Loin de moi l'envie de réaliser un billet politique, celui-ci, comme d'habitude, se veut uniquement littéraire.

Je ne lis que très peu (trop peu) d'essais mais ai été tentée par celui-ci.

Pourquoi ? Sans nul doute afin de lire ce que ce candidat aux élections présidentielles françaises, ancien ministre, frondeur du PS était capable de nous révéler au sujet de son mouvement « En marche ! ».

Personnellement, j'ai trouvé le livre bien écrit et bien structuré ; une succession de chapitres avec des thèmes sociétaires et politiques.

Emmanuel Macron le mentionne dès le départ : son objectif n'est absolument pas de dresser un programme de campagne point par point. L'objectif est tellement bien atteint que l'ouvrage m'apparaît plus comme une réflexion sur la société et ses rouages politiques passés et actuels afin de dresser l'ébauche du modèle idéal de demain… en ne livrant, finalement, que peu d'indices sur les moyens à mettre en oeuvre au profit de la cause. Il ne lui reste donc plus qu'à clarifier cela avant l'échéance de mai 2017 !

Une lecture instructive qui, malgré tout, a laissé la lectrice que je suis sur sa faim.

J'ai fini par venir à bout de ce livre. Commencé durant la frénésie de l'entre deux tours, je me suis ensuite très vite lassé avant de profiter du mois de juillet pour enfin le terminer.
Il y a pour commencer ce titre qui fait un peu tousser. Révolution rien que ça. Je veux bien que Macron ait un petit côté disruptif mais son livre n'est rien de plus qu'un livre programme et qu'à ce titre il ne propose pas grand chose de révolutionnaire.
Au contraire, son écriture un peu poussive et parfois grandiloquente donne gentiment dans le consensus mou (tiens ça me rappelle quelqu'un). Un programme pavé de bonnes intentions (comme l'enfer tiens) qui devrait bientôt se fracasser contre le mur de l'exercice du pouvoir (je ne m'avance pas trop puisqu'une partie du programme gît déjà au pied du mur).
Des constats fort justes, et fort consensuels aussi ...reste à lire les solutions, qui risquent de l'être moins....pas avant mars nous dit-on.
Attendons sans céder à l'emballement des uns, à l'opportunisme des autres, à la tentation du zapping du plus grand nombre, sans compter l'hystérie médiatique.
En marche peut-être , mais avec qui et à quelles fins ?
Tout reste à faire , ce qui laisse le temps de lire, de réfléchir, de s'attacher aux idées plutôt qu'à des motivations qui auront peu à voir avec l'intérêt général- au coeur de la réflexion d'E.Macron- que tout le monde réclame jusqu'à ce qu'il heurte des intérêts particuliers dont on voit bien, en lisant son livre qu'ils vont être difficiles à concilier ...Le programme, vite !
Son "parler vrai" est moderne et novateur (notamment, sur les partis politiques qui ne défendent QUE leurs intérêts propres). Des lignes d'idées intéressantes (notamment, la mise en avant du "travail"). Mais ce livre reste très "Le monde merveilleux de Walt Disney" (j'ai entendu une critique plus méchante qui disait "C'est Oui-Oui à l'Elysée"...)
Qualité d'écriture très médiocre. Je ne suis pas allé au bout