Tallandier (18/08/2022)
4.1/5   5 notes
Au pouvoir depuis plus de vingt ans, Vladimir Poutine n’a de cesse de perturber l’ordre international jusqu’à mobiliser la violence la plus extrême. Cette enquête passionnante met en lumière les racines de la guerre.
L’invasion de l’Ukraine déclenchée par le chef du Kremlin a provoqué le réveil brutal des Occidentaux. Pourtant, depuis Grozny, l’annexion de la Crimée en 2014 jusqu’à la destruction d’Alep, la Russie a multiplié les coups de force. Moscou déploi... >Voir plus
Que lire après Poutine, la stratégie du désordre jusqu’à la guerreVoir plus
Parmi tous les livres sortis sur le sujet, j ai choisi celui-ci après avoir écouté un de ses auteurs commenter sur la guerre en Ukraine. Ce livre nous décrit avec exactitude la montée progressive d'une stratégie du chaos de l'ordre mondial orchestrée par le maître du Kremlin.
On a tous bien compris qu'il était en guerre avec nous les Occidentaux depuis bien avant son attaque à l'Ukraine.
Ce livre nous permet de saisir les enjeux stratégiques et géopolitiques que Poutine a mis en route depuis un bon nombres d'années.
C'est désolant de comprendre combien les signaux menaçants étaient là devant nos yeux, et combien nos dirigeants ont préféré mettre la tête sous le sable.

Pour Dimitri Mouratov, prix Nobel de la paix 2021 et rédacteur en chef du journal indépendant Novaia Gazeta, " la propagande de la guerre est bien plus importante que celle de la paix, parce que la guerre renvoie à la gloire de la Russie et la paix à sa faiblesse ".