un petit village perdu du Groenland, qu'on ne peut rallier que par hélicoptère ou des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, qui sillonne le pays pour aider les femmes éloignées de toute structure hospitalière à accoucher. Elle a la particularité de porter sur son visage le tatouage cousu traditionnel des inuits, cette « barbe de morse » qui distingue de rares femmes du pays.
Qui est-elle vraiment ? Une autochtone dévouée aux siens et qui oeuvre contre la négligence des autorités danoises ? Ou une femme blessée qui cherche à prendre sa revanche ?
Je suis ravie d'avoir pu retourner au Groenland avec l'auteur.
J'avais adoré la série Qaanaaq où j'avais découvert la culture inuite.
Nous sommes ici dans une enquête policière, l'intrigue est très intéressante car elle fait référence à un fait réel : des enfants groenlandais “éduqués” au Danemark pour devenir plus civilisés.
J'avais déjà lu des histoires de ce genre sur les amérindiens mais je ne savais pas que cette pratique avait également existé au Groenland.
Concernant l'intrigue en elle-même, je l'ai adorée. L'auteur sait maintenir le suspense jusqu'à la fin, j'adore son style.
J'ai également apprécié les personnages.
Mais le seul bémol ce sont justement les personnages ! Il y en a beaucoup et avec des noms à la scandinave… Je me suis rendue compte à la fin de ma lecture, à la dernière page, qu'il y avait la liste des personnages…si j'avais su, je pense que cela m'aurait aidée et j'aurai apprécié un peu plus ma lecture.
Au final, un bon polar qui nous permet encore une fois d'en savoir plus sur ce pays et sa culture.
Mais Qaanaaq m'a manqué…

Lien : https://www.instagram.com/al..
"L'Inuite" de Mo Malo nous plonge dans les méandres d'une histoire poignante et méconnue du Groenland et du Danemark. A travers une double enquête captivante, l'auteur nous dévoile la tragédie de 22 enfants arrachés à leurs familles pour être éduqués en bons Danois. Une tentative d'assimilation qui, comme souvent, a déraillé, laissant une plaie béante dans le coeur des Inuits, une plaie que les excuses tardives du parlement danois ne pourront jamais vraiment cicatriser.
Ce drame historique sert de toile de fond à deux enquêtes : un "cold case" et une investigation contemporaine. Deux inspecteurs, l'un danois et l'autre groenlandais, que tout oppose, sont contraints de collaborer pour sauver leur poste. Au coeur de cette intrigue, un personnage fascinant et charismatique émerge : une Inuite aux tatouages vivants.
Quelle surprise, pour moi, de découvrir que Mo Malo, n'est ni danois ni groenlandais. C'est un Breton de pure souche, un Français qui nourrit une véritable passion pour ces contrées lointaines et hostiles. Les paysages polaires, magnifiquement décrits, deviennent des personnages à part entière dans ce récit. Malo nous offre une immersion profonde dans un mode de vie oscillant entre traditions ancestrales et modernité. Renier ces croyances, c'est risquer de déplaire aux divinités de ces terres oubliées de tous, sauf pour leurs sous-sols riches en ressources, convoités par des nations peu scrupuleuses, et finissant par créer des villages fantômes comme Qullissat.
L'enquête est captivante mais peut s'avérer déroutante en raison des nombreux personnages et des noms complexes. Cette complexité ajoute néanmoins une richesse supplémentaire à l'univers de Mo Malo, nous rappelant la mosaïque humaine et culturelle qui compose ces territoires extrêmes.
"L'Inuite" est bien plus qu'un simple roman policier ; c'est une exploration profonde des blessures historiques et culturelles, une ode aux paysages polaires et à leurs habitants, et une critique acerbe des politiques d'assimilation forcée. Mo Malo réussit un tour de force littéraire en nous plongeant dans une histoire à la fois intime et universelle, où les blessures du passé résonnent avec une douloureuse actualité.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..