Critique de collectifpolar

Chronique d'une flingueuse : L'avis de Sylvie K la Polardeuse pour Collectif Polar
Krummavísur c'est le dernier de la trilogie islandaise de Ian Manook et le retour de Korneluis Jakobsson dit le Troll.
En pleine tempête et à bord d'un chalutier groenlandais, la jeune inspectrice téméraire Botty, dans une scène digne d'un film d'action, arrête les deux assassins d'une jeune fille portée disparue Anika 15ans.
En Islande, le froid assassin rend deux corps conservés dans la glace du Vatnajökull puis ensuite un autre. Les corps n'ont apparemment rien à voir entre eux mais quand sur l'un deux est découvert une blessure mortelle, Kornelius, en presque retraite, ne peut s'empêcher d'y fourrer son nez. Les américains s'en mêlent, font disparaître les corps et l'inspecteur Ari Eiiksson pas encore aguerri aura Kornélius comme consultant pour l'aider dans cette enquête. Dans cette contrée froide, le réchauffement climatique sévit, une base nucléaire américaine à l'abandon et oubliée fait jour. Forcément, les évènements ont un lien et Kornélius devra en trouver le fil conducteur, une quête de la vérité qui va le plonger dans les arcanes d'un scénario dangereux et impliquant les services secrets.
Manook ne cherche pas une efficacité immédiate, l'enquête dans ce contexte géopolitique où interviennent corruption mensonges, manipulation et pouvoir sera difficile. Comme toujours la patte de l'auteur est reconnaissable avec la particularité de certains personnages comme l'inspecteur Ari et ses sept cent trente-quatre proverbes, Botty la super Boottyful, Ida celle qui fait battre le coeur de Kornélius et Kornélius personnage complexe à lui tout seul. Comme son écriture très visuelle avec l'image des glaciers aux couleurs étonnantes, le lac, la mer, les volcans, la vague géante qui déferle et devient mortelle. Et l'envers de la carte postale avec la découverte d'une base nucléaire et ce que cela comporte pour la nature, la glace qui se détache des glaciers, les vagues meurtrières qui en découlent, l'homme contre la nature est peut- être ce qui me fait le plus froid dans le dos.
J'aime à penser que c'est ce que l'auteur a voulu dans ce polar, attirer notre attention sur ce qui se passe dans ce pays d'Europe du Nord mais qui pourrait se passer ailleurs.
Et j'allais oublier l'immersion culinaire et des noms imprononçables qui nous immergent comme des icebergs dans cette contrée !
Un polar pour des lecteurs pour veulent partir au bout du monde et qui sont exigeants.
Merci à Babélio pour cette masse Critique ainsi qu'aux Editions Flammarion pour cette extraordinaire lecture.
Pour en savoir plus sur ce polar et son auteur, vous pouvez cliquer ci-dessous ⏬⬇⏬
Lien : https://collectifpolar.wordp..