Je sens que cette critique va être aussi longue que le roman… Non, ne fuyez pas, je plaisante ! Mais j'avoue que cette lecture a été assez exceptionnelle pour moi à savoir que j'ai commencé par me demander si je n'allais pas l'abandonner (chose que je fais très rarement), pour continuer par le dévorer, ensuite un événement improbable m'a fait hésiter à poursuivre, et finir par se relancer dedans et ne plus le lâcher. Les montagnes russes, un amour-haine assez déstabilisant qui me laisse perplexe, quand avec le recul, je me dis que finalement le premier tome de Crescent City était pas mal du tout, et que je vais avoir du mal à me détacher de cette histoire.

Crescent City est un univers riche avec des codes bien établis qui mélange fantaisie et vie moderne telle que nous la connaissons. Si l'entrée dans l'histoire est, un petit peu, laborieuse au départ, on arrive ensuite facilement à comprendre le fonctionnement complexe de ce monde. Pour une fois, ce ne sont pas les humains qui dominent, mais les créatures surnaturelles qui pour certaines castes sont même des tyrans qui ne voient en nous que des êtres inférieurs. Très vite, on se rend compte que la politique et les jeux de pouvoir vont prendre une place importante dans l'intrigue. Un point que j'ai d'emblée aimé car Sarah J. Mass nous pousse rapidement à la réflexion et met le doigt sur les défauts de sa société, dont on peut faire aisément le parallèle avec la nôtre.

Puis vient l'élément déclencheur. Je l'ai deviné très rapidement tellement les indices étaient évidents, mais il n'en reste pas moins déchirant et dans son horreur permet de donner du sens à toute la suite. Et à partir de là, impossible de lâcher l'histoire. Sarah J. Mass mélange l'ambiance thriller, le complot politique et une relation « hater to lover » qui clairement donne du piment à l'histoire. Et c'est vraiment très prenant. Je n'ai pas vu défiler les presque mille pages. L'enquête nous permet non seulement d'en découvrir plus sur le monde sans nous étouffer avec un flot de données brutes, mais aussi sur les différents personnages que l'on croise. J'ai adoré cette recherche d'indices et de vérité, l'ambiance paranoïaque où tout le monde est suspect, ainsi que la reconstruction de Bryce, notre héroïne, face aux deuils et la haine auxquels elle doit faire face. Un mélange savamment dosé avec des pics d'adrénaline et d'émotions.

Crescent City nous offre aussi une galerie de personnages assez impressionnante. Et malgré leur multitude, il est très facile de s'y retrouver tant leur personnalité et l'effet qu'ils ont produit sur moi était marquant. Bryce a su m'amadouer progressivement. Son côté fêtarde froide fini par se fissurer petit à petit nous donnant une héroïne qui oui est clichée dans le genre badass, mais dont les aspérités font qu'elle est bien plus que cela. Etant fae et humaine, j'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteur de montrer la difficulté qu'elle avait de s'insérer dans la société, mais également de mettre en avant ses facultés humaines, plutôt que surnaturelles. Elle est plus abordable en ce sens. Hunt est clairement le beau gosse ténébreux. Je ne vais pas vous vendre autre chose, il fait carrément son job à ce niveau-là. Mais il n'en reste pas moins que son passé et sa psychologie sont aussi travaillés, ce qui en fait bien plus qu'un Apollon taciturne. le duo est explosif dès le départ, l'un comme l'autre se tapant sur les nerfs, mais c'est d'autant plus agréable de voir la confiance s'installer et les préjugés s'envoler de cette façon-là.

Et nos personnages secondaires… Je vais en oublier, clairement, donc je ne vais pas m'amuser à les citer, mais… le noyau qui se forme autour de nos deux héros est parfait. Que ce soit le frère de Bryce et ses meilleurs amis, les collègues de Hunt, les proches de notre héroïne… Une sorte de meute qui se forme petit à petit et à laquelle je me suis énormément attachée. Même ceux que l'on perd au début de l'histoire ont su marquer leur place dans mon petit coeur. Et si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que non seulement les personnages secondaires sont très importants pour moi, mais qu'en plus, voir cette famille se former et l'un de mes éléments préférés dans mes lectures.

