Editions la ville brûle (08/01/2021)
4.21/5   17 notes
Vous connaissez l'histoire : la petite maison dans les bois, le vieux, la vieille, le blé ramassé dans le grenier, la galette mise à refroidir qui roule et se sauve dans la forêt, la petite chanson qui trotte dans la tête, et le renard qui finit par la dévorer !

Maintenant, imaginons que par un retournement de situation un peu magique, la vieille dame se transforme en galette et roule à travers bois vers la liberté. La petite chanson est toujours là, ... >Voir plus
Que lire après Roule, Ginette !Voir plus
Le conte de Natha Caputo intitulé Roule Galette revisité par Annette Douy et Mirion Malle sous couvert de féminisme et de liberté.
L'histoire "de base" est peut être connue, mais, qu'importe !!! le plaisir est toujours là. Les illustrations sont aussi magnifique, belle que celles du Roule Galette par Natha Caputo.
Voilà un album assez sympa, à mettre en parallèle avec Roule Galette ! Quand on connaît presque par coeur la version d'origine, cette réécriture apporte un vent de fraîcheur, d'humour et de féminisme sur ce conte classique. Les rôles traditionnels y sont remis en cause et la vieille, transformée en galette, offre des mimiques très amusantes. Émancipation, liberté et revanche girl power (y compris vis-à-vis du personnage du renard) sont au coeur de cet album, édité par La ville brûle.
Le vieux Mr de Roule Galette vous sort par les yeux à maltraiter sa femme ? Voici la version tant attendu de la libération de sa femme ! J'ai adoré ce livre pour enfant qui revisite - enfin - cette vieille histoire sexiste. Non il n'est pas normal de traiter sa femme ainsi, oui l'herbe est plus verte ailleurs, le message est puissant, les dessins de Marion Malle excellents comme d'habitude.

Videos de Mirion Malle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mirion Malle
L'autrice Mirion Malle a quitté Montréal pour rejoindre la France le temps du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2022. Nous avons saisi l'occasion pour lui proposer interview. Elle s'est ainsi livrée sur sa façon de travailler, et nous en a dit un peu plus sur son dernier ouvrage "Adieu triste amour", qu'elle présente en avant-première sur le festival.