AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 92 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mona est syrienne, elle fuit la guerre avec son mari et se retrouve ,enceinte et toujours ballottée dans les différents camps de migrants.

Au cours de ses périples en Grèce elle va faire la connaissance de Monika, qui officie comme sage femme aupres des réfugiées.

Une relation amicale va alors naitre entre les deux femmes aux destins différents mais avec la même humanité et même désir de résilience et de survie.

Fruit du reportage que Sandrine Martin a réalisé en Grèce en 2016 avec le projet "EU Border Care", "Chez toi" s'inspire du quotidien de médecins et sages-femmes qui s'occupent des réfugiées durant leur grossesse.Elle livre le récit croisé de deux femmes fictives, afin de donner un peu plus d'humanité et d'empathie aux témoignages sur l'immigration que l'on peut voir un peu partout.

L'autrice a construit son histoire à Athènes autour de l'enquête de l'ethnologue Cynthia Malakasis, dans le cadre d'une étude anthropologique et tisse le récit émouvant et poétique d'un récit émouvant qui questionne le sort des femmes réfugiées .

La fiction comme moyen de se mettre à la place d'un autre, de s'identifier en utilisant le parti de l'intime et de l'intérieur: voilà le beau challenge qu'a réussi Sandrine Martin dans Chez toi, qui s'appuie aussi sur un fort travail documentaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          235
Sur le thème de l'exil, j'ai déjà lu la formidable Odyssée d'Hakim et le merveilleux Les oiseaux ne se retournent pas. Cependant pas de redites par rapport à ces BD, mais une rencontre passionnante entre une sage-femme grecque et une jeune syrienne enceinte. Inspirée d'une expérience vécue par l'auteure à Athènes, ce roman graphique aux jolies pages crayonnées de bleu et de rouge mêlés pose des questions sur le déracinement, sur la volonté d'élever un enfant dans un pays qui l'accueillera le mieux possible, sur une reconnaissance universelle entre femmes. le rôle des sages-femmes dans le système de santé grec apporte un intérêt supplémentaire à ce beau roman graphique.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
"Chez toi" fait partie de la sélection du prix UNICEF de littérature jeunesse 2024 ayant pour thème la pauvreté.

L'histoire de cette bande dessinée est particulière car Sandrine Martin s'est inspirée des témoignages recueillis par Vanessa Grotti pour ses recherches anthropologiques pour le projet EU Border Care (qui étudie les trajectoires des femmes enceintes dans les pays frontaliers de l'UE).
C'est cet aspect "réel" qui m'a le plus convaincue. Les situations subies par Mona, qui quitte certes un pays en guerre mais aussi sa famille, sont atroces. On ne peut qu'être saisi par leur véracité.

J'ai aussi particulièrement apprécié le lien que noue Mona avec Monika. Cette dernière, sage-femme grecque, a beau avoir un quotidien moins dramatique que Mona, la bédéaste n'hésite pas à montrer que sa vie n'est pas rose pour autant. Tout cela est fait avec beaucoup de délicatesse et d'humanité.

En réalité, ce sont les illustrations qui m'ont le moins emballée. Malgré quelques belles trouvailles (la fumée des cigarettes Al-Hamra, le temps qui passe représenté par du linge étendu, l'accumulation des pièces d'identité, la ligne de contour qui devient une carte ponctuée d'étapes...), j'ai eu parfois du mal à identifier les personnages tant les visages sont peu caractérisés. Mais la force de ce témoignage vaut la peine de passer outre ce petit bémol !
Commenter  J’apprécie          110

Chez toi s'inspire d'une étude anthropologique
consacrée aux relations entre femmes migrantes enceintes et personnel medical.

Athènes 2016,Monika est sage femme avec Médecins du Monde.Elle,son mari au chômage et leur fille vivent à la charge de ses beaux parents.Ils n'ont aucune autonomie financière.

Monica vit sous la coupe de sa belle mère à la maison et celle au travail de la gynécologue partisane des césariennes pourplus de la moitié des accouchements.

La situation économique du pays est catastrophique ,l'arrivée massive de migrants crée mille tensions.

Mona et Suleiman ont fui la Syrie .Mona est enceinte de 5 mois ,ils ont déjà perdu un bébé à la naissance.

Pour arriver enfin â Athènes, ils ont déjà traversé une véritable odyssée jonchée des pires embûches. La route jusqu'en Allemagne est encore plus qu'incertaine.

Une dominante de bleu fané et quelques dégradés de rouge oranger éclairent en douceur cette merveilleuse illustration .