Et maintenant, nous allons basculer dans les points négatifs. Ils sont nombreux, malheureusement, même si finalement, ils n'ont pas entaché ma lecture plus que cela. La vulgarité… utilisée en VO apparemment pour marquer un tournant plus adulte. Je dis non. Elle n'apporte rien, elle casse même tout en particulier les scènes « charnelles » qui donnent du coup l'impression d'être dans un porno... Ça casse l'ambiance, je vous le garantis. Je suis d'accord que tout cela était dans la version originale, mais pour le coup, j'aurais aimé qu'il y ait une discussion chez De Saxus autour de ce point. C'est rédhibitoire, d'autant plus que c'est un défaut que quasiment toutes les critiques (VO et VF) soulignent. Je veux bien un « Putain » lâché dans le feu de l'action, mais un mot vulgaire tous les paragraphes pour en plus uniquement se donner un air cool (qui du coup, ne l'est pas…) Non… Vraiment pas… Et à contrario, on a aussi l'utilisation de mot ultra soutenu que personne n'utilise et qui du coup sont assez étranges et cassent encore une fois la lecture. Parce que oui, impossible de ne pas buter dessus, en se demandant si ce n'est pas une faute. Et on en vient à la traduction à proprement parlé : des mots qui manquent, des tournures de phrases pas terribles (je ne me remets toujours pas du « Dont acte »), des phrases coupées n'importe comment et ça surtout au début qui rend d'ailleurs la mise en bouche assez difficile. Par la suite cela s'arrange, mais clairement, cela m'a fait hésiter à abandonner... On notera aussi le changement de prénoms que je ne comprends pas pour Micah et Isaiah (à moins que vous soyez un féru des textes bibliques). Et pour finir, il y a un événement concernant Hunt juste avant la 4ème partie qui m'a fait arrêter ma lecture. Trop improbable et n'allant pas du tout avec tout ce que nous avions sous les yeux.

Quant à la fin… J'ai été soufflée. Même si le passage dans la bibliothèque est très long, le rythme est soutenu et plein d'émotions. Je n'avais pas vu venir la révélation concernant l'antagoniste principal, ce qui est un plus, et voir tout se mettre en place et prendre sens était juste jouissif. Les alliances qui se forment, l'adrénaline, les passages épiques et cette conclusion font qu'on en ressort assez secoué. Mais dans le bon sens du terme. Un premier tome donc qui m'en aura fait voir de toutes les couleurs, mais qui clairement m'a marquée. J'ai hâte de lire la suite, en espérant tout de même que Sarah J. Mass ne suive pas son schéma habituel concernant ses couples phares. On croise les doigts.
Dans l'ensemble, ce roman de fantasy urbaine ne m'a pas vraiment convaincue même si beaucoup de points positifs ont contribué à rendre ma lecture intéressante.

J'aime beaucoup Sarah J Maas que j'ai découverte avec sa fameuse saga ACOTAR. Ce roman étant annoncé comme son premier livre de fantaisie pour adulte, je m'attendais donc à ce que les personnages soient plus contrastés que dans ces séries précédentes. Ce ne fut pas le cas.

Bryce Quilan est une hybride fae-humain, employée dans un magasin d'antiquités le jour et fêtarde invétérée la nuit. A la suite d'une tragédie qui change sa vie, elle est amenée à collaborer avec Hunt Athalar, un assassin aux ordres du gouverneur de Crescent City, une ville où se côtoient toutes sortes de créatures surnaturelles et quelques humains.

L'univers est riche et très bien détaillé, le récit court sur 800 pages, il y a beaucoup de descriptions. Comme à son habitude, l'auteure prend le temps de développer ses personnages, on s'identifie facilement à eux et j'ai aimé le côté introspectif. En revanche, j'ai trouvé beaucoup trop de clichés : le héros masculin est un bad boy malgré lui, l'héroïne est une badass qui n'a besoin de personne. Les dialogues sont pour beaucoup un échange de réparties que se jetteraient deux ado maladroitement amoureux.

