Je n'ai pas tellement aimé ce roman, autant à cause du fond que de la forme.

En effet, le livre est constitué de chapitres très courts (environ 200 chapitres de 2 à 3 pages le plus souvent) où alternent les points de vue de Romain et Alba, les deux personnages principaux. du coup, le récit m'a paru haché : on n'a pas le temps de vraiment passer du temps avec l'un ou l'autre.

Les personnages s'adressent directement au lecteur (surtout Romain d'ailleurs), comme s'ils racontaient leur histoire à un inconnu. Les personnages nous livrent ainsi leurs états d'âme et il y a peu "d'action". Ces introspections deviennent assez répétitives et même s'ils ont de bonne raisons de s'interroger, s'inquiéter, se morfondre ou se réjouir, je me suis assez vite ennuyée.

Et même LA révélation qui est sensée expliquer les incohérences du comportement de Romain et relancer l'intrigue n'a pas suffi. En effet, ce nouvel élément est dévoilé trop tard pour que cela ne pas paraisse pas artificiel : le personnage raconte lui-même son histoire et dès les premiers chapitres, il s'angoisse à cause de la fin inévitable de la belle histoire qu'il vit avec Alba mais jamais il ne met les mots sur cet obstacle alors qu' il doit y penser en permanence...

Une lecture assez décevante donc...
Le craquant de la nougatine est le deuxième roman de Laure Manel que je lis. Si le premier (« Histoire d'@ ») m'a énormément plu, je reste partagée sur ce deuxième titre.
D'un côté, j'ai apprécié l'originalité de l'histoire entre Alba et Romain, le style utilisé par l'auteur – toujours aussi fluide et efficace – et la capacité qu'elle a de me surprendre.
L'alternance des points de vue (celui de Romain, puis d'Alba) était également bien trouvé.
Pourtant, je ne sais pas, la magie n'a pas opéré cette fois-ci.
Peut-être, à cause de cette alternance qui m'a semblé provoquer des longueurs. Je m'explique. Tout commence avec Romain. Il pose les bases de l'histoire, jusqu'à sa rencontre avec Alba. Dès lors, les chapitres se succèdent suivant le même schéma : on vit l'action côté pile avec un personnage, puis on découvre le côté face, avec le second personnage.
Revivre deux fois la situation à si peu d'intervalle – les chapitres sont très courts- m'ennuyait un peu.
Je m'étais dit "tiens je vais lire une romance, besoin de légèreté". Et ce livre y a plutôt bien répondu, même si plusieurs aspects m'ont un brin agacée. D'abord j'ai trouvé le ton un peu grandiloquent, un peu inutilement emphatique. Tout est présenté de manière exacerbée, limite grandiose, des grandes phrases un peu creuses, lues et relues, au bout d'un moment c'est un peu pesant (sans être insupportable). Les personnages sont plutôt sympathiques, mais leur façon d'aborder les choses un peu trop distancée, et trop bonne élève des méthodes de dévelopement personnel. J'aurais préféré moins d'auto-analyse des personnages et plus de récits de scènes illustratives, on aurait tout aussi bien compris leurs points de vue tout en s'amusant un peu plus, et en étant plus proche d'eux. On alterne la narration par l'un et par l'autre, souvent des mêmes scènes, ça c'est très agréable car on a plusieurs points de vue. le sujet aurait pu être traité aussi bien avec gravité qu'avec légèreté car il est profond et sérieux, fondamentalement. Ici, c'est comme si l'autrice ne s'était pas vraiment positionnée entre légèreté et gravité, il n'y a pas un peu des deux, il y a un constant entre-deux, une hésitation, on reste suspendu sans basculer d'un côté ou de l'autre. C'est dommage parce que ça allourdit encore l'impression générale.

En bref : j'avais envie d'une romance légère, j'ai parfaitement trouvé là le côté romance avec exhaustivement tous les clichés du genre (les agréables comme les pénibles), et un peu moins eu le côté légèreté, à mon goût. Une romance sympathique, mais malheureusement pas sans prétention.
Eh bien, moi qui suis une gourmande invétérée, la nougatine version Laure Manel a failli me donner un indigestion. Grosse déception pour moi…Je suis arrivée au bout du livre, mais je me demande comment j'ai fait pour ne pas abandonner. Peut-être parce qu'au fond de moi j'avais envie de savoir comment allait se terminer cette relation chaotique entre Romain et Alba.

Pourtant ça avait bien commencé. Romain est un restaurateur, veuf depuis maintenant quatre ans, père de deux enfants. Il croise par hasard Alba et c'est le coup de foudre. Il prend son courage à deux mains et tente une approche. La belle accepte. Une relation débute. Mais on sent de suite que Romain est un cabossé de la vie, il a envie de s'engager, oui mais…

Et c'est là que ma lecture a commencé à virer à la catastrophe. Autant au début, j'avais trouvé Romain touchant, autant il m'a très vite agacée, avec ses « Un pas en avant et deux pas en arrière ». J'avais envie de le secouer. La pauvre Alba a du suivre la cadence, remarquez, cela n'avait pas l'air de la déranger plus que cela. Les personnages secondaires sont quasi inexistants, il faut dire que Romain et Alba vivent leur relation en vase clos, un peu comme lors d'une relation adultérine. Les enfants de Romain sont très peu présents, Romain délaissant son rôle de père au profit d'Alba. Sur ce point-là aussi, il m'a agacé !!!

