Le Trône de fer : Art et illustrations tome 1 sur 2

George R.R. Martin (Antécédent bibliographique)Pat Harrigan (Collaborateur)
EAN : 9782302009806
Soleil (16/12/2009)
3.58/5   13 notes
Certains des plus grands talents de l'art fantastique vous invitent à explorer les terres de Westeros. Depuis les étendues sauvages gelées de l'autre côté du Mur, jusqu'à [)orne, baignée par le soleil, et depuis les Iles de Fer accidentées et brutales jusqu'à l'Est exotique, les paysages époustouflants et les personnages mémorables du best-seller de George R. R. Martin prennent vie dans ce beau livre exceptionnel. Marchez vers le Mur avec Jon Snow et les Frères Juré... >Voir plus
Que lire après Le Trône de fer : Art et illustrationsVoir plus
Lorsqu'on pense au Trône de fer, on pense obligatoirement à la série HBO, devenue en soi un véritable phénomène de société, rien qu'avec la phrase "you know nothing Jon Snow"...

Ici c'est toute une myriade d'illustrations, dont certaines se rapprochent vraiment de la série, et d'autres sont plus classiques. Celle représentant Tyrion s'apparente davantage aux livres, par rapport à son nez cassé;) certains lieux emblématiques de Westeros comme les arbres-coeurs sont très bien réalisés et on n'a aucun mal à se représenter Ned Stark, assis devant avec son épée :) Celles de Daenerys sont mes préférées!! Pour les fans des livres et de la série! Pour ma part, j'aime les deux:)
Comme je suis fans de l'univers de la saga du trône de fer, je me suis bien-sur jeter sur ce livre... soporifique. Même si certaines illustrations sont belles, la majorité reste inintéressante, tout les personnages initiaux ne sont même pas tous développées. Mais je viens de voir que le tome 2 est déjà sorti... D'accord, non franchement on peut se passer de ce livre dans sa bibliothèque, et c'est une grand fan qui vous le dit!
Belles images, beaux graphismes, j'ai apprécié découvrir les paysages du Trône de Fer ainsi que les personnages. Personnellement, seuls Daenerys, Cersei, Jaime, Drogo, Thoros de Myr et Eddard sont comme je me les imaginais (en mettant de côté la série et ne prenant en compte que la lecture des livres). Quelques photos semblent inutiles, l'ajout de citations est super sympa et le Trône de Fer... je ne l'imaginais pas comme ça... il paraît froid, terrifiant et très dangereux, tout pour décourager les ennemis et prétendants.

"Les dragons d'Aegon portaient les noms des dieux de l'antique Valyria", confia-t-elle à ses sang-coureurs au terme d'une longue chevauchée nocturne. "Visenya montait Vhagar, Rhaenys Meraxès et Aegon Balerion, la Terreur Noire. On raconte que l'ardeur du souffle de Vhagar était susceptible de faire fondre une armure de chevalier et d'en cuire le porteur, que Meraxès gobait les chevaux comme un rien, que Balerion... vomissait des flammes aussi noires que ses écailles, et que telle était l'ampleur de ses ailes qu'il lui suffisait de survoler une ville pour que celle-ci se retrouvât toute entière plongée dans l'ombre."
"Ma reine", dit lentement le grand homme, "tout ce que vous dites est vrai. Mais Rhaegar a perdu au Trident. Il a perdu la bataille, il a perdu la guerre, il a perdu le royaume, et il a perdu la vie. Son sang a descendu la rivière en tourbillonnant avec le rubis de son plastron, et Robert l'Usurpateur a piétiné son cadavre sous ses sabots pour voler le Trône de fer, Rhaegar s'est battu avec vaillance, Rhaegar s'est battu avec noblesse, Rhaegar s'est battu avec honneur. Et Rhaegar est mort."
_ J'entends les baptiser tous d'après les êtres que m'ont enlevés les dieux. Le vert s'appellera Rhaegal, en souvenir de mon vaillant frère mort sur les bords verdoyants du Trident. Le crème-et-or, je le baptise Viserion. Tout cruel et mauviette et froussard qu'il était, Viserys n'en demeurait pas moins mon frère. Son dragon accomplira ce dont lui-même était incapable.
_ Et le noir? s'enquit ser Jorah.
_ Le noir, dit-elle, est Drogon.
Ce fut la seule fois où Vhagar, Meraxès et Balerion furent tous lâchés simultanément.
Les bardes l'appelèrent le Champ de Feu.
Près de quatre mille hommes avaient brûlé ce jour-là, parmi lesquels Mern, le roi du Bief.
Le roi Loren s'en était sorti et avait vécu assez longtemps pour capituler...
_ Tu vois sa tresse, soeurette? Tu vois comme elle est longue? Eh bien, quand un Dothraki subit une défaite, il rase sa tête afin de signifier sa disgrâce au monde. Personne n'a jamais vaincu Khal Drogo. En sa personne est de retour Aegon Sire-Dragon, et tu seras sa reine.
#Viserys#