Ma lecture du premier tome de Crescent City avait été un peu en dents de scie. Un coup exaspérée, un coup tellement prise dans l'histoire qu'il était impossible de lâcher le roman, puis de nouveau de l'exaspération… Globalement, j'en gardais un bon souvenir tout de même, mais clairement, j'avais une petite appréhension pour La Maison du ciel et du souffle. Et mon instinct avait vu juste…

J'ai eu un peu de mal au début… Déjà il était difficile de se remettre dans le bain. Je ne me souvenais plus trop des événements du tome un, je n'arrivais pas à remettre certains personnages, et nos deux héros se comportent comme des adolescents incapables de contrôler leurs hormones, et qui ne réfléchissent pas des masses… Ecrire pour des adultes ne veut pas dire vulgarité et érotisme à chaque paragraphe… merci bien… Nous avons compris que Hunt et Bryce sont ultra canons… Pour moi, clairement cela déprécie l'histoire et pour un début, cela ne m'a pas vraiment donné envie. On partait donc assez mal.

Et la suite… il y a eu des moments que j'ai apprécié, mais les défauts s'accumulaient tellement que j'ai un peu fini par lâcher prise. Donc en vrac ! 238 putains sur 900 pages, c'est 238 putains de trop (oui, merci le format numérique qui m'a donné cette réponse). Un homme jaloux, ça n'a rien de sexy, c'est même tout le contraire. C'est un manque de confiance en soi, et un manque de confiance envers sa partenaire. Les commentaires subjugués du genre « ça, c'est ma poule »… Oui, mais non. Des adules qui se comportent comme des adolescents en chaleur. Oui, mais non. Je ne déprécie pas le genre, mais pour moi, j'avais du mum porn fantaisie sous les yeux, et ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais. Un gros warning de la part de la maison d'édition serait judicieux. On ne baise pas une personne qu'on aime, merci bien. Surtout que ça véhicule encore le fait que des relations pornographiques sont la norme (oui, autant utiliser les bons mots). Ça ne m'a pas choqué, loin de là, mais quand on parle d'âmes soeurs, on s'attend à de la sensualité, à des sentiments pas à ce que l'auteur a écrit. Les incohérences, notamment anatomiques, sont très nombreuses. Beaucoup de répétitions (l'acide dans les veines, nos chers putains, et j'en passe et des meilleurs). Nos héros ont zéro crédibilité. Leurs secrets sont divulgués à tout va alors qu'ils pourraient les faire tuer. Mais tout va bien. Trop d'intrigues et de revirements de situation, ça va finir par être casse-gueule… On sent déjà que ça part un peu dans tous les sens et que certains événements sont tirés par les cheveux…

Globalement, franchement, je n'arrive pas à me dire que c'est la même auteure qui a écrit Keleana qui pour moi est à tous les niveaux : personnages, intrigues, construction de l'univers, style narratif, vocabulaire… bien au-dessus, et bien plus adulte. Mon cerveau n'arrive clairement pas à faire la connexion tellement il y a de différences. Et je ne pense pas que l'on peut mettre cela sur le compte de la traduction.

Après, les personnages sont ultras attachants. C'est ce qui sauve pour moi cette lecture. L'effet de bande est aussi mon point faible. le fait de voir Bryce s'entourer d'amis prêts à tout pour elle et sa cause, je n'y résiste pas. L'intrigue principale est aussi plutôt chouette, et je suis curieuse de voir comment cela va se terminer. Crescent City reste une lecture divertissante, mais je m'attendais à beaucoup plus.

Et puis, il y a cette fin qui pour moi est très fan service. Et là, j'ai peur. Parce qu'il y a encore deux tomes de prévus pour clôturer Crescent City, deux tomes de minimum 900 pages, et que je vois le troisième comme étant du tirage de corde. Si c'était des romans de 300/400 pages pourquoi pas, mais là, on est face à des briques. Et je pense que même avec ma curiosité titillée… il se peut que je lâche l'affaire avant la conclusion… Ce qui serait dommage, mais entre ce que j'entraperçois, et la répétition d'événements dramatiques qui n'apportent rien… Je suis très loin d'être emballée…
J'ai mis presque un an à terminer ce livre - en lisant plein d'autres choses à côté.
Ce n'est pas du tout parce que c'est une brique. J'avais avalé le tome 1 en moins d'une semaine je pense. Au début, c'est parce que je savais que le tome 3 sortirait en 2024 et je voulais faire durer pour que l'attente ne soit pas trop longue.
Mais, de fil en aiguille, j'ai un peu lâché le rythme...
De manière générale, je trouve cette série mieux écrite que les autres de l'auteur, mais dans ce tome l'action se dispersait trop, j'avais trop de mal à suivre. Autant dans le tome 1, c'était l'enquête qui était bien construite et qui nous emmenait découvrir Crescent city, autant le tome 2, il se passe à la fois trop de choses et pas assez (ce qui est un comble avec une brique pareille).
La lecture est plaisante mais... laisse un arrière goût de trop peu. Souvent dans les séries, le tome 2 est le ventre mou, et bien c'est un peu ça. C'est un tome "d'attente" entre le 1 et le 3.
Je pense que je lirai le tome 3, mais en poche.

