Dunod (20/03/2013)
4.17/5   6 notes
Comment faire son eau de toilette personnelle ? Comment reconnaître l'Ombilic de Vénus ?Ces guides de nouvelle génération, publiés en partenariat avec le Muséum, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître. Les ouvrages s'articulent en deux parties. La première donne les éléments indispensables à la préparation de l'excursion : comment observer une plante ? Quelles sont les plantes sauvages utiles ? et des informations scientifiques sur les... >Voir plus
Que lire après À la cueillette des plantes sauvages utiles: Plantes médicinales, tincturiales, aromatiques... sachez les reconnaîtreVoir plus
Ce petit livre est très agréable à consulter, il a un format pratique, est très bien illustré et nous informe des trucs et astuces liés à ces plantes sauvages utiles, en revanche il comporte de nombreuses coquilles (fautes de frappes ou d'orthographe ?!).
Chaque fiche correspondant à une plante donne les informations permettant l'identification de la plante et du lieu où elle prospère et la replace dans la classification des espèces, enfin figurent donc également les différents usages pouvant en être fait. Mes petits bémols ; même si nous apprenons en quoi ces plantes peuvent nous être utiles, nous n'avons que très rarement la marche à suivre pour cette utilisation. de plus le paragraphe "risque de confusion" n'est pas toujours présent, est ce parce qu'il n'y a aucun risque de confusions ? On le soupçonne mais n'en sommes pas certains, et enfin une petite illustration nous permettant d'identifier la plante toxique avec laquelle nous pourrions la confondre serait un petit plus bien intéressant.

Video de Nathalie Machon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Machon
Bar des sciences de Paris au Muséum National d’Histoire Naturelle, mai 2010 / Nathalie MACHON, Professeur du Muséum au Département d'écologie et de gestion de la biodiversité - Conservation des espèces, restauration et suivi des populations / Patrick BLANDIN, Professeur émérite du Muséum, Département Hommes-Natures-Sociétés / François LETOURNEUX,