Charleston (23/06/2020)
3.75/5   46 notes
Depuis qu'elle a ouvert sa maison d'hôtes à Cedar Cove, Jo Marie a retrouvé goût à la vie, et peut-être même à l'amour. Car, elle en est sûre à présent, ce qu'elle ressent pour Mark Taylor est bien plus que de l'amitié. Aussi est-elle bouleversée quand ce dernier lui annonce brusquement qu'il quitte la ville...
Mais Jo Marie n'a pas le temps de se morfondre car deux nouvelles pensionnaires sont arrivées à la Villa Rose pour participer à une réunion d'anciens ... >Voir plus
Que lire après Le bon côté de la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je ressors de ce quatrième tome complètement séduite et pourtant c'était loin d'être gagné vu que le début du roman ne m'avait pas du tout convaincue.

J'étais perplexe face au départ incompréhensible de Mark . Et j'étais encore plus dubitative face au désir de vengeance d'une des hôtes de la Villa Rose qui a bien l'intention de profiter de la réunion des anciens élèves de son lycée pour se venger enfin, et devant tout le monde, de celui qui l'avait humiliée dix ans plus tôt.

Heureusement l'intrigue prend par la suite une autre direction, avec trois femmes malheureuses en amour, chacune pour des raisons différentes. On les voit faire leur possible pour surmonter leur peine et aller de l'avant pour tenter de trouver l'apaisement, si ce n'est le bonheur qui semble hors de portée...

Et puis le roman se termine sur quelques pages poignantes, alors que le suspense est à son comble pour nous autant que pour l'héroïne.Heureusement le cinquième tome sera disponible dans quelques jours...
Dans ce quatrième tome de la série Retour à Cedar Cove, on reprend l'histoire à l'endroit où on l'avait laissée. Mark va mettre son projet de départ à exécution, laissant Jo Marie dans l'expectative. Dans sa maison d'hôtes, elle va recevoir deux amies, Coco et Katie, qui sont là pour un week-end de retrouvailles d'anciens élèves du lycée au cours duquel elles espèrent pouvoir régler leurs comptes avec leurs petits amis de l'époque.

Je n'ai pas trop aimé ce tome qui à mon sens est vraiment moins bon que le précédent, sans doute parce que j'ai trouvé les hôtes de Jo Marie moins attachants et les histoires se déroulant en parallèle pas très interessantes, le départ de Mark laissant clairement un vide.
Heureuse de retrouver la petite pension de famille dans ce tome 4. Je n'ai lu que le tome 2 un printemps à la villa rose, mais à part l'évolution de la vie de la propriétaire de la pension, on peut lire les tomes indépendamment.

Dans ce tome, la propriétaire Jo Marie, jeune veuve essaie de vivre à nouveau. Elle a trouvé un certain équilibre, quoique un peu bancal, entre sa pension, la petite ville, Mark son voisin, homme à tout faire et "ami" et son chien Rover. Un équilibre fragile qui va voler en éclat quand Mark décide de partir à l'autre bout du monde pour une mystérieuse mission qu'il s'est lui-même imposée, laissant Jo-Marie désemparée.

On fait aussi connaissance avec 2 nouvelles pensionnaires qui viennent pour la réunion d'anciens élèves de leur lycée. Katie et Coco, amies depuis l'équipe de natation au lycée, sont venues ensembles avec beaucoup de réserve mais des choses à régler avec leur passé. Katie est effacée, et appréhende énormément de revoir James, son ancien petit ami, avec qui la relation s'est arrêtée nette sans aucune explication. Mais elle doit le revoir!

Quant à Coco, elle est venue assouvir sa vengeance personnelle après un garçon qui lui a fait beaucoup de tort. Elle espère ainsi tourner la page et avancer dans sa vie sentimentale. Les 2 jeunes femmes, trentenaires, sont très différentes et s'entendent très bien.

Avec ce tome, j'ai fait un bond de plus de 20 ans en arrière, me revoyant moi-même au lycée. Debbie Macomber nous fait basculer sur 2 époques de la vie des filles, ce qui nous donne leur vécu à l'époque du lycée, et comme elles se sont construites suite à ça! J'ai trouvé ces passages plutôt émouvants et parfois, j'ai même eu la boule au ventre. Cette réunion d'anciens élèves va les aider à faire le bilan et à avancer, du moins, les filles l'espèrent-elles malgré leur appréhension. Il y a cette alternance de flashbacks, d'histoires d'adolescents et les blessures du passé pas vraiment cicatrisées...

Ce tome est plus émouvant que le tome 2. le départ de Mark reste aussi incompréhensible pour moi que pour Jo-Marie qui se retrouve avec un trou dans le coeur quand elle comprend ses sentiments pour lui. Mark est vraiment mystérieux, énigmatique et agaçant! Et j'adore la réaction de Rover, le chien de Jo-Marie qui donne un petit air de surnaturel à l'histoire...

C'était un plaisir de retrouver ce havre de paix réparateur à Cedar Cove et des personnages normaux qui ont leur hauts et leur bas...Un bon moment de douceur et de simplicité avec cette lecture.

Merci aux Editions Lilly Charleston pour cette lecture
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Avec plus de 200 millions de livres vendus, traduits dans 23 langues, Debbie Macomber est l'une des romancières les plus populaires du monde. Elle a reçu de nombreux prix dont le prestigieux RITA et le RT Book Reviews Awards. On ne s'étonnera donc pas de savoir que dès sa sortie, sa série Retour à Cedar Cove a été classée dans la liste des meilleures ventes du New York Times.