Je suis malheureusement assez déçue de ce deuxième tome. Moi qui avait vraiment adoré le premier tome, je m'attendais à tout sauf à ça. J'ai tout de même mis 3 étoiles pour les personnages, qui sont encore une fois, géniaux, profonds et très bien travaillés. J'ai beaucoup aimé le personne de Ruhn. On en apprend beaucoup plus sur lui, sur sa psychologie que dans le premier tome.

Mais l'histoire, je ne l'ai pas aimée du tout. Je me suis beaucoup ennuyée, j'ai trouvé ça inintéressant. Je suis vraiment déçue
Aussi long que le premier mais cette fois rien n'a pu vraiment sauver cette lenteur.... On aurait dit une énorme introduction pour la suite.

Plume toujours aussi bonne, les personnages et les relations qu'ils entretiennent toujours incroyables, univers hyper riche.

La toute fin, littéralement le dernier chapitre, euh waw. Pardon? C'est une génie. Peut être que je dis des bêtises mais ce qu'elle nous a pondu la, l'autrice, c'est sans nom. du jamais vu et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le tome trois pour savoir comment elle va gérer cette idée merveilleuse qu'elle a eu.
Aaaaaaaaaaaaah!

Sérieusement, ce livre m'a tellement donné envie de crier. Cette §€^¢√=¢ de fin !

Bref, maintenant que je suis un peu plus calme, pour ce qui est du livre dans son ensemble je dois dire que je l'ai trouvé assez lent et en même temps rempli de trop de rebondissements. Je sais, c'est assez contradictoire, mais dans ma tête ça fait du sens. Genre on passe de "Grosse révélation de la mort" à "On se fait un souper pizza?" ou "Je dois aller bosser". Ce roman est rempli de banalités qui tranchent complètement avec l'ambiance de danger qui plane constamment. Il y a beaucoup de scènes qui auraient du sauter à mon avis. Aussi, j'aime bien toute la clique qui s'est formée autour de Bryce et Hunt, vraiment, mais j'en avais assez avec leurs deux points de vue respectifs plus celui de Ruhn (sans doute mon préféré). Si celui d'Ithan apporte un vent de fraîcheur par moment, celui de Tharion était un peu de trop à mon avis, j'aurais préféré que le livre s'étende moins sur ses personnages secondaires.

Bon, malgré toute cette rage de commentaires négatifs (désolé c'est que cette fin m'a un peu frustrée disons), je dois dire que je l'ai quand même apprécié ce roman. J'ai bien aimé l'entrée en scène de Cormac, nouveau personnage intéressant ainsi que les développements entourant Ruhn ainsi que la place de Bryce au sein de sa famille paternelle. Je me suis disons un peu spoilée par mégarde concernant l'identité secrète de certains personnages disons, mais même à ça, j'ai quand même bien aimé leur révélation, ainsi que le rôle qu'ils ont joué dans toute cette histoire. Alors voilà pour ce commentaire qui à tête reposée aurait sans doute plus fait de sens dans l'ensemble, mais j'avais vraiment envie de l'écrire tout de suite.
Je me suis relancée dans cette saga en prévision de la sortie du troisième tome. J'ai relu le tome 1 mais j'ai découvert le tome 2. Eh ben… il m'a moins fait rêver. Je l'ai trouvé plus plat avec moins d'action. La quasi totalité du livre se concentre sur la recherche de quelqu'un (je n'en dirai pas plus) et la véritable action se passe dans les derniers 10% du bouquin que j'ai eu du mal à lâcher d'ailleurs.

J'ai trouvé leur enquête à rallonge. Je pense sincèrement que ce tome aurait pu être raccourci pour aller plus à l'essentiel. Je trouve que le rythme n'en aurait été que meilleur.

