Critique de mimimolette82

Ça faisait un moment que je voulais lire du Ian Manook.
Donc quand l'occasion s'est présentée par un mail de "babelio masse critique" j'ai foncé.
Un livre contre une chronique (bonne ou mauvaise) croisant les doigts pour être sélectionnée.
Yallahhhh!!!

Bon ok c'est le tome 3 des aventures de Kornelius Jakobsson mais ça ne m'a pas gênée du tout.
Mode découverte, Minou.
Couvre-toi bien on part en Islande.

le titre KRUMMAVISUR: c'est la complainte du corbeau affamé, un chant traditionnel Islandais.

1995
Un petit avion est pris en pleine tempête au dessus du glacier Vatnajökull. il tente de se poser dessus. Deux hommes sont à bord avec une malette.
2002
Deux hommes sont en exploration sur le volcan Helka. Dans une faille, ils découvrent deux corps figés dans la glace.
2022
L'enquêtrice Botti est à bord d'un chalutier en pleine tempête sur lequel vient d'être retrouvé le corps d'Anika, jeune fille de 15 ans, disparue.

Kornelius Jacobsson est avec son drone pour observer l'arrivée des restes de la vague d'un tsunami.  Cette vague a parcouru des milliers de kilomètres.
Sauf que secoué par la pression de l'eau, de la glace se détache du glacier et révèle trois cadavres emprisonnés.
Bah purée ya du monde qui finit en croustibat dans le coin.

Voilà le point de départ de ce livre.
ya de quoi faire.
Qui sont ces cadavres ?
Qui a enlevé cette gamine de 15 ans?
Pourquoi les Américains débarquent?

Mais d'abord Minou, laisse moi te présenter KORNELIUS JACOBSSON.
Tout un poème ce gars. Haut en couleur. Tu vas l'adorer de suite.
"le pire meilleur flic" : grande gueule, ingérable. Rien ne l'arrête quand il a quelque chose en tête. Pas mal d'ex  avec qui il bosse, enfin bossait, car Flic il ne l'est plus. VIRÉ . Mais pour cette affaire il sera consultant.
Malgré son physique de Troll, il est doué, très doué même. C'est un fonceur qui ne s'emmerde pas avec les procédures.
Il sera en duo avec ARI Eiriksson : jeune inspecteur, féru de proverbes dont on ne comprend que dalle.

Whaouh, Ian Manook m'a fait voyager.
j'ai vécu la beauté sauvage de l'Islande.
Autant contemplative que mortelle.
C'est un pays où l'homme vit en harmonie avec la nature. C'est ce qui semble ressortir de leur mode de vie à la lecture de ce roman.
Tu vas y découvrir la blinde de mets locaux (agneau , hareng ... beurk beurk), tu vas suivre des discussions de la plus importance entre ministres à poil dans des HOT POT.
Tu iras aussi au Groenland, tu prendras un kayak à la nuit tombée.

En Islande, les glaciers sont des êtres vivants.
Des êtres qui meurent doucement avec le réchauffement climatique.
Là-bas on "enterre" les glaciers qui ont fondu.

Bref, j'en ai pris plein les yeux.
jeveuxallerenislande

J'ai juste eu plus de mal avec les relations compliquées US- Danemark- Islande, la corruption des hommes politiques, les agents de la Cia etc....
Question de goûts persos quoi.

Chaque titre de chapitre en est la dernière phrase.
A toi d'essayer de deviner ce qu'il va se passer.
Le style est bon.
Les personnages sont bien travaillés.
Les dialogues sont par moment drôles.
Bref, j'ai dévoré ce bouquin et son ambiance nordique.

C'est malin, j'ai envie de boire du champagne dans un HOT POT, et de regarder la nature à travers les nuages de fumée.
Tu viens Minou?

Ce qui est sûr c'est que je vais découvrir les autres livres de Ian Manook.
CERTAINE.

* Sjáumst bráðlega~ kyssir kisur *