L'histoire est découpée en 4 parties inégales dont certaines comportent beaucoup de longueurs.
La première nous permet d'appréhender l'univers et son bestiaire divisé en 4 castes distinctes appelées maisons.
Ainsi la Maison de la Terre et du Sang regroupe les Humains, Changeurs, Sorcières et les animaux ordinaires. La Maison du Ciel et du Souffle comporte les anges surnommés les Malakim, les Faes, les Elémentaux et les Lutins. La maison des Eaux rattache les Lutins des rivières, les Sirènes, les bêtes de l'eau, les Nymphes, les Kelpies et les Nokk. Enfin la Maison des Flammes et des Ombres comprend les Moissonneurs d'Ames, Spectres, Vampires, Draki, Dragons, Nécromanciens et de façon générale toutes les espèces honnies.
Les deuxième et troisième parties se focalisent plus sur l'intrigue et l'action. Et c'est là que les longueurs interviennent. Je pense sincèrement que le récit aurait gagné en substance et en rythme avec moins de description et cet éternel cliché du romantisme où le couple de héros se tourne autour avant de se déclarer.
Enfin la quatrième et dernière partie est un script de films d'actions. Ce n'était vraiment pas sérieux. Je me suis demandée si les drogues dont use et abuse l'héroïne au début du roman n'avaient pas fini par monter à la tête de l'auteure. C'était à la limite du ridicule. le cliché (oui encore un) d'un élément le plus faible d'une caste qui sauve l'héroïne en se sacrifiant puis la bataille finale alors là… le livre a été pensé et écrit pour être adapté en film. Clairement. Et la version musclée et typique du film d'action américain, façon Rambo. Alors forcément, je suis restée sur cette dernière impression : excédée par le surréalisme et les bons sentiments qui dégoulinent jusqu'à la dernière page.

On est pas du tout dans un roman de fantaisie adulte. Ou alors bas de gamme et ça me fait mal de penser cela d'un roman de Sarah J Maas. Les dialogues pauvres et la quatrième partie hallucinée (oui je ne m'en remets pas…) le classe en Young Adult avec un gros raté à la fin.
Alors même si l'histoire est sympa, les personnages et l'univers intéressants, la fin du livre a détruit l'impression plutôt positive que j'avais en début et milieu de lecture.

Le roman n'a d'ailleurs pas rencontré un accueil enthousiaste également outre-atlantique en dépit du gigantesque marketing orchestré autour de sa sortie.
Mon avis lecture : je ne vais pas vous mentir, pendant les cent premières pages, je ne comprenais pas l'intérêt de cette histoire. D'après le résumé et les thèmes associés à ce roman, je m'attendais à un véritable feu d'artifices de fantasy, de décors et du côté sombre dont l'auteure a pu nous habituer lors de ses précédentes oeuvres. J'ai bien failli abandonner et croyez-moi, cela m'aurait fendu le coeur sachant que j'ai eu des coups de coeur successifs pour ses précédentes séries littéraires. Heureusement, j'ai persisté et j'en suis ravie. En effet, au moment bouleversant et horrible que traverse Bryce, le livre prend enfin tout son sens ainsi que l'atmosphère que j'attendais désespérément ! Les clins d'oeil, aux multiples légendes et mythologies, sont ahurissants, tout est là et se mélange à merveille. Nous sommes éblouis par tant de magie, de mystères et d'actions. le caractère de Bryce passe de fade à très intéressant. Elle est maligne, a toujours une idée derrière la tête en étant loin d'être dans le brouillard complet comme nous pouvions le penser au début du livre. Les intrigues et les complots se dévoilent avec subtilité, l'ambiance atteint réellement son paroxysme dans les derniers chapitres où nous en arrivons au point de retenir notre souffle tant l'inquiétude nous prend aux tripes ! Ce qui aurait pu être une déception et devenu un énorme coup de coeur littéraire, je suis impatiente de découvrir la suite de cette fabuleuse histoire.
Long roman, mais aussi très bon roman.
L'univers est assez complexe mais se met en place progressivement. Les premières parties du livre prennent la forme d'une enquête policière dans un cadre d'urban fantasy. Franchement très bien réussi.
La dernière partie du roman est épique et les rebondissements s'enchainent.
L'univers est très bien construit et les personnages bien approfondis.
On peut sûrement critiquer la taille du livre (c'est une brique) mais la lecture est tellement agréable que l'on ne voit pas le temps passer.
Après avoir adoré sa série Un palais d'Épines et de roses (ACOTAR), c'était sûr que j'allais craquer pour la nouvelle saga fantasy de la talentueuse Sarah J. Maas. Rien que la superbe illustration de couverture donne envie de plonger immédiatement dans la lecture ! Par contre, c'est une énorme brique. Avec presque mille pages, le livre pèse son poids (exactement 988 g) ! Honnêtement, ça impressionne. Je me suis dis qu'une fois lancée dans la lecture j'en aurais pour un moment avant de le terminer, mais en fait pas du tout, je n'ai mis que quelques jours pour le lire tellement l'histoire était prenante.

