Je ne suis pas pêcheur, d'ailleurs je ne mange pas de poisson. Alors que dire, les premières pages ne m'ont que très peu intéressé, voire même un brin rebuté, pourtant il faut reconnaître à l'auteur un certain talent pour raconter les histoires.
Je n'avais pas fait le rapprochement en le sélectionnant à la bibliothèque avec le film "et au milieu coule une rivière", choisissant mes livres plus au hasard qu'à de longues recherches.
J'ai dû faire abstraction des scènes de pêches pour entrer pleinement dans ce livre, qui a pour but de nous raconter une tranche d'histoire de 3 mecs passionnés de pêche, le père, pasteur, et ses deux fils. C'est une ode à la nature, à la lenteur, au vrai sens de la vie, au dépaysement, aux étoiles qui scintillent dans la rivière tourbillonnante, aux poissons qui virevoltent entre les pierres, aux techniques de pêche à la mouche ; pas celle des asticots bonne pour les citadins.
Des éléments déchainés, un cadre grandiose, le Montana, et l'homme tout petit au milieu de tout ça. Un vrai cadre pour méditer, pour ressentir la puissance, pour être au contact.
Oui trois étoiles seulement, trop de massacres d'animaux, c'est un peu comme l'hameçon, ça me reste en travers de la gorge.
Ce livre, très axé sur l'univers de la pêche à la mouche, que je ne connaissais pas du tout, peut en réalité être interprété de manière parabolique: il induit des réflexions sur le sens de la vie, les valeurs familiales et nos responsabilités face à autrui. C'est une histoire qui prend son temps, qui va au rythme du pêcheur, et qui joue sur la corde sensible.
C'est un roman agréable, mais pas transcendant.