AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jazzman


Voici le point de départ de toute cette histoire rocambolesque: la très jeune et surtout très mineure Anika, portée disparue depuis plusieurs jours, est retrouvée morte à bord d'un chalutier.
C'est à peu près au même moment que l'on retrouve trois cadavres figés, détachés par l'effondrement d'un iceberg. Qui sont ces hommes, et surtout, ont-ils un lien avec la mort d'Anika? Ian Manook nous emmène ici vers une région très improbable: l'Islande. le lecteur y est confronté au volcanisme, à la terre brûlante et grise, aux geysers, aux bains de minuit bouillonnants en plein milieu de nulle part, bref à des modes de vie bien différents des notres... Les divers restaurants fréquentés par les protagonistes de l'histoire affichent des plats et des boissons aux noms imprononçables et très insolites!
C'est à Kornelius Jakobsson «pire meilleur flic d'Islande» qu'il incombe, entre autres, de mener l'enquête. Celui-ci n'a jamais craint de tenir tête à sa hiérarchie et c'est d'ailleurs ce qu'il continue de faire car il est vraiment temps de donner un coup de pied dans la fourmillière! Pour faire éclater la vérité, il n'est pas seul: il y a Ari Eiriksson, son collègue si attachant qui cite sans arrêt les 734 proverbes de feu son très avisé grand-père! Il y a aussi l'inspectrice Botty Sigmarsdottir dont les parents furent naguère des personnes très haut placées et dont l'influence actuelle n'est pas négligeable… Sa perspicacité permet d'ailleurs de neutraliser des hommes au passé et au présent plus que troubles. N'oublions pas non plus Ida, la médecin légiste! Tous ces gens sont loin d'être des caractères lisses et les destins des uns et des autres s'entremêlent ici étroitement…
Si Kornelius avait été récemment écarté des affaires par sa hiérarchie, cette dernière savait pourtant avec certitude qu'il était le seul à pouvoir démêler cet imbroglio islandais qui dépasse de loin le territoire national! le réchauffement climatique qui découvre peu à peu la banquise groenlandaise laisse entrevoir l'impossible neutralité totale de l'état islandais… Ce pays pourtant précédé d'une réputation de transparence, semble ne pas manquer de politiciens corrompus, d'avocats véreux ni de gens prêts à tout pour parvenir à leurs fins!
À propos de fin, elle est excellente! Jakobsson a tout compris...
Je reconnais la qualité de l'ensemble mais je n'ai pas tellement accroché...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}