Critique de domm33

1995 : Islande Deux hommes survolent le glacier Vatnajökull alors que la tempête fait rage. le pilote est chevronné, cela suffira t-il à les tirer d'affaire ? Que font-ils là et que transportent-ils dans leur mallette ?

2002 : Islande toujours Un vulcanologue recherche LA faille qui lui en apprendra plus sur les éruptions passées. Il est accompagné de son guide, chevronné lui aussi. Il faut l'être pour affronter les difficultés liées au climat rude de ce pays. Que leur réserve cette exploration périlleuse ?

De nos jours : Un hélicoptère des forces spéciales islandaises prend en chasse un chalutier en route vers le Groenland. La mer est déchaînée. On assiste à une arrestation digne des plus grands films d'action. Une adolescente a disparu.

Le cadre est posé. Des enquêtes à hauts risques et pleines de rebondissements attendent l'inspectrice Botty et Kornélius Jakobsson, héros récurrent de cette série policière de Ian Manook. Car bien sûr, derrière la présentation du début se cachent des mystères qu'il va falloir résoudre et qui mieux que "le pire meilleur flic d'Islande" pour le faire, j'ai nommé Kornelius Jacobsson !

Entre disparitions, politiciens corrompus, avocat véreux, il aura fort à faire, aidé par ses collègues notamment par Ari , l'inspecteur aux 734 citations inventées par son grand-père, citations placées dans chaque réflexion d'Ari et qui apportent une touche d'humour. de nombreux personnages sont impliqués dans différentes intrigues mais on ne s'y perd pas.

Des personnages sympathiques et attachants, des sujets forts notamment celui du réchauffement climatique sont présentés ici

Le début du roman m'a rappelé un autre livre gagné aussi en Masse critique "Sentinelle du climat" où la glaciologue Heïdi Sevestre nous explique les causes et conséquences du réchauffement climatique. Ian Manook parle très bien de ce phénomène. Dans ses descriptions, j'ai retrouvé les rivières souterraines, les lacs glaciaires, les effondrements de la banquise, les conséquences du changement climatique dans ces régions glaciaires. Krummavisur est un roman très documenté.

C'est avec le dégel que l'on découvrira des éléments déclencheurs de l'enquête, l'inconscience des hommes illustrée par des constructions incroyables que je vous laisse découvrir où politique et profits priment sur des conséquences pourtant prévues.

Ian Manook, avec sa belle écriture poétique, nous fait voyager dans ce pays magnifique qu'est l'Islande. L'enquête nous mènera jusqu'au Groenland et au Danemark. L'auteur m'a vraiment donné envie de découvrir les paysages somptueux de l'Islande, ses fjords, ses volcans. Comme toujours, il nous présente la Culture et la Gastronomie du pays, rendant l'aventure très enrichissante.

De la violence bien sûr, on est dans un roman policier, mais aussi de l'amour dans ce livre avec un personnage principal à la fois fort et fragile dans sa vie professionnelle comme personnelle.

En plus de l'écriture souvent très poétique, j'ai énormément apprécié le rapport à la nature. J'ai fait un voyage très intéressant avec ce 3ème volet des enquêtes de Kornélius. je suivrai les précédentes tant j'ai été embarquée dans ce magnifique pays. En écoutant la complainte du corbeau affamé, le Krummavisur, que chante le héros ! Corbeaux qui auront un rôle à jouer, je n'en dis pas plus...

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour ce beau cadeau que j'ai vraiment été ravie de recevoir, je n'osais pas y croire. Un grand merci !