Contrairement à la saga ACOTAR qui est une lecture Young adult, Crescent city est une saga de fantasy urbaine adulte. Bon, à part la longueur du livre et le langage plus grossier, je ne vois pas trop en quoi ça change de ce que l'autrice fait habituellement. Mais l'univers est d'une richesse incroyable et donne vraiment envie de tout explorer, je pense que c'est cet aspect de ma lecture qui m'a le plus plu.

Difficile de faire un résumé sans spoiler, vu la taille du roman, aussi je vais être plutôt brève. Deux ans après l'horrible meurtre de sa meilleure amie et sa meute par un monstre inconnu, Bryce survit comme elle peut à Crescent City. Heureusement, elle a un travail et quelques amis sur qui compter, mais le traumatisme est toujours très présent. Jusqu'au jour où le monstre frappe à nouveau. Cette fois, le chef du gouvernement de la ville va confier l'enquête officieuse à Bryce qui voit là l'opportunité de découvrir le meurtrier de sa meilleure amie et réclamer vengeance. Elle sera aidée de Hunt, l'assassin et espion personnel du gouvernement. C'est un ange mystérieux et sombre qui devra protéger et aider la jeune-femme dans son enquête. Tous les deux ne peuvent pas se sentir, mais ils devront malgré tout apprendre à faire équipe pour espérer coincer le meurtrier.

Tout au long de ma lecture, j'ai regretté d'avoir acheté le livre en format broché plutôt qu'en ebook. le nombre de pages ne me dérange pas du tout, au contraire j'aime quand les romans sont fournis, mais par contre le poids c'est autre chose. Il est vraiment très lourd, j'ai eu mal au poignet presque tout le temps, j'avais l'impression que ça se méritait de le lire ! du coup, le confort de lecture n'était pas très présent. Heureusement, l'édition est de qualité car le dos n'a pas du tout été abîmé contrairement à ce que je prévoyais.

Le roman est découpé en quatre grosses parties dont les chapitres alternent entre les points de vue (à la troisième personne) de Bryce, de Hunt et de Rhun (le frère de Bryce). Globalement, ce fut une très bonne lecture ! Et ça aurait pu être un coup de coeur s'il n'y avait pas eu un événement soudain à la fin de la troisième partie qui m'a semblé sortir de nulle part et qui tranche totalement avec tout ce qui se passe avant. Après, c'est sûr que pour le coup je ne m'y attendais pas, mais j'ai trouvé que ça allait à l'encontre de ce que montraient les personnages jusqu'à présent et ça m'a quelque peu déçue.

Par contre, s'il y a quelque chose que l'autrice sait brillamment faire, c'est créer des personnages, toujours complexes et très fouillés. Bryce est absolument géniale ! Au premier abord, elle apparaît comme une fêtarde vulgaire et stupide, qui passe plus de temps bourrée ou droguée que responsable. Mais en réalité, la jeune femme est très intelligente et particulièrement rusée. Elle use de cette apparence pour pouvoir survivre dans cette ville et arriver à ses fins. Tous la sous-estiment et se font avoir. C'est vraiment une femme forte qui a été profondément meurtrie par la mort de sa meilleure amie et qui ne souhaite que découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé la dimension féministe du livre, justement avec Bryce et sa meilleure amie Danika qui, derrière leur jeu constant de séduction, remettent tous les hommes à leur place. Elles utilisent l'expression « do-minable » pour qualifier tous ceux qui tentent de les draguer et qui sont étouffés par leur virilité de mâles dominants. On a alors droit à des réparties juste jouissives qui laissent la plupart de ces hommes choqués. À l'inverse, les hommes ne sont pas tous des connards sexistes, au contraire l'autrice a su judicieusement proposer des personnages masculins plus intéressants. C'est sûr que l'ange Hunt est le classique beau gosse mystérieux et fort qui traîne beaucoup de bagages derrière lui et qui se montre très peu vulnérable. Mais de même que pour Bryce, il paraît plus subtil au fil des pages. Dans la série ACOTAR, j'avais beaucoup aimé ce que l'autrice avait fait du personnage de Rhysand, qui est sexuellement et psychologiquement abusé par une femme alors même qu'il apparaît comme le cliché du beau gosse fort que l'on peut retrouver partout en fantasy. Ici, on retrouve à peu près le même traitement avec Hunt. Je trouve que cette sorte d'inversion des rôles est très intéressante et casse beaucoup le cliché du guerrier viril. Au final, Bryce et Hunt sont traités sur un même pied d'égalité et sont parfaitement complémentaires.

