regard grave, « la protectrice du jardin ». Et elle monte sur Pavel, son fidèle destrier et part à l'aventure. Et il se mit à parler. Et les taupes à discuter. Et les plantes à grogner. Et les pierres à gronder. le jardin sauvage prenait vie et Violette était investi d'une mission.

Mon avis

Quel roman ! Illustré de bout en bout avec des traits fins et sinueux, il nous invite à un voyage merveilleux en compagnie de Violette et des habitants du jardin. « Hurlevent ». Un nom d'héroïne de conte, de princesse guerrière, un nom qui résonnera longtemps sur toutes les lèvres des jardineux. Car Violette Hurlevent n'est pas n'importe qui, c'est la protectrice du jardin, et grâce à elle, il pourra peut-être réchapper de la terrible Tempête qui s'annonce.

Dans ce roman au goût de merveilleux il y a indéniablement une inspiration à la Caroll, Violette semble bel et bien, à l'instar d'Alice, passer de l'autre côté d'un miroir. Elle seule a accès à ce jardin sauvage aux vastes étendues de forêts d'épineux en pelouse aux jardineux, d'océans verts en pyramides de feuilles. Les paysages s'enchaînent et le temps s'arrête. Vraiment ? Pourtant c'est une véritable course contre la montre que doit gagner la jeune fille, car Kaliban n'attend pas. Monstre, ombre menaçante, vide abyssale, tempête, ce qui se prépare en secret n'a rien de bienveillant et Violette doit se préparer pour l'affronter. S'ensuit une chasse aux reliques anciennes du jardin et où l'on retrace le chemin d'une autre protectrice qui partage un lien étrange avec notre héroïne.

N'oubliez pas toutefois que le merveilleux peut-être sombre… et que si les fourmis se transforment en « compagnie des petits chemins », que trois taupes accompagnent Violette, que les chiens se mettent à parler et que les oiseaux sont, parfois, des livres il y a aussi les sapins qui rampent et craquent, la horde verte qui déferle sur le jardin, les glaneurs qui aspirent la vie de leur victime et un chien enragé. On comprend assez vite ce qui se cache derrière Kaliban mais je vous laisse le comprendre par vous-même au cours de votre lecture (parce que oui, vous allez lire ce livre).

J'ai adoré suivre cette jeune héroïne qui montre toute l'innocence et la ténacité des enfants face à l'adversité : elle tient tête à des cailloux, arrangent des alliances à grands renforts de cornichons et chipolatas, et se laisse parfois emportée par sa sauvagerie enfantine (pâquerettes décapitées, touffes d'herbes arrachées…). Pourtant, derrière son courage, se cache aussi des peurs profondes qui resurgissent parfois, une cave sombre dans laquelle elle a été enfermée, ou un père violent. Sans trop entrer dans les détails, l'auteur et le dessinateur rendent compte de ces éléments avec justesse et délicatesse. Petit bémol toutefois sur les relations familiales dont on voit très peu de choses et que j'aurais aimé voir un peu plus approfondies.

Je crois que j'aurais également aimé avoir une carte du Jardin Sauvage, je n'arrivais pas à me repérer et ça me donnait l'impression que le jardin changeait sans cesse, un peu comme les escaliers du château de Poudlard entre Lac Chipolata, Cité Factice, Océan vert et autre Mont dégarni. le Jardin était flou comme une photo polaroïde. Un effet de style qui ne plaira pas à tous mais qui moi, m'a convaincue.

En résumé

Sur fond de récit initiatique où Violette doit apprendre à vaincre ses peurs pour avancer, on entre dans un monde merveilleux où les noms des lieux côtoient avec beaucoup d'humour l'apparence des personnes qui le peuplent. L'héroïne, têtue et sauvage, cache ses larmes derrière un masque de courage convaincant. Intrépide, elle vous entraînera avec elle dans ce jardin aux multiples facettes, empli de poésie et de créatures fantastiques. Un roman en droite ligne d'Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll et du Monde de Narnia de C.S. Lewis
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
En plus d'être un très bel objet ce roman est un petit chef d'oeuvre autant par l'histoire qui est très prenante que par ses illustrations qui l'accompagnent parfaitement.
Un joli plongeon non sans plaisir dans les souvenir d'enfances et l'imaginaire.
Le seul petit défaut de ce livre pourrait être son épaisseur qui risque de décourager certains enfants.
Violette Hurlevent a suivi sa mère Monika, son petit frère Ivan et son chien Pavel dans une baraque pourrie près d'une forêt qui appartenait à son grand-père Stanislas. Ils ont fui tout d'abord dans un centre d'hébergement. Son père continue de les menacer, c'est pourquoi ils ont trouvé refuge dans cette baraque. Quand la tension est insupportable, Violette s'enfuit avec Pavel dans le jardin.