Autre chose qui m'a vraiment frappé dans cette saga, mais peut-être encore plus dans ce tome, c'est que c'est tellement… américain. C'est bourré de valeurs et de bien-pensance à l'américaine qui dénotent parfois avec notre vision européenne. Évidemment, l'autrice est américaine donc ça se comprend tout à fait. Mais ça ne m'avait pas autant sauté aux yeux dans ses autres sagas.

Enfin, peut-on parler de Hunt ? Tout au long du livre j'ai trouvé que son personnage s'effaçait au profit de celui de Bryce. Il n'est plus que gros bras, grognements et instincts protecteurs (et 🌶 😏).

Ce qui m'a vraiment amusé par contre, c'était d'imaginer tous les liens possibles entre les sagas 😍 J'y allais de mes théories pendant ma lecture : Autumn King/Autumn Court, les cheveux roux qui reviennent, Ruhn/Azriel pour la maîtrise de l'ombre, etc. du coup la surprise à la fin du tome ne m'a pas tellement surprise, mais m'a EN-CHAN-TÉE.

Bref, hâte de découvrir ce que SJM nous réserve dans la suite !

🔥 le répit sera de courte durée pour Bryce et Athalar, avant que nos deux protagonistes ne se retrouvent mêlés à un nouveau complot... Et quel complot !

🙄 Comme pour le premier tome j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Entre les descriptions clichés ("la colonne puissante de sa gorge", sérieusement ? On parle d'un ange ou de plomberie ?), la vulgarité et les scènes crues qui n'apportent pas grand chose à l'histoire (on le sait, ils sont tous canons et adorent b**ser), ce fut laborieux.

🗡 Mais abstraction faite de ces points faibles, à mes yeux, qui seront récurrents dans la saga Crescent City, j'ai beaucoup aimé découvrir les nouveaux personnages que l'autrice introduit. On en apprend aussi un peu plus sur les personnages secondaires qui gravitent autour de Bryce et deviennent de plus en plus importants.

🌀 La politique est très importante dans Crescent City et les puissants n'ont pas leur pareil pour jouer plusieurs coups d'avance. Complots et révélations fleurissent au fil des chapitres jusqu'au final qui ravira les fans de Sarah J. Maas. J'attends la suite avec impatience car j'aimerais savoir comment cette histoire va se terminer. Une chose est sûre : nos héros n'ont pas fini de souffrir.
🌙・𝗔𝘃𝗶𝘀 𝘀𝗮𝗴𝗮 : 𝗖𝗿𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗶𝘁𝘆

« 𝘠𝘰𝘶'𝘳𝘦 𝘵𝘩𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯 𝘐 𝘥𝘰𝘯'𝘵 𝘯𝘦𝘦𝘥 𝘵𝘰 𝘦𝘹𝘱𝘭𝘢𝘪𝘯 𝘮𝘺𝘴𝘦𝘭𝘧 𝘵𝘰 - 𝘯𝘰𝘵 𝘸𝘩𝘦𝘯 𝘪𝘵 𝘮𝘢𝘵𝘵𝘦𝘳𝘴. 𝘠𝘰𝘶 𝘴𝘦𝘦 𝘦𝘷𝘦𝘳𝘺𝘵𝘩𝘪𝘯𝘨 𝘐 𝘢𝘮, 𝘢𝘯𝘥 𝘺𝘰𝘶 𝘥𝘰𝘯'𝘵 𝘳𝘶𝘯 𝘢𝘸𝘢𝘺 𝘧𝘳𝘰𝘮 𝘪𝘵. »

Bon, difficile de mettre des mots sur ce que je ressens pour cette saga…❤️‍🔥

Le tome 1 a été un coup de coeur absolu. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant les 150 dernières pages. J'ai retrouvé la plume de Sarah J. Maas que j'aime tant, sa facilité à créer des personnages auxquels on s'attache instantanément et, sa capacité à nous briser le coeur en quelques lignes.

J'ai vibré devant l'amitié entre Bryce et Danika, son amour naissant avec Hunt, sa relation fraternelle avec Ruhn. Bref, ce livre m'a autant détruite qu'il m'a fait du bien.

Pour le tome 2, c'est différent. Je me suis ennuyée pendant la majeure partie du roman. J'ai trouvé trop de longueurs, trop de scènes de sexe surtout, qui n'apportaient rien à l'histoire.

J'ai persisté car on en apprend plus sur Ruhn et Ithan (mes chouchous) et, car la fin était géniale.
La dernière phrase m'a fait halluciner. J'étais partagée entre le « mais non » et le « mais quelle génie cette autrice 😭 ».

