Tal Madesta, avec son essai décortique la place du désir en soi, en les autres, son coût mental, économique, mais aussi ce désir qui nous est imposé et qui ne correspond pas à nos désirs et finalement nous blesse.

À travers son vécu, ses expériences, les violences familiales traumatisantes de l'enfance, l'auteur, nous démontrent que nous devrions nous questionner, remettre en question ce système qui nous manipule, dicte, influence en mal. Mais même si en s'en foutre, d'être hors système, on ressent malgré nous la pression de répondre à ces normes : d'être en couple, avoir une sexualité et épanouissante... et ce système s'en foutre de nous imposer ses blessures surtout familiales. La famille à beaucoup de place ici et en chacun de nous, puisqu'elle nous montre une façon de vivre qu'on prendra ou pas comme modèle.

Je pense que beaucoup de gens partagent ce ressenti : de savoir dissocier la sexualité violente de l'amour, la fiction imposée de la réalité.

Côté moins :
Il y a beaucoup de sondages à prendre avec des pincettes, car il n'est quasiment jamais fait notion du nombre de personnes interrogées.

Il y a également trop d'étiquettes, de termes qui sont peut-être simple pour l'auteur mais qu'il n'a pas jugé bon de mettre dans son lexique en fin de livre.

Au final, je pensais que ce livre aurait une autre approche de la thématique, même s'il en parle, c'est un petit livre qui pour moi fût assez difficile à lire dû à ces différents termes, ses phrases lourdes et piquantes mais qui est à l'image de notre existence quotidienne alors qu'elle devrait être simple et douce.

En tout cas merci aux Éditions Binge Audio pour ce livre via la Masse Critique
Tal Madesta, journaliste et militant féministe trans, nous propose une réflexion ample et personnelle sur la question du désir et de la sexualité. L'essai interroge l'impératif qui l'accompagne désormais - sexualité fréquente, épanouie, exclusive - et convoque de multiples références (Angela Davis, Monique Wittig, Foucault, Audre Lorde) au service de sa déconstruction.

Comment investir de manière sereine une sexualité qui est aussi le terrain de prédilection de multiples violences? A quelles ambitions politiques sont soumises la sexualité et ses normes puissantes? Comment comprendre la hiérarchie socioculturelle qui assoie la supériorité de l'amour sur l'amitié?

Ces questionnements guident notre itinéraire aux côtés de Tal, qui mobilise souvent les témoignages de son entourage pour illustrer les thèses des auteurs et autrices mentionnés. A l'aune de plusieurs essais issus de la vague de podcasts féministes et intersectionnels, Désirer à tout prix mêle témoignages et théories dans un équilibre parfois un peu précaire, qui donne l'ascendant aux discours personnels. Ce choix narratif offre l'avantage de rendre la lecture de cet essai facile mais laisse un peu sur sa faim les lecteurs habitués de ces formats.

Dans l'ensemble, Désirer à tout prix est une porte d'entrée pertinente et accessible pour explorer d'autres textes sur la biopolitique ou le lesbianisme politique. J'achève ma lecture avec une nouvelle liste d'essais à découvrir, notamment celui de l'autrice russe Alexandra Kollontaï, Marxisme et révolution sexuelle.
Propos intéressants mais j'ai trouvé que cela tournait un peu en rond et que certains thèmes étaient redondants quand certains étaient survolés.
J'ai aimé la partie de témoignages. Des critiques pensent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des récits de vie dans un essai, au contraire, pour moi ils ont leur place pour illustrer le côté sociologique.