J'ai bien vite pensé qu'il y avait anguille sous roche. Alors oui, Laure parle d'un sujet très grave (je ne vous en dirai pas plus, je ne veux surtout pas spoiler). Certains passages sont émouvants et extrêmement touchants. Mais sinon, tout le reste manque cruellement de profondeur.

La construction est lourde, les chapitres sont hyper-ultra-courts (2 ou 3 pages) et alternent entre le point de vue de Romain et celui d'Alba, utilisant le « Je » pour chacun. Même s'il est intéressant de connaître les avis et émotions de nos deux protagonistes, cela fait une redondance, casse le rythme et embourbe le lecteur dans une introspection ennuyeuse. D'autant plus que Romain a une fâcheuse tendance à prendre le lecteur à partie, ce qui m'a beaucoup perturbée.

Pourtant, la plume de Laure est légère, agréable, lumineuse. Grâce au métier d'Alba (elle est voix off), le lecteur découvre l'univers de ces voix, utilisées dans le doublage de films d'animation, dans la lecture de livres audio, dans les publicités etc. J'ai trouvé cela intéressant, j'ai appris pas mal de chose. Mais cela n'a pas suffit à me faire apprécier ce livre, et j'en suis la première désolée….

Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de Laure. Et n'oubliez pas, ce ressenti de lecture n'est que le mien, je vous invite à lire « le craquant de la nougatine », si vous êtes amateur de feel good et d'histoire d'amour.

« Oui, j'ai envie d'essayer avec toi. J'ai envie de rendre cette histoire d'amour possible, de me laisser aller à être heureux…d'être prêt à souffrir un jour, peut-être, car aimer c'est prendre un risque, mais qu'il est doux de le prendre avec toi. »

#Lecraquantdelanougatine #LaureManel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
C'est une jolie romance rose bonbon très bien écrite. le souci c'est que le côté histoire d'amour me lasse vite et je n'ai pas trouvé d'autres thématiques substantielles enrichissant l'ouvrage. Cela dit si vous aimez les romances, histoires sentimentales et si vous souhaitez vous cocooner sans prise de tête sous un plaid ce roman est fait pour vous.
Première expérience de livre audio ; il m'est donc difficile de détacher l'expérience sonore de la critique de l'histoire.
Laure Manel a su développer cette histoire d'amour de A à Z en mixant le point de vue des deux protagonistes et sû retranscrire les attentes de chacun et les barrières qui se dressent entre eux empêchant de filer le parfait amour.
Un bon moment de passé mais c'est tout.
Romain rencontre Alba. Plus qu'une simple attirance ou un coup de coeur c'est l'envie de vivre à nouveau qui le prend par surprise. Mais Romain peut il réellement prétendre au bonheur avec la jeune femme?

💝 Quand ce roman est sorti je venais de terminer « L'embarras du choix » que j'avais énormément aimé. C'est donc sans hésitation que j'ai acheté celui ci...
Qui s'avère être un flop pour moi! Une belle déception 🤷‍♀️
Malgré la qualité de l'écriture de l'auteur, j'ai trouvé l'histoire creuse et plate. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ( qui m'ont même passablement agacé !), le rythme très haché du récit ne m'a pas permis « d'être dedans ». Je me suis même pas mal ennuyée durant cette lecture.
C'est dommage parce que le sujet était intéressant et original.
Je suis sortie assez déconcertée de ce dernier roman de Laure Mannel. Si les 100 premières pages m'ont plu et accrochée, je me suis ensuite vite ennuyée dès le début de l'histoire naissance entre Romain et Alba. Même si les courts chapitres alternent les deux points de vue des protagonistes, le rythme s'essouffle, sans parler de certains dialogues plombants qu'on croirait tout droit sortis d'une encyclopédie (qui disserte comme ça d'Auguste Escoffier ou de la post-synchronisation lors de premiers rendez-vous amoureux, sérieusement ?). Et on tourne un peu en rond, et même ce qui se veut de l'humour (la maladresse d'Alba par exemple) tombe aussi un peu à plat. Sans parler du style narratif, notamment quand il s'agit de Romain, qui interpelle le lecteur à tout bout de champ pour le prendre à témoin, je n'ai pas aimé du tout. Malgré tout, et contre toute attente, le « rebondissement » (si on peut l'appeler comme cela et que l'on devine assez vite) m'a raccrochée au roman et j'ai aimé la dernière partie, qui prend le temps effectivement, celui du temps qui fait son oeuvre, celui du pardon, celui de la maturité Au final une lecture en demi-teinte loin de la Mélancolie du kangourou que j'avais tant aimé.
Déçue par ce livre. L'histoire n'a pas beaucoup d'intérêt, et les chapitres très courts où le point de vue change à chaque fois d'un personnage à l'autre est franchement lassant... Ce qu'on attend comme un grand secret arrive quasiment à la fin du livre et fait franchement flop... Tout ça pour ça, c'est l'effet que ça m'a fait.
La nougatine n'a pas craqué chez moi...