Arléa (07/09/2006)
3.29/5   24 notes

Construire et habiter une cabane est un rêve. Qui n'a un jour imaginé de vivre dans une cabane faite de ses propres mains ? Ce rêve peut aussi être un choix. Larguant les amarres, le narrateur - on devine qu'il s'agit de l'auteur lui-même - propose au lecteur une sorte de pèlerinage vers toutes les cabanes de la terre, de celles en rondins des bûcherons d'Amérique aux ermitages des montagnes de Chine, en passant par... >Voir plus
Que lire après Traité de la cabane solitaireVoir plus
J'ai découvert l'auteur l'an dernier avec "Ma vie dans les monts" et j'ai eu envie de continuer par cette parution plus ancienne, où j'ai retrouvé le mélange qui m'avait plu, entre voyages, pratique spirituelle, réflexions sur la société, immersions dans la nature.

Si le narrateur étudie en profondeur le zen et les écrits anciens, il consacre aussi beaucoup de temps à des travaux physiques durs, défricher, rebâtir, de préférence dans des coins perdus. Curieusement, j'ai d'abord regretté les digressions qui nous éloignaient des cabanes avant de me laisser porter par les pérégrinations de ce grand voyageur.

C'est une lecture consistante, riche en références et qui renvoie à d'autres lectures. Je n'ai pas pu suivre l'auteur dans ses réflexions sur le boudhisme zen, trop pointues pour moi, ce qui n'empêche en rien d'apprécier l'ensemble, très bien écrit.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..

Le thé appelle la vision de cabanes, de montagnes et de déserts, de voyages et d'horizons lointains, de rencontre entre voyageurs. Dans la solitude, il incite à la réflexion, à la méditation et au souvenir. Même lorsque nous sommes seuls, les gestes rituels du thé nous relient aux autres hommes. Lorsque, près de sa cabane, on fait chauffer l'eau sur la braise dans une bouilloire de fonte, le monde est vaste et sans limites.
Comme se sont soudain effondrés le régime soviétique, le marxisme, le mur de Berlin, j’imagine que pourrait s’effondrer le paradigme matérialiste ancien, laissant la place à un monde post-moderne dans lequel il serait possible de vivre harmonieusement, selon notre vraie nature.

Sans doute est-ce un rêve, je poursuis pourtant cet espoir enfantin que la face du monde puisse être changée non par de nouvelles théories politiques, mais par ce qu’on attendait le moins : de nouveaux impératifs, imprévus ou même peut-être déjà inclus dans la structure même de ce qui est là et que l’on ne sait pas voir encore. Tout à coup, on comprendrait qu’on est déjà dans un autre monde, que le passé n’était qu’un enfer construit d’illusions, un cauchemar dont on se serait enfin réveillé en une sorte de satori nous faisant retrouver la pureté des origines…
Et puis la pensée cesse, c'est le noir néant du sommeil profond, l'état originel, pourrait-on dire, sans conscience, dans lequel on se repose de l'effort quotidien de jouer à être soi-même.

Dans la catégorie : EssaisVoir plus