L'espoir les fait tous vivre ...et tenir!
A vraiment découvrir.
Commenter  J’apprécie          93
Un grand, un énorme merci à @casterman_bd et à @babelio_ pour son opération #massecritique, grâce à eux j'ai découvert "chez-toi" de @sandrinemartin_illustration, un roman graphique instructif (il s'agit de la mise en image du travail d'anthropologues) émouvant ( Mona est syrienne, elle fuit la guerre avec son mari et se retrouve ,enceinte, ballottée dans les différents camps de migrants. Au cours de ses périples en Grèce on decouvre Monika,sage femme. Grâce à ce personnage, l'auteure aborde les difficultés de la vie en Grèce) et très beau !
Des romans graphiques de cette qualité je veux bien en lire tous les jours !
Commenter  J’apprécie          70
Mona est enceinte. Son bébé devrait voir le jour en décembre. Elle a sept mois pour quitter Athènes et atteindre l'Allemagne. Sept mois de paperasses, de files d'attente, de refus, de passeurs, de promiscuité et de malnutrition.

Monika n'est pas réfugiée mais très précaire dans une Grèce qui se reconstruit difficilement après une crise sans précédent. Elle travaille en tant que sage-femme pour Médecins du monde et son utilité est peu reconnue.

Mona la Syrienne et Monika la Grecque croisent leurs chemins le temps de cette grossesse; amitié et sororité se tissent entre les deux femmes.

Quel courage! Quel instinct de survie!

Cette BD est absolument superbe avec son alternance froid/chaud au crayons de couleur.
Le scénario est bien construit et donne un aperçu très intelligible du parcours des Syriennes mais aussi de la fragilité de la vie en Grèce.
Atteindre l'Europe de l'Ouest, c'est l'eldorado.

La grossesse, le bébé à venir sont le centre du récit. C'est à ce bébé que s'adresse Mona tout au long du récit. Parce que c'est autour de ce petit être qu'il faudra tout reconstruire.

Bravo pour cette BD, ces mois de recherches. Bravo aux associations sans qui rien ne serait possible.
Commenter  J’apprécie          60
Mona est syrienne. Avec son époux, elle a quitté son pays pour échapper aux bombes qui déchiraient le quotidien. Après un voyage dangereux et terrifiant, ils sont arrivés en Grèce. Leur espoir est désormais de rejoindre l'Allemagne et la famille de Mona, surtout pour que leur enfant naisse là-bas. Pour la future mère déracinée, la grossesse en terre et en langue inconnues est un nouveau parcours du combattant. Sa rencontre avec Monika, sage-femme grecque qui travaille pour Médecins du monde, facilite les démarches. Mais au quotidien, il reste la même urgence : obtenir le passage vers l'Allemagne. Si les voies légales sont bouchées, Mona et Suleiman sont prêts à emprunter celles qui ne se disent pas. « Tout était supportable parce qu'on allait partir. Ça ne pouvait pas être notre vraie vie, le froid, les fissures, les meubles en cageot... Notre bébé allait naître ailleurs ! Pas dans ce foutoir. » (p. 131) L'histoire progresse à mesure des mois de grossesse et du gonflement du ventre de Mona, mère plus résolue que jamais à offrir à son enfant toutes les chances qu'elle-même n'a pas eues. Dans le long monologue intérieur qu'elle adresse au bébé, elle condense ses espoirs et aiguise sa volonté. têtue.

La première et la quatrième de couverture proposent des illustrations en miroir et, tout au long des pages, la fumée des cigarettes dessine des chemins d'évasion et ouvre tous les possibles. Cette bande dessinée se fonde sur une étude anthropologique menée sur les relations entre les femmes enceintes migrantes et le personnel médical. La situation très précaire des premières n'est en rien facilitée par les conditions de travail très difficiles du second. Chez toi montre en outre une particularité grecque, à savoir que les gynécologues sont quasi tous puissants et peuvent décider du terme d'une grossesse sans vraiment consulter les mères, imposant des césariennes à tout va, pour un taux en Europe. de fait, les méthodes naturelles prônées par les sages-femmes sont difficiles à imposer. En fin d'ouvrage, des documents et des photographies complètent l'histoire et en disent un peu plus sur cette étude.

