Dès les premières lignes, je me suis sentie captivée par ce roman.
Il m'a fait ressentir une bouffée d'amour. C'était sensationnel, déroutant. J'ai eu envie d'aimer, de le dire, de le partager, de le montrer.

Nous rencontrons dans cette histoire, Emma et Dan, ainsi que leurs deux enfants, Poppy et Miles.
Alors que nous sommes le 6 décembre, le jour de rencontre des deux jeunes amoureux, Emma n'est absolument pas préparée à la suite des événements, à un drame, à un incessant retour à la case départ, à un éternel recommencement.
Mais qui peut vraiment l'être ?

J'ai trouvé les personnages attachants, et c'est ce qui m'a d'autant plus attristé lors de la lecture de cet ouvrage.
Je dois admettre que j'ai adoré les propos, les mots de Dan, son amour profond pour Emma m'a profondément marqué.
Cependant, Emma m'a semblé surmenée, trop sollicité, un peu désorienté, mais surtout désorganisée. Elle m'a semblé être présente physiquement, mais de nombreuses fois, absente psychologiquement. du moins… au départ !

Il s'agit d'un roman fluide, qui se lit tout seul.
La plume de l'écrivaine est très humoristique, ce qui est d'autant plus appréciable.

J'ai trouvé ce roman poignant mais aussi dramatique. Il m'a fait fondre en larmes (à un moment bien précis), il m'a rappelé à quel point la vie est courte, à quel point il faut profiter, aimer fort, vibrer de tout ce que la vie peut nous offrir.

Le seul bémol rencontré lors de cette lecture, c'est la redondance de certains passages, en lien avec le synopsis. Mais je n'en tiens absolument pas rigueur puisque je m'y attendais.
De ce fait, je vous recommande de lire ce roman d'amour, de partage qui vous fera, je pense, réfléchir autant que moi !
Il y a des couvertures de livres qui m'intriguent toujours plus que d'autres, c'est le cas de celui-ci. Je ne connaissais pas du tout la plume de l'autrice et c'est une belle découverte pour ma part.

Dans ce récit, j'ai été plongé au coeur d'une belle histoire d'amour entre Emma et Dan. La première partie de l'ouvrage nous présente les personnages et expose le drame qui changera à jamais leur vie. Emma va revivre en boucle cette journée du 6 décembre 2021 et cherche désespérément à en modifier l'issue.

J'avoue que ça m'a clairement fait penser à Un jour sans fin, d'ailleurs c'est évoqué dans le roman. Bien que ça ait un côté déjà vu, j'ai apprécié ma lecture et l'originalité de sa construction. Je n'ai pas vu les pages défiler, pour autant je n'ai pas été aussi émue que ce à quoi je m'attendais.

J'ai aimé lire les lettres de Dan, intercalées entre les chapitres. Y percevoir tout l'amour et la bienveillance mais aussi leur amour à travers le temps. Mais aussi, voir Emma batailler et garder espoir pour se saisir de cette seconde chance.

Outre l'histoire d'amour, ce roman nous invite à nous recentrer sur l'essentiel et à profiter de la vie! Car même si dans ce récit, Emma semble avoir une seconde chance, la vie on en a qu'une alors profitons de chaque jour comme si c'était le dernier.
Un immense merci à babelio et aux éditions le Cherche Midi pour m'avoir envoyé cette merveilleuse histoire, lors d'une massecritique.
On suit Emma, lundi 6 décembre 2021, jour d'anniversaire de rencontre avec son mari Dan, qui vit cette journée où tout se déroule mal et ce, jusqu'au drame du soir.
Le lendemain, elle est à nouveau le lundi 6 décembre 2021. Peut-elle inverser le cours des choses ? Est-ce une chance ou une malédiction ?
Dès les premières lignes, j'ai été directement attraper dans ce récit, et cette magie de lecture est délicieuse ! Je le précise parce qu'avant, j'étais coincée dans une autre lecture, je peinais, je peinais, je peinais, alors quand j'ai reçu ce livre, j'y ai jeté un oeil et pfou ! la magie a de suite pris et c'est ça où je me suis dit : je n'ai qu'une vie et je préfère consacrer mon temps avec des livres qui me captivent. Donc adieu le livre d'avant et bonjour La prochaine fois, peut-être... !
Je l'ai lu en quelques jours, j'avais juste peur que la mécanique annoncée soit redondante sur la durée et par conséquent, finisse par me lasser....fort heureusement, absolument pas, l'autrice a su joué d'intelligence avec cette histoire, nous donnant toujours de quoi être captivé, ou dans une réflexion, avec un bon dosage de rebondissements....Je recommande tellement cette comédie drama-romantique parfaitement bien réalisée !
De plus, et d'un point de vue personnel, j'ai d'autant plus apprécié que, pour une fois, dans une comédie romantique, ce soit avec des personnages de ma tranche d'âge (30/40 ans), parents, actifs professionnellement et qu'ainsi certaines problématiques font écho aux miennes, et à ma réalité actuelle. J'en trouve pas forcément beaucoup (si vous avez des titres en tête, je suis preneuse), et ça me comble !
J'ai adoré ce moment de lecture captivant, et c'est la larme à l'oeil que je quitte les personnages et cette histoire !
Emma, agente littéraire, laisse passer sa vie dans un rythme effréné : le boulot, les enfants, les obligations, les réunions bénévoles...et son mari. Son mari qu'elle adore, qui l'aime plus que tout également...et pourtant, il est loin le temps où ils riaient, étaient complices.
Tous les ans, pour leur anniversaire de rencontre, ils s'écrivent une lettre. Cette année, Emma n'a pas pris le temps de l'écrire, tout comme celle d'avant. Mais ce jour là, Dan va mourir. Et cette horrible journée va se répéter inlassablement. Quoiqu'elle fasse, Emma assiste, impuissante, à la mort de son mari toutes les nuits. La peur, l'incompréhension de cette folie, la colère, la résignation aussi, Emma va, jour après jour, passer par toutes ces émotions et bien plus.