J'attends donc le tome 3 avec impatience afin de savoir ce que nous réserve la suite des aventures de ce groupe qu'on finit par adorer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis un peu mitigée sur mon ressenti par rapport à ce tome 2. Même si j'ai adoré les 60 dernières pages, j'ai trouvé les 850 premières pages très longues, et je ne suis pas sûre que cette fin époustouflante suffise à compenser cela.
La lenteur du rythme est le problème principal de la saga Crescent City. C'était déjà un problème dans le tome 1, mais j'étais passée au dessus car ça allait avec la complexité de l'univers, qu'il fallait prendre le temps de mettre en place. Je trouve que c'est encore pire dans ce tome 2, où on espère rentrer directement dans une nouvelle intrigue intense et il n'en est rien : c'est long et ça peine à démarrer, et quand il se passe enfin quelque chose, ça s'étale sur 20 pages et ça s'essoufle à nouveau. Je crois que c'est souvent le problème des tomes 2, qui sont des tomes de transition.
Je n'ai pas compris l'intérêt de l'intrigue principale qui occupe 3/4 du livre. J'ai l'impression que les personnages se démènent pour trouver cette personne, pour qu'au final ça ne mène nulle part et que Bryce agisse dans son coin sans prévenir personne comme d'habitude. Au final, elle boucle l'histoire toute seule et d'une manière que je trouve un peu grotesque - elle aurait quand même pu trouver une planque moins évidente pour cette personne, non ? Personnellement, c'est le premier endroit où j'irai vérifier après avoir appris que Bryce était mêlée à cette histoire... Bref, j'ai trouvé ça décevant, et le tout, sur 600 pages : ça fait quand même très long pour si peu !
L'autre point qui a impacté le rythme du livre à mon sens c'est le changement de point de vue tout le long du livre : à chaque chapitre, on suit un des personnages, contrairement au tome 1 où c'était majoritairement du point de vue de Bryce (avec quelques chapitres du point de vue de Hunt ou de Ruhn par-ci par-là). Ici, on suit Bryce, Hunt, Ruhn, Ithan et Tharion. J'adore les personnages secondaires, mais de un leurs intrigues personnelles ne sont pas toujours super passionnantes et de deux, on s'y perd et ça casse le rythme, et c'est bien dommage.
En parlant des personnages , j'aimerais quand même aborder le duo de Bryce et Hunt : ils étaient géniaux dans le tome 1, mais je les ai trouvés creux dans le tome 2, voire agaçants très souvent. le slow burn les rendait attachants dans le premier tome et maintenant qu'il n'y a plus trop d'enjeu, que le couple est formé, je n'accroche plus autant, il me manque quelque chose et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Et ce ne sont pas toutes ces scènes érotiques qui vont compenser cela - il y en a trop et ça casse le rythme (décidément ces problèmes de rythme !!). Leur relation s'est construite essentiellement sur cette tension là, sur l'attirance physique, et ce n'est pas un "je t'aime" balancé une fois de temps en temps, qui va la rendre plus belle et plus solide... Dans tous les cas, ce côté "spicy" à outrance n'est pas ce que je cherche dans une lecture fantasy et je reste sur ma faim en ce qui concerne ce couple. Cormac aurait pu rendre leur couple plus intéressant mais au final son rôle s'essoufle rapidement et la rivalité qu'on pouvait espérer entre Hunt et lui ne se met finalement jamais en place et je me demande même quel était vraiment l'intérêt de Cormac in fine (en dehors de son implication dans les causes de l'intrigue principale bien évidemment).
Bon, il y a quand même des choses positives : j'aimerais saluer le duo Ruhn-Day que j'ai beaucoup aimé, même si encore une fois il y avait ce côté spicy que j'ai trouvé un peu déplacé vu le contexte ! J'étais personnellement très satisfaite de découvrir qui était Day, je pense que ça ne pourra que rendre leur duo encore plus intéressant à l'avenir.
Quant aux autres personnages, je les aime beaucoup, mais encore une fois j'ai été surprise par la tournure des évènements. La décision de Tharion prise sur un coup de tête n'a aucun sens. Ou peut-être qu'elle en a un, mais je trouve qu'elle est expédiée et qu'elle a l'air de sortir de nulle part. A voir ce que l'autrice en fera par la suite...Avait-elle vraiment sa place à ce moment précis alors que l'intrigue principale peinait déjà à se mettre en place ?
Et cette alpha sortie de nulle part du côté d'Ithan : pourquoi faut-il toujours que l'histoire soit coûte que coûte rattachée au clan Fendyr et à Danika ?
D'ailleurs, je pense que c'est aussi ça le gros défaut de cette saga : que toute l'intrigue ne se détache jamais des choix de Danika. On a l'impression de un, que Bryce ne connaissait rien d'elle, et on se demande du coup pourquoi elle reste si importante dans le coeur de Bryce, et de deux, les secrets qu'on lui découvre sont si gros qu'on se demande comment ils ont fait pour rester cachés si longtemps et je crois que dans le fond, il y a juste un gros problème de crédibilité là dessous.
En résumé, ce tome 2 a un problème principal : son intrigue, laborieuse, qui rame, avec des personnages qui enchaînent mauvaise décision sur mauvaise décision, et qui veut tellement se rattacher au passé de Danika, qu'elle en perd toute logique et surtout toute crédibilité.
Heureusement, la fin est là pour rattraper tout ça. Même si on la voit arriver, avec son final dramatique, tant le choix des personnages d'agir de la sorte est précipité, désordonné, et irréfléchi ; elle en perd justement son aspect dramatique et on se dit juste "Voilà, ce qui devait arriver arriva". Même la révélation sur les Asteri ne m'a pas fait l'effet de surprise auquel je m'attendais - peut-être parce que j'avais déjà anticipé quelque chose dans cet esprit là. Et, je suis quand même obligée de souligner que l'action laissait également à désirer : dans le tome 1, on était sous tension sur les 150 dernières pages du livre, avec une action décrite dans les moindres détails, à tel point qu'on avait l'impression d'être au combat avec les personnages, et là, il y a deux équipes qui se retrouvent sur deux fronts différents au même moment, et à mon sens, l'autrice se disperse tellement que les scènes de bataille sont bâclées. Il y a des morts d'un côté et des adieux de l'autre, mais tout est précipité, sur 10 pages à tout casser et on n'a pas le temps de se projeter. Peut-être qu'au lieu de passer 100 pages à mettre les protagonistes dans l'appart de Bryce devant un match sportif, l'autrice aurait pu faire une sorte de quête épique pour les mener au palais de cristal, plutôt que de tout bâcler sur 20 pages... Bref, on y revient : problème de rythme !!
Je suis curieuse de voir comment tout cela va finir, et je lirai donc la suite. Mais je ne peux qu'espérer que ce tome était bien un tome de transition et que la suite sera bien plus prenante.
Après avoir eu du mal à rentrer dans le 1er tome, pour finalement être incapable de lâcher les 300 dernières pages, j'avais hâte d'attaquer ce 2e tome. Contrairement au précédent, j'ai tout de suite été happée par l'univers. Logique car je connaissais déjà les personnages, le vocabulaire, les codes de ce monde… Je n'ai donc pas peiné au départ.