On se doute qu'il va y avoir une romance entre ces deux personnages même s'ils ne se supportent pas. Mais cette romance ne prend pas le dessus sur l'enquête et l'action. Au contraire, j'ai trouvé qu'elle s'égrainait naturellement tout au long du roman, et que finalement il y a très peu de moments où les personnages sont seuls et éprouvent de l'affection. de manière générale, j'ai trouvé que le travail sur les émotions était vraiment incroyable. Il y a beaucoup de moments forts, puissants, qui nous retournent et l'action est particulièrement haletante. C'était parfois dur de lâcher le roman tellement on est pris dedans !

Cependant, j'ai trouvé que l'enquête traînait un peu en longueur. Il y a beaucoup de redondances et de moments de flottement où il ne se passe pas grand-chose et où on a l'impression que ça tourne en rond jusqu'à ce qu'un événement se produise pour relancer l'enquête. Je m'attendais à ce qu'on soit un peu plus dans le suspens, j'avais parfois l'impression que les personnages subissaient les événements plutôt qu'ils ne les provoquaient. Ils mettent beaucoup trop de temps à comprendre ce que nous, lecteurs, avons compris depuis le début. Aussi, on retrouve quelques incohérences et surtout des éléments un peu faciles… Peu de révélations ont réussi à me surprendre finalement, à part ce qui se passe à la fin de la troisième partie mais j'aurais pu m'en passer !

Malgré cela, la lecture est très addictive ! L'univers est particulièrement dense, c'est donc un peu dur au début de s'y retrouver (heureusement qu'il y a une carte !), mais une fois lancé ça se lit d'une traite. On retrouve donc le style de Sarah J. Maas et ses thèmes fétiches dans un univers maîtrisé et d'une richesse qui m'a surprise. J'ai beaucoup aimé ce qu'elle a fait de son héroïne à la fin, ça donne terriblement envie de lire la suite qui s'annonce être un pavé tout aussi énorme !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Un premier tome de 900 pages qui se lit très bien et qui est très plaisant. Et ce malgré ses défauts. Parce qu'il y en a quelques uns quand même.
L'univers est très sympathique. On peut y retrouver toutes les créatures de nombreux contes. Il est simple à appréhender ainsi que son Histoire. Il aurait pu être un peu exploité parce qu'il a beaucoup de potentiel.
La première chose qui m'a genée c'est l'écriture. Elle fait assez jeunesse surtout dans l'exploitation des personnages, leurs réactions et leurs descriptions. Mais surtout il y a beaucoup de détails et d'éléments qui parasitent l'intrigue qui se noie un peu dans tant de choses et on a parfois l'impression que ça n'avance pas où qu'on se fout royalement de l'enquête. L'autrice a voulu que ça fasse plus adulte, en tout cas c'est l'impression que ça donne, et pour ça elle a mit des "chier", "baiser", "bouffer", "merde", "putain", à tout bout de champ. Que ça soit dans la narration ou dans la bouche de tous les personnages. Ça n'apporte rien, ça ne sonne pas juste, c'est usant. Heureusement ça ne m'a pas gêné plus que ça même si j'aurai bien plus apprécié avec modération. Tout comme les scènes de pseudo sexe qui sont mal intégrées, mal racontées. Des fois aller à l'essentiel, insinuer, laisser sous entendre, c'est plus efficace que expliciter pendant des pages et des pages. Même sur les sentiments des personnages. On n'arrive pas à s'imprégner et à ressentir. C'est écrit et/ou traduit de façon non efficace. Alors que je comprends très bien l'intention de l'autrice. Et qui souvent sont très bonnes. Parce qu'on peut dire qu'il y a de très bonnes idées. Que ce soit de l'intrigue ou des personnages.
L'intrigue d'ailleurs est très intéressante. On se prend vite au jeu, à réfléchir comment tout lier. Mais entre le fait que ça soit perdu dans des chapitres entiers de faits quotidiens où les personnages n'ont pas l'air de vraiment s'y intéresser et que du coup ça n'avance pas beaucoup, on est dans le flou. J'ai eu du mal à comprendre. D'ailleurs l'action est parfois aussi un peu jeunesse dans l'enchaînement, trop de réussite de la part de Bryce.
C'est d'ailleurs elle le plus gros problème à mon sens. Elle n'est pas attachante. Et pourtant elle a tout ce qu'il faut pour l'être. Problème de dosage ou de narration. Elle est présentée comme une fêtarde qui se drogue, qui boit et qui baise dans les toilettes de boîtes de nuit. Difficile approche. Mais là aussi je comprends l'intention de l'autrice. Parce qu'on découvre vite les failles de cette jeune femme. Qu'elle se cache derrière une image, à quel point elle va mal. Car autour d'elle le sujet du deuil est traité et plutôt très bien. Mais malheureusement comme je l'ai déjà dit on n'arrive pas à toujours ressentir ça. Ni sa peine, ni de l'attachement. A côté de ça elle est des réactions inappropriées dans le contexte, ou très exagérées, attendues et clichées. Et évidemment elle est vraiment trop forte. Elle réussit tout ce qu'elle fait. Des tas d'éléments nous sont racontés sans qu'on voit l'intérêt. J'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel. Il en est de même avec un peu près tous les personnages. Qui sont très bien pensés pour être complexes mais qui font des choses tellement stéréotypées que ça gâche un peu leur potentiel et leur attachement qu'on a pour eux. Hunt par exemple a une histoire torturée et sombre mais qui réagit comme un ado dès qu'il s'agit de Bryce. Il a deux milles ans d'existence. Je veux qu'il retrouve un peu de joie de vivre et qu'elle lui apporte de nouvelles sensations mais quand même. Pareil pour leur relation. Certes cousue de fils blancs mais intéressante avec des éléments importants et qui apportent de la profondeur. Mais pas toujours très bien amené.
En fait le gros plus c'est le fond et le gros moins c'est la forme. A vouloir en faire trop ça dessert le récit et ce qu'il veut raconter. Un récit qui questionne sur l'histoire, la tolérance, la politique. Et qui aborde plus ou moins en profondeur le deuil, le pardon, la vengeance...
Par contre la fin est assez surprenante dans l'intrigue. Et ce même si je ne croyais pas à la pseudo fin. Et pour le coup elle est remplie d'action et de sentiments forts qu'on ressent et on plonge à corps perdu dans les 200 dernières pages sans plus pourvoir les lâcher. On comprend aussi pourquoi autant d'anecdotes nous ont été racontées. Parce qu'au final elles servent. Bien sûr il y a toujours quelques facilités sans surprise mais qui ne gâche pas le plaisir de la fin.
Seul petit bémol pour moi. Vu les dernières pages entre Bryce et Hunt, j'ai peur de ce qu'ils vont encore pouvoir apporter. Pour moi leur arc narratif est fini. Je ne peux pas détailler pour ne pas gâcher mais j'ai peur que ça fasse trop.

