Ce roman faisait partie de la sélection de mon club de lecture en décembre 17.... Il m'a donc fallu plus d'un an pour en arriver à bout.
J'ai trouvé ça creux, prévisible, irréaliste et sans intérêt.
Je n'aime pas du tout ce style "conversation entre copines", ce n'est pas pour moi de la littérature.
Je ne comprends pas que cela puisse être édité... Auto-edite pourquoi pas....mais même en auto édition il y a tellement mieux.
J'ai survolé ce livre. C'est le type même d'histoire qui m'agace : une famille merveilleuse, idéale (de la guimauve), très naïve aussi, et arrive le méchant qui manipule et c'est la descente aux enfers avant de retourner à la fin du livre au paradis renforcée par les épreuves.
J'avais pourtant aimé les précédents livres de l'auteur.
En positif, je dirai, livre facile à lire pour les amateurs de ce genre d'histoire.
Bienvenue dans le monde merveilleux de oui-oui : à réserver pour ceux qui aiment la praline.
Une écriture moyenne, des personnages caricaturaux, des longueurs et surtout...ce n'est pas crédible un seul instant. Bref, on passe !
La magie n'a pas opéré pour moi, je n'ai pas été transportée par cette histoire qui m'a parue simpliste et sans surprise. Les personnages m'ont semblé lisses et caricaturaux, pas attachants et irréels. le style et fluide et ça se lit rapidement, mais sans émotion pour ma part.
La seule critique positive sera qu'il se lit tres facilement.
Pour le reste mon dieu...des personnages hyper caricaturés, gnangnans, une intrigue totalement rocambolesque à partir du milieu du livre. rien n'est crédible et on se demande jusqu'où l'auteur osera aller...et bien jusqu'au bout...où l'on revit presque un remake de Glenn close et du lapin dans la casserole. Je n'aime pas casser le boulot d'un écrivain mais la vraiment en ce qui me concerne j'ai lu le pire navet de l'année.
Quelques heures auront suffi pour terminer ce livre insipide. Et dire que, attirée par la couverture (édition de poche) et envie de lire des auteurs français, ma naîveté m'a bien eue.
Le pire est que, par un emballement inexpliqué et inexcusable, j'ai alors acheté 3, oui, 3 livres de cette auteure.
J'en ai lu deux. Celui-ci et "Entre mes mains, mon bonheur...". Ce qui est maintenant évident c'est que les titres se suffisent... inutile de lire à l'intérieur. Les histoires, je me répète, sont insipides, fadasses, quant à l'écriture cela relève d'un lycéen (ou une lycéenne) de première (même pas forcément littéraire). Il parait que cette dame a du succès. Tant mieux pour elle. Il faudra aussi remarquer la formidable ressemblance des couvertures qui montre l'absence totale d'imagination et de créativité. Tout est dans tout et tout s'explique.
Un roman qui m'a été offert lors d'une rencontre avec l'auteur. Je n'avais lu que son premier roman en avant première, il y a des années, qui ne m'avait pas vraiment plus à l'époque. J'ai souhaité redonné une chance à l'auteur. Raté.
Ce roman, se lit comme on mâche un chewing gum, rapidement, mécaniquement, et on l'oubliera bien vite dès qu'on l'aura craché.
Le style est fluide mais plutôt plaisant, bien qu'il y ait énormément de dialogues, qui pour moi, manquent de crédibilité. L'intrigue met cependant un temps fou à démarrer. Cela nous laisse le temps de découvrir les personnages...des clichés ambulants, manquant de nuance et de substance. le personnage principal est encore et toujours une jeune femme bourgeoise et une épouse bien comme il faut, je pense que l'autrice se reconnait dans ces personnages, mais elle semble assez loin de ma réalité et des héroïnes qui me passionnent. Lorsque l'intrigue décolle enfin on découvre vite les grosses ficelles du scénario, les personnages sont très manichéens, il y a plein de bons sentiments, on voit venir de très loin le dénouement.
De nombreuses petites remarques sexistes ponctuent encore le roman, ce qui me dérange beaucoup (d'autant plus quand l'auteur est une autrice, et PIRE, quand elle est, comme moi, psychologue !).
Le dénouement est risible, tout est bien qui fini bien dans le meilleur des mondes, et les personnages percutent à la fin qu'ils sont propriétaires, et qu'en vendant leur bien ils auraient pu résoudre leurs problèmes dès le début (lol).
Je pense que le grand public parvient à ce tour de force qui m'est impossible : se laisser porter par l'historie sans se poser de question. J'admire cette capacité qui permet d'apprécier ce type de roman fleuve relativement prenant et dont les personnages sont assez inconsistants pour s'y reconnaître, ou y projeter ses proches.
Un bon roman de vacances pour les adeptes du genre.
ABANDON

Oui je sais… même moi j'ai pas compris…. D'habitude les romans d'Agnes Martin Lugand sont une bouffée d'air frais, de good vibes, de positif, de résilience et de bonheur. Je n'ai jamais été déçue de ces ouvrages.

Mais alors là impossible de m'y plonger dedans. Au bout d'une ceintaine de pages j'ai carrément abandonné !

Je ne peux décemment pas te faire de résumé mais je t'en dis un peu plus : Vera et Tristan sont un couple heureux avec 3 enfants. Tristan travaille avec Luc (le frère de Vera) mais Luc est un taciturne très (trop?) droit et sérieux tandis que Tristan rêve de grandeur et de projets. Lorsque Luc refuse un projet de Tristan sans raisons valables c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et ils mettent fin à leur collaboration. Tristan va alors se lancer seul en tant qu'architecte….

Je me suis arrêtée à peu près à ce moment là je ne peux donc t'en dire plus… mais je suppose que plein de péripéties vont suivre… hihi

L'histoire, déjà, est allez longue à démarrer, et d'après moi, elle démarre de manière un peu décousue… Beaucoup de descriptions, des personnages secondaires, du coup je me perdais un peu. L'histoire de la collaboration des beaux frères ne m'a pas plus intriguée que ça non plus… Là où en général je m'attache en une demi-douzaine de pages aux personnages principaux pour dévorer le livre d'une traite, ici aucune alchimie entre Vera, Tristan et Luc. C'est dommage mais je n'ai même pas eu envie de me forcer…
J'adore l'auteure j'ai lu plusieurs livres ecrit par elle mais celui la j'ai vraiment pas aime je l'ai trouvé lent
Je ne me suis pas laissée emportée par ce roman, les personnages sont proches de la caricature et l'intrigue n'est pas crédible. Tout sonne faux. Je trouve particulièrement dommage d'ancrer une histoire dans un contexte professionnel qui se veut réel et de faire autant d'erreurs sur la description du travail, l'histoire en perd toute vraisemblance.
Reste un roman bien fade dont le seul avantage est de se laisser lire très facilement.