Mais après les 200 ou 300 premières pages, j'ai commencé à espacer de plus en plus mes moments de lecture, au point de traîner pendant plus de 4 mois… On alternait entre les chapitres passionnants et les temps morts où je m'ennuyais sec. J'y ai retrouvé tous les points faibles du premier tome : trop de « remplissage », un scénario qui peine à avancer…

Dans ce tome, on arrête la consommation excessive de drogue et d'alcool pour passer au sexe à fond au point d'en mettre partout et tout le temps. Et moi qui aime habituellement bien les scènes un peu spicy, à la fin je voyais que c'était juste là pour combler les vides… Et vas-y que j'encense les corps maigres comme étant le summum de la beauté, les vagins serrés, les sexes énorme… Parfois j'avais carrément l'impression d'être dans un porno et ce n'est pas ce que je recherchais ici...

Malgré tout, c'était chouette de retrouver toute la bande. Bryce et son intelligence, le fait qu'elle ait toujours un coup d'avance... J'aime la façon dont l'autrice nous entraîne sur de fausses pistes (même si j'aimerais qu'il y en ait moins), et qu'elle nous mène par le bout du nez. Les répliques sont piquantes, et je suis contente d'en avoir appris plus sur des personnages comme Ruhn ou Tharion.

Par contre, cette fin… On en parle ? Si le premier volume avait une « vraie » fin, là on a besoin d'un tome 3.

En conclusion, ce ne sera définitivement pas mon préféré de la saga. Je ne trouve pas que ce tome ait fait avancer quoi que ce soit, si ce n'est les 40 dernières pages. Quelqu'un sait combien il y aura de tome au fait ? Je sais que le 3 sort en VO dans quelques mois mais y aura-t-il un 4 comme les maisons de Midgard ? Je le lirai quand même en espérant retrouver toutes les sensations que j'avais ressenti dans le 1er 😊
Lien : https://www.instagram.com/bo..