J'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de retournements de situations et que l'on se retrouvait dans la peau du personnage (Sarah, collégienne de 15 ans). Malgré un début trop lent à mon goût, l'histoire est complète, avec un peu d'action, du suspens et une fin heureuse. Je recommande ce livre qui est très facile à lire.
Romane

Ce livre m'a beaucoup plu .Même si l'intrigue a mis du temps à se mettre en place, au fur et a mesure l'histoire devenait intéressante .Je me suis attachée au personnage principal :Sarah .Son caractère fougueux et sa soif de liberté m'ont séduite .Les péripéties de l'histoire s' enchainent et celle ci nous entraine avec le personnage ce qui nous permet de mieux comprendre ses sentiments et d' adhérer a ses idées :son envie de quitter sa communauté .En conclusion ce livre est prenant et je le conseille .
Clémence

J ai apprécié ce livre car je trouve que l'on s'attache au personnage principale qui une adolescente de 15 ans appelée Sarah. Cette adolescente vit dans un village où la religion est prioritaire mais elle décide de s'enfuir de chez elle. Pour Sarah c'est impossible de rester dans ce village sans même avoir le droit d'aller au cinéma où de sortir avec ses amies. Au cours de l'histoire, il arrive différentes péripéties qui empêche au lecteur de s'ennuyer.
Je le conseille vivement !
Antonia

J'ai bien aimé ce livre car je trouve que l'histoire est bien construite. On comprend bien l'héroïne, Sarah. Celle-ci décide de partir de chez elle, ou tout le monde est si croyant qu'ils ne la laissent rien faire, pas même fréquenter des garçons ou pratiquer un sport.
Ce livre m'a appris qu'il ne faut jamais abandonner et qu'il y a toujours des solutions aux problèmes. A lire.
Flore

Ce livre m'a vraiment captivée, grâce à Sarah, jeune héroïne qui doit surmonter des obstacles pour s'éloigner de la communauté dans laquelle elle vit.
Sarah, une adolescente de 15 ans, vit avec ses parents, ses deux soeurs et son jeune frère dans une communauté religieuse très stricte dans laquelle elle n'arriva pas à s'intégrer. Pour elle, si aventurière et en soif d'apprendre, être retenue à l'écart du monde, était impossible. Alors un soir, pendant que ses parents suivaient l'assemblée habituelle du soir, Sarah décida de faire une fugue pour voire si le monde extérieur était si terrible. Elle ne savait pas alors que cette décision allait entraîner de nombreux bouleversements pour elle mais aussi pour sa famille.
Je conseille vivement ce livre pour ceux et celles qui veulent entrer dans un autre monde si proche du notre mais si éloigné à la fois.

Victoriane
Ce livre parle d'une jeune fille, Sarah privée par sa religion d'une vie comme celle des gens du « Monde ». L'atmosphère est un peu triste et le rythme assez lent.
J'ai choisi de citer un passage du début du livre qui illustre bien le roman :
« -Confesse à présent ta faute devant l'assemblée de tes frères, Sarah Verdier, car, tu le sais, « si nous avouons nos péchés, Jésus-Christ nous en purifiera ».
Le Tuteur avait parlé de sa voix lente et solennelle, en marquant comme à son habitude une légère pause avant de citer les Saintes Ecritures. » p. 7.
L'histoire se déroule en France puis, au Royaume Uni, à l'époque contemporaine. le personnage principal est une jeune fille nommée Sarah qui est aussi le narrateur. Sarah essaye de quitter sa religion pour découvrir le Monde qui l'entoure.
J'ai aimé l'envie de liberté de Sarah, mais j'ai moins aimé le style d'écriture du livre. D'après moi, ce livre est plutôt destiné à des élèves de collège. le rythme me fait penser au livre Lullaby de Jean-Marie le Clézio.