Il y a une raison très simple à cela, c'est que personne n'écrit, selon moi, de meilleures fictions contemporaines que Debbie Macomber ! Si vous cherchez une lecture réconfortante, où l'amour, le bonheur et la compassion sont au service d'une histoire dont vous vous souviendrez longtemps, choisissez Debbie Macomber ! Vous ne serez pas déçus !

Sa maison d'hôtes est accueillante, un véritable refuge pour l'âme où chacun des résidents peut venir panser ses blessures, se réconcilier avec son passé et redonner un sens à sa vie ! Certes, la trame est prévisible, on sent parfois le dénouement heureux venir de très loin mais on se laisse malgré tout porter par le charme de l'histoire, où bienveillance et amitié règnent en maître !

Ce tome 4, que les lectrices françaises se désespéraient de lire, propose un nouveau voyage excitant à travers les challenges et les joies de la vie. On y retrouve le très secret Mark Taylor et on en apprend un peu plus sur son passé mystérieux et les raisons de ses changements d'humeur constants qui irritent tant Jo Marie… Une chose est sûre, Jo Marie va devoir s'armer de patience car Mark, on le sait, ne livre pas facilement ses pensées…

Espérons seulement que nous ne devrons pas attendre trop longtemps avant de lire la suite de leur histoire !
Un roman parfait à lire cet été : le bon côté de la vie. Retrouvailles, règlements de compte, amour et amitié, voici le cocktail parfait pour passer un agréable moment dans cette jolie maison d'hôtes à Cedar Cove !
Jo Marie, 35 ans, est veuve depuis que son mari, militaire américain, est décédé brutalement en Afghanistan quelques années plus tôt. Pour panser ses blessures et affronter la solitude, pour recommencer une nouvelle vie, elle a ouvert une maison d'hôtes dans la petite ville paisible de Cedar Cove. Au fil des ans, elle s'est liée d'amitié avec Mark, son voisin et homme à tout faire. Mais les sentiments de Mark sont plus profonds qu'elle ne le pensait et ce dernier vient de lui avouer qu'il est amoureux d'elle…

Dans le même temps, Jo Marie va accueillir à la maison d'hôtes Katie et Coco, 2 amies venues participer aux retrouvailles de leur lycée, 10 ans après. le retour à Cedar Cove s'avère douloureux pour les 2 jeunes femmes dont le passé ici-même leur a à chacune laissé des blessures encore vives. Elles vont profiter de ce week-end entre vieux camarades pour régler leur compte. Elles espèrent faire une croix sur ce passé pour enfin aller de l'avant. Katie a hâte de revoir James, son premier amour qu'elle aime encore et dont la rupture a été une terrible épreuve. Coco, quant à elle, attend avec impatience depuis toutes ces années d'affronter Ryan, le Dom Juan du lycée qui lui avait brisé le coeur et l'avait humiliée…

Vont-elles réussir à faire une croix sur ces amours de lycée ou au contraire retomber sous le charme ? Que leur réserve ce week-end dans la ville de leur adolescence ?

Le 4e tome de la série Retour à Cedar Cove est un véritable petit bonbon. Si comme moi vous découvrez pour la première fois Debbie Macomber, pas d'inquiétude car chaque tome se lit indépendamment, tout en maintenant un fil conducteur dont l'auteure nous rappelle l'essentiel au fil des pages.

Le roman est composé de 2 histoires en parallèle : celle de Jo Marie et Mark et celle de Katie et Coco. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'histoire de ces 2 amies au coeur brisé qui viennent affronter leur passé. J'ai eu l'impression d'être plongée dans l'une des séries américaines de mon adolescence, à ces fêtes de retrouvailles post-lycée. L'amour sera bien évidemment au rendez-vous, mais je ne vous en dis pas plus car suivre Katie et Coco à Cedar Cove est un pur bonheur que je vous laisse découvrir !

J'ai par contre beaucoup moins accroché à l'histoire de Jo Marie. Je n'avais encore jamais lu cette série mais je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage et à sa relation avec Mark. J'ai trouvé que leur histoire manquait d'une petite étincelle, de profondeur. Quel dommage car le passé et la personnalité de Jo Marie auraient pu permettre une histoire à la hauteur de cette femme aussi courageuse que bienveillante.

C'est un livre qui nous donne une belle leçon de vie : Il est bon d'aller de l'avant, mettre son passé de côté et enfin rouvrir son coeur sans avoir peur de le blesser à nouveau. Mais attention à ne pas le faire trop tard !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..

- Mais rentre à la maison.
- A la maison, répéta-t-il lentement. J’ai appris une chose importante dans tout ça.
- Quoi ?
- Mon cœur se trouve à l’endroit où tu es, quel qu’il soit.
Ce que j’ai appris, et pourtant, je ne suis pas experte en la matière, c’est que le pardon n’est pas un cadeau qu’on fait à celui qui nous a offensé. C’est un cadeau que l’on se fait à soi-même.
- Certaines choses sont impardonnables en tous cas.
- C'est compliqué, parfois, c'est sûr. Ce que j'ai appris, et pourtant je ne suis pas experte en la matière, c'est que le pardon n'est pas un cadeau qu'on fait à celui qui nous a offensé. C'est un cadeau que l'on se fait à soi-même.
Je vivais l’un de ces moments où j’avais besoin de ma mère.