J'ai lu cette oeuvre alors que je venais de fermer Notre humanité d'Ai Weiwei, encore ébranlée par l'urgence d'agir contre la crise des réfugiés et d'accueillir vraiment ces migrants qui quittent tout pour survivre. Cette bande dessinée aux dessins doucement crayonnés et aux camaïeux de bleu ne fait que souligner l'inéluctable nécessité de tendre la main à ceux qui demandent notre aide. L'oeuvre m'a beaucoup rappelé Khalat de Giulia Pex, autre bande dessinée qui met en image le déchirement de l'exil et l'impossibilité de trouver sa place dans des pays aux mentalités encore trop fermées.
Commenter  J’apprécie          51
C'est en compilant les témoignages de 5 femmes rencontrées en Grèce que Sandrine Martin parvient habilement à faire vivre les histoires de Mona et Monika. L'une est réfugiée, enceinte et vient de Syrie, l'autre est sage-femme dans l'humanitaire. 2 femmes, 2 vies différentes, 2 parcours qui vont se croiser, se rejoindre.
Le talent de Sandrine Martin est de faire vivre ces 2 vies avec pudeur, tendresse par la voix à la première personne des 2 femmes. Elle nous raconte sans misérabilisme, sans cacher non plus la peur, les douleurs, les espoirs. Bien sûr ses dessins délicats et colorés de crayons de couleurs bleus et rouge, sa mise en page libre apportent beaucoup de sensibilité à ces histoires douloureuses. Chez toi, c'est où ? Là d'où tu viens…là où tu veux aller ….là où tu es ?! Aspirer à une autre vie, c'est le point commun de ces 2 femmes.
A la fin du livre, les textes des anthropologues éclairent le travail de Sandrine Martin, un travail remarquable, qu'il faut lire et méditer.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une bande dessinée très bien réalisée.

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de ces deux femmes que j'ai trouvées tellement courageuses et généreuses. Elles vivent des situations très difficiles et vont devoir se battre pour s'en sortir. J'admire leur force de caractère.

Ensuite, les graphismes sont beaux et réalistes. Tout comme le texte, ils font passer beaucoup d'émotions et c'est agréable à lire.

Ce qui m'a le plus plu dans cet album ce sont tous les travaux de recherche qu'ont réalisés les autrices. C'est vraiment admirable. Pour bien connaître leur sujet, elles se sont renseignées et elles ont visité des lieux concernés. Je trouve cela très bien d'avoir fait tout ce travail. Cela apporte encore plus de substance au livre. de plus, le petit dossier à la fin de l'histoire donne des in formations supplémentaires avec des photos et c'est très émouvant. On se rend encore plus compte de l'horreur que vivent ces personnes. C'est vraiment touchant. Quel courage !

Bref, c'est une bande dessinée que je conseille pour pouvoir mieux comprendre les atrocités que vivent les réfugiés. L'horreur qu'ils subissent est tellement inhumaine. Bravo pour ce livre qui dépeint très bien le problème.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          50
En commençant cette BD je savais que j'allais entrer dans une histoire dure et compliquée. Suivre le destins de deux femmes sous le spectre des conditions de vie des réfugiés, ça allait forcément être révoltant. Et ça l'a été, sous bien des aspects.

Mona est une réfugiée syrienne arrivée en Grèce dans des conditions des plus précaires et qui (sur)vit dans des conditions qui le sont tout autant, avec son mari Suleiman. Iels vivent d'abord sous une tente au sein d'un aéroport désaffecté, puis dans un squat à Athènes et ne cessent de faire des démarches pour être accueillis en Allemagne où iels ont de la famille.

Monika est mariée à un homme grec et vit avec leur fillette dans l'appartement situé un étage en dessous de chez ses beaux-parents. Elle est sage-femme tandis que son mari subit de plein fouet la crise économique du pays et se retrouve au chômage.

Dès les premières pages ont est confronté·es à la précarité, que ce soit dans le camp même des réfugié·es ou au centre médical où se rend Mona (et où Monika travaille). On sent bien que tout tient par des bouts de ficelles et par l'ingéniosité des différent·es intervenant·es.

On comprend facilement l'angoisse qui étreint Mona au fur et à mesure que leurs demandes d'accès au statut de réfugié·es leur sont refusées: vivre une grossesse, accoucher puis s'occuper d'un bébé dans de telles conditions, c'est tout simplement inhumain.


Du côté de Monika c'est la pression familiale, couplée à la pression économique qui est difficile à supporter. L'ingérence de ses beaux-parents dans sa vie lui est de plus en plus insupportable et on ne peut que la comprendre.

Au fur et à mesure que les pages se tournent, le destin de ces deux femmes s'entremêle en apportant son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Mais on ne peut que souligner la force et la détermination qui se dégagent d'elles face à ce qu'elles vivent au quotidien. Leur combativité force le respect.

Les traits délicats de Sandrine Martin adoucissent quelque peu le côté brut de l'histoire, sans pour autant le glamouriser. Les couleurs spécifiques attribuées aux deux héroïnes (bleu pour Mona et orange pour Monika) nous permettent de suivre la BD sans difficulté, tout en mettant en exergue tous les aspects de celle-ci. Les bons comme les (nombreux) mauvais moments.

En conclusion, cette BD m'a bouleversée et révoltée à de très nombreuses reprises, ce qui prouve qu'elle a totalement rempli son rôle. L'histoire contée par Sandrine Martin rend compte de ce qu'elle a pu observer, et des rencontres qu'elle a pu faire lors de son voyage en Grèce, ce qui la rend criante de vérité.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..