Lien : http://0z.fr/ONaCU
Sarah entre dans l'adolescence, avec, sous la peau, les premiers frémissements de la révolte.
Elle a 15 ans et réalise qu'elle ne supporte plus de vivre en marge du monde, avec ses parents, membres de la Communauté des Rigoristes. Les jupes longues, le fichu dans les cheveux obligatoirement longs, les messes, les prières, l'absence de loisirs et l'interdiction de fréquenter quiconque n'appartenant pas à cette secte deviennent du jour au lendemain trop étouffants pour la jeune fille qui n'aspire qu'à une chose: la liberté.
S'ensuit alors des actes de rébellion: la désobéissance, la fugue et la provocation. Mais chaque fois, Sarah se retrouve davantage entravée, punie, enfermée, dans un monde trop clos, régit par l'obscurantisme des chefs de la Communauté.
Malgré tout, Sarah possède une intelligence et un instinct qui lui permettront de ne pas se laisser prendre au piège trop longtemps.
Un récit captivant, plein de rebondissements.
La couverture de ce roman illustre bien la notion d'isolement si présente (à plusieurs titres) dans ce récit.
Sarah est une adolescente qui vit dans une famille appartenant à la communauté rigoriste, « secte » religieuse qui gère la vie de ses membres jusque dans leur vie privée. le temps de loisir est principalement occupé à assister à des assemblées au cours desquels des passages de la Bible sont lus et commentés. Les femmes sont en retrait et doivent couvrir leurs cheveux. Elles attendent sagement de servir le repas et la boisson aux hommes.
Sarah étouffe dans ce qu'elle juge comme une prison et ne rêve absolument pas de se marier avec un membre d'une communauté voisine afin d'offrir les 6 enfants « dûs » à Dieu !
Elle rêve de parler avec des personnes extérieures à la communauté, d'écouter de la musique, d'utiliser un ordinateur, de faire du sport... Elle fugue mais est rattrapée.
C'est le début d'un parcours difficile pour échapper à un destin qu'elle n'a pas choisi.
Un excellent livre pour comprendre le cercle vicieux et l'enfermement d'un tel système.
J'ai trouvé ce livre joliment écrit, facile à lire mais bien construit et avec un vocabulaire recherché. L'intrigue est intéressante et par moments même haletante. C'est un chouette livre pour les adolescents.

L'histoire d'une jeune adolescente qui vit sous cloche pour des raisons religieuses, coupée du monde réel.
Mais l'attraction du dehors est trop forte, alors Sarah se bat contre vents et marées pour parvenir à reprendre les rênes de sa vie.
Un livre intéressant, sortant agréablement de l'ordinnaire. On y découvre bien la vie dans une secte, avec des détails qu'on aurait du mal à imaginer.
Un roman au sujet d'une jeune fille qui vit au sein d'une communauté la privant de toutes ces choses insignifiantes que font tant d'adolescentes.
Ce roman nous montre la quête de liberté et d'indépendance d'une jeune fille privée de ses droits par ce qui peut être défini comme une secte.
Ce livre m'a bien plu malgré une mise en route un peu longue, on y trouve notre compte d'aventure.
En voyant la couverture, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un roman de science-fiction à cause de la bulle que j'ai pris au sens premier. En réalité non, c'est un roman tout ce qu'il y a de plus proche de la réalité même si elle est très différente de la nôtre et qu'on a du mal à l'imaginer au quotidien. Je ne connaissais pas cette catégorie de chrétiens dont l'auteure a amplifié les pratiques. Ce livre de Pascale Maret, publié chez Thierry Magnier, nous ouvre sur cette communauté que l'on pourrait facilement considéré comme une secte.

Sarah est une personnage qui m'a toute de suite plu. Elle ne connaît que l'univers des rigoristes et pourtant elle n'a pas oublié de regarder le monde extérieur dès que cela lui était possible. Déjà enfant, elle cherchait à aller vers celui-ci mais elle était encore trop jeune pour imposer sa rébellion. À l'adolescence, quand elle nous raconte son histoire, elle a un caractère fort et se confronte à sa famille et la communauté. Elle prend conscience des interdits stupides et n'hésite pas à les braver tout en sachant que cela l'éloignera malheureusement des gens qu'elle aime.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Ce roman transmet un message clair : le combat contre l'intolérance. Il ne faut pas suivre un chemin tracé pour nous, mais suivre sa propre voie, son instinct, créer sa propre opinion et savoir réfléchir par soi-même.
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
Ce livre est un livre qui se lit très facilement. le début est un peu long mais, passé les 50 premières pages, il devient plus que captivant. Il y a beaucoup de rebondissements et on réalise que la liberté n'a pas le même coût pour tout le monde, et que , dans la vie, lorsque l'on désire quelque chose , il faut savoir se battre pour l'obtenir et que, parfois, il faut faire face à des pertes afin d'obtenir ce que l'on souhaite. Cette histoire mat aussi en avant les relations familiales et leur nature suivant les circonstances et, les relations humaines de la même manière.