Un essai à portée philosophique sur les débuts pose pas mal de questions. En ce qui me concerne, la manière de commencer à en parler : faut-il commencer par le début, la fin, le milieu, au hasard ? J'ai choisi un début suivant, en partant du principe qu'un début annonce souvent une fin antérieure. Mon prochain livre sera « Paradise, Nevada », dont la première phrase est : « Tout était à la fois extraordinaire et insipide ». Aucun rapport avec celui-ci, excepté qu'ici on y parle de débuts de romans, d'Italo Calvino et son « Si par une nuit d'hiver un voyageur » fait de débuts de romans justement : « On espère du début d'un roman et peut-être de n'importe quelle histoire, fictive ou non, une véritable surprise, un étonnement franc. Quelque chose qui déloge du « déjà », où même l'imagination piétine».
Mais il sera question de beaucoup d'autres, philosophes, romanciers, en vrac incomplet et de manière désordonnée, mais avec un début et une fin en lien avec ma mémoire aléatoire : Pessoa, nicolas Matthieu, Perec, Ernaux, Jankélévitch, Olivia Rosenthal, Montaigne, Merleau-Ponty, Brigitte Giraud.... Il n'y sera pas question de Franck Ribéry, qui à sa manière a appréhendé la notion de continuité dans les débuts, avec sa fameuse sentence : «J'espère que la routourne va vite tourner ».
J'ai particulièrement aimé qu'on y parle d'amour maternel avec Gary, de renouvellement et d'éternel recommencement amoureux avec Ernaux et son jeune homme. Avec ce thème transversal des débuts, on entendra parler aussi de naissance, d'adolescence, de maladie, …
J'ai parfois décroché ou en ai survolé la compréhension fine, mais me suis toujours raccroché aux branches de la fin du paragraphe, et au début du paragraphe suivant. On l'aura compris, cet essai vole plutôt haut, tutoie les références nobles de la littérature et de la philosophie. Il me paraît très réussi, m'impressionne même, presque un exploit à mes yeux avec ces 180 pages denses de diversité thématique et de références, sur un sujet qui peut paraître pas si essentiel que ça. Bravo Claire Marin une fois encore (« être à sa place » m'avait beaucoup plu aussi), dont la finesse de la réflexion nous élargit la comprenette en randonnant hors des sentiers battus de l'esprit.

Merci à Babélio et aux éditions Autrment pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.
Je suis bluffée de la puissance évocatrice et de la fluidité de l'écriture de Claire Marin. Mon troisième livre en lecture... et une nouvelle quête dont je sors émerveillée et nourrie ! J'ai trouvé particulièrement foisonnante cette exploration aux confins de nos débuts, du sentiment de vivre à la fugacité et l'innocence des commencements.
J'ai été moins intéressée par le développement des débuts amoureux.
Eclaircir avec des mots simples des notions enrichies de nombreuses références parfois philosophiques, de ce qui participe de la fragilité de nos vies est d'une richesse extraordinaire pour tout lecteur curieux. Un livre qui fait du bien, qui met sur la voie, comme une caresse...
Comme souvent chez Claire Marin on prend beaucoup de plaisir à lire ses réflexions sur les thèmes qu'elle aborde. C'est dense tout en étant accessible et en laissant à penser. C'était le cas dans "Ruptures" et "Être à sa place" et c'est encore une fois le cas ici avec "Les débuts". Une notion que la philosophe et enseignante de français questionne en profondeur. A commencer par un début dans sa vie personnelle lorsqu'elle est devenue mère. La suite découle et on suit avec plaisir les digressions de l'autrice sans décrocher pour autant. Que se passe t-il dans un "début" ? Quels sentiments ressent-on ? A quoi cela nous renvoie ? Et est-ce que les jeunes ou les enfants sont les seuls à ressentir ses émotions singulières dans chaque début ? Claire Marin poursuit ses réflexions pour notre plus grand plaisir sans donner de réponse toute faite et sans donner de réponse tout court d'ailleurs. C'est aussi pour ça que l'on apprécie son travail. Si vous ne connaissez pas je vous invite à découvrir ses bouquins qui avec beaucoup de talent questionne nos quotidiens.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..