Elle y rencontre tout d'abord des loups. Les loups s'appellent Sendak, Brunov, Ramoz, Najda, Zoltareff, Voljade et Kiti. Violette doit chercher les trois taupes Simone, Virginie et Marguerite pour savoir qui menace le Jardin. Celles-ci lui apprennent qu'elle est la Grande Protectrice du Jardin. Elle doit trouver sept reliques et commencer par la Peau de Loup qui ouvrira ses yeux, son nez et ses oreilles. Il se produit beaucoup d'événements inquiétants dans le jardin depuis que Violette a provoqué le réveil. La Horde verte a saccagé des terres proches de la grande pelouse, les trolls sont sortis de leur caverne et ont menacé les jardiniens lors de la foire aux cailloux. On dit aussi qu'une ombre noire a été vue sortant des crevasses. Les vieux sapins se sont relevés.

Violette mène une longue quête pour sauver le Jardin de ces terribles menaces. Elle rassemble les sept reliques, la peau du loup, Pierre Précieux, le sabre impérial, l'appareil fourmi graphique, la dague de Pang, la montre sans aiguilles et le masque de lapin de Lewice alias Louis, sa grand tante, la soeur de son grand-père. En sauvant le jardin, elle se sauve elle-même de l'emprise de son père brutal et maltraitant.

Un immense roman de fantaisie avec la quête d'une petite fille maltraitée qui chasse les ombres noires de sa vie. Violette Hurlevent sauve tous les peuples du Jardin sauvage. On pense évidemment à Tom et le jardin de minuit mais aussi à Tobie Lollness, Harry Potter, il y a plein d'allusions et de références à la littérature pour la jeunesse ne serait-ce que le nom des loups mais aussi à l'histoire. La jeune héroïne brave tous les dangers mais pacifie surtout les peuples du Jardin et apporte la paix dans un monde de violence et de guerre. C'est la violence de sa famille aussi qu'elle éradique et qu'elle combat. Une oeuvre sensible.
J'ai découvert ce roman pour la jeunesse sur Instagram et j'ai tout de suite voulu me le procurer. L'histoire me faisait penser à celles écrites par de Timothée de Fombelle, un auteur que j'adore.

Violette Hurlevent est une jeune fille qui bascule dans un monde imaginaire en tentant de fuir son père, un personnage cruel.

Ce monde n'est autre que le jardin laissé à l'abandon qu'elle découvre au côté de sa fidèle monture, son chien, Pavel. Très rapidement, Violette devient la protectrice du jardin et se voit confier une tache des plus importante, celle de sauver ce monde merveilleux de la grande tempête. Cet événement terrible est d'abord annoncé par divers dangers dont la Horde Verte ou encore la révolte des Trolls lié à la présence d'une ombre qui s'étend dangereusement.

Pour aider les habitants de ce royaume, elle va devoir réunir un certain nombre d'artefacts, mais aussi braver bien des dangers. Heureusement, elle sera aidée par son chien Pavel, un amateur de cornichon, et de certains habitants du jardin. Mais si certains lui prête volontiers main forte d'autre au contraire se mette au travers de sa route tel que les loups ou encore la fille au masque de lièvre.

J'ai aimé le fait que ce ne soit pas une simple histoire fantastique, le monde réel et le monde imaginaire sont intimement relié entre eux. L'ombre menaçante qui s'étend dans le jardin sauvage est une métaphore de la menace que le père fait peser sur la famille.

Le roman est partagé en plusieurs livres qui correspondent chacun à une aventure que Violette va vivre dans le jardin sauvage de sa découverte, à la recherche de certains artefacts, jusqu'à la confrontation final avec l'ombre malveillante.

Le rythme est donc rapide puisque Violette enchaîne les aventures les unes après les autres afin de protéger les habitants des jardins ainsi que ses proches. Mais les aventures étant découper en livres cela permet à l'auteur de reprendre son souffle entre chaque livre.

L'écriture de l'auteur m'a rappelé celle de Timothée de Fombelle. Puis j'ai aimé les petits jeux de mots que l'auteur a insérer dans le texte comme les saucisses pêchées dans le lac Chipolata, c'est amusant.

Ce roman m'a tout de suite attiré pour sa beauté, la couverture sans être très coloré reste enfantine avec le dessin, mais aussi magnifique avec des légers détails en or. Quant aux illustrations aux traits noirs qui parcourent le texte, elles sont simples, mais accompagnent parfaitement le texte.

En bref, j'ai adoré ma lecture dont je garde un merveilleux souvenir. C'est une histoire qui s'inspire d'Arthur et les Minimoys et d'Alice au pays des merveilles. Je vais bientôt me lancer dans la lecture de Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, j'espère aimer ma lecture autant que celle-ci.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..