Malgré un scénario bien connu et des personnages un peu clichés au début, j'ai très vite été absorbée par ma lecture.
Des messages pour nous dire qu'il faut profiter de chaque instant et de ceux qu'on aime dès qu'on le peut...une romance feel good, oui, mais pas que. Une histoire aussi de sororité, de pression sociale, avec de nombreux thèmes abordés.
J'ai aimé aussi les personnages à la fois attachants et a l'évolution très intéressante.
Je ne voyais pas comment cette boucle pourrait être rompue, je n'ai donc pas du tout vu arriver le dénouement, qui m'a beaucoup plu.
Une très bonne lecture donc.
Laissez-moi vous parler de ce roman, qui ne manquera pas de toucher votre coeur et de vous émerveiller par sa beauté. "La prochaine fois peut-être" est bien plus qu'une simple histoire, c'est une véritable réflexion sur la vie et les relations humaines.

Dès le premier chapitre, j'ai été conquis par la rencontre adorable entre Dan et Emma. C'est le commencement parfait pour cette histoire qui nous entraîne dans un tourbillon d'émotions.

Ce qui rend ce roman si unique, c'est sa construction originale. Nous suivons le couple Dan et Emma à un instant précis de leur relation, mais cette histoire est également enrichie par des lettres éparpillées de Dan. Ces lettres nous permettent de mieux comprendre et saisir la profondeur de leur amour ainsi que de retracer leur parcours.

L'auteur relève avec brio le défi de raconter le même jour encore et encore, sans que le lecteur ne décroche un instant. L'écriture est fluide, elle capture avec finesse les émotions complexes de l'héroïne. Quant à Dan, c'est un homme sensible et attentionné, un personnage qui ne manquera pas de vous charmer.

"La prochaine fois peut-être" offre une expérience de lecture intense et inoubliable. Ce roman vous transportera dans un tourbillon d'émotions, vous fera réfléchir sur la vie et vous laissera une empreinte indélébile. Je vous le recommande chaudement, car il est tout simplement magnifique.
Ce roman me fait de l'oeil depuis que j'ai découvert son résumé. Et puis il est bien vendu avec sa petite phrase d'accroche « la comédie romantique la plus émouvante de l'année ». Comment passer à côté après ça ?

Pour moi, ce n'est pas une comédie romantique, c'est une leçon de vie pleine de tendresse, d'émotion et de romantisme mais ce n'est pas une comédie. Parce que qui dit comédie romantique, dit humour et légèreté…alors qu'ici le sujet est plutôt grave et profond. L'autrice emploie certes un ton léger et badin, certaines scènes prêtent certes à sourire mais ne vous y trompez pas, il s'agit bien du récit d'un cheminement presque initiatique et complètement salvateur. À cause d'une charge mentale considérable, Emma s'est perdue en chemin. Complètement débordée, elle en a oublié l'essentiel : ses enfants et son mari. Mais un drame va tout remettre en perspective. Premier coup de poignard dans notre coeur, parce qu'on ne peut s'empêcher de se mettre à la place d'Emma. le choc, la sidération, la douleur deviennent nôtre et apportent une réflexion personnelle : et si c'était nous ? Ces interrogations sont vite balayées puisque une deuxième chance sera offerte à Emma. Une chance de tout changer, une chance de se recentrer, une chance de profiter parce que qui sait… la prochaine fois peut être que l'issue sera différente. Emma s'évertue alors à changer ses priorités et changer le passé, à changer tout court. Ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses, c'est vrai. Elle ose et s'affirme, cela fait du bien… Mais chaque soir l'issue est inexorablement la même. Alors les jours se répètent. Peut être un peu trop à mon goût, mais c'est un peu le risque avec un tel roman. Comme Emma, j'ai eu l'impression de devenir folle à revivre inlassablement les mêmes choses, impuissante et lassée. Seules les lettres annuelles de son mari cassent ce rythme un peu cyclique en apportant énormément de douceur et de tendresse.

Pourtant même si cette partie centrale m'a laissée quelques réserves, j'ai été complètement embarquée par la dernière partie du récit, surprenante et bouleversante ! Les pièces du puzzle s'assemblent et une réalité s'impose : Emma et Dan auront ils leur happy end ? le dénouement m'a chamboulée, parce qu'il concentre à lui seul tout le potentiel émotionnel du roman, parce qu'il est magnifique tout simplement. Mais ce n'est pas une comédie romantique, c'est une bouleversante histoire d'amour et de vie.

Une très belle leçon de vie !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je viens de terminer "La prochaine fois peut-être.."de Cesca Major paru chez Cherche midi.
Vous connaissez le film un jour sans fin ? Et bien c'est ce qui arrive à Emma,  une  londonienne à qui tout sourit. Elle se retrouve bloquée dans une boucle temporelle, à revivre ce même lundi tragique  sans arrêt...chaque jour elle tente de "survivre" à cette journée et d'en changer l'issue terrible.
J'avoue que les premières pages m'ont un peu déçues mais j'ai persisté et finalement j'ai passé un bon moment de lecture.
On se laisse embarquer dans cette histoire où l'autrice aborde des thèmes comme l'amour, le deuil, la charge mentale, les violences conjugales jusqu'à ne plus vouloir la lâcher jusqu'à la dernière ligne.