J'espère que cette critique n'aura pas été trop brouillonne. Parce que ce tome m'a des fois exaspérée et j'ai parfois adoré.
Ce livre a bien failli être un abandon pour moi. J'ai lu beaucoup de Sarah J Maas en anglais et c'est la première fois que je la lis en français.
J'ai détesté les 100 premières pages, je trouvais les dialogues vulgaires à souhait, et il ne s'est absolument rien passé.
J'ai persévéré car j'avais bien accroché avec ses deux dernières sagas et celle-ci semblait prometteuse.
Et finalement je suis ravie, ce n'est clairement pas la lecture de l'année mais elle était ultra divertissante malgré un problème de rythme. J'étais prise dans ma lecture et les personnages m'ont vraiment intéressés.
Je me suis lancé dans ce roman de fantasy sans rien savoir de l'histoire. J'étais surprise par la tournure des événements, le premier rebondissement je ne l'avais pas vu venir.
Une enquête va être menée autour de ce premier événement. L'enquête était beaucoup trop lente à mon goût, parfois il ne se passait rien, on "traînait" juste avec Bryce et Hunt.
Malgré ça Sarah J Maas sait comment nous rendre accroc à ses personnages. La lenteur avec laquelle se développe la relation de Bryce et Hunt est étrangement addictive.
L'univers inventé est crédible et immersif. L'autrice est allé encore plus loin avec sa création d'univers en mettant en avant les intrigues des forces dirigeantes et la politique interne de Crescent City.
Je lirais la suite avec plaisir mais en m'attendant à des longueurs.
C'est le premier tome d'une trilogie, un urban fantasy adulte, dont il ne faut pas avoir peur du nombre de pages.

J'avoue que je ne suis pas hyper à l'aise avec ce genre de roman, loup-garou, vampire, demi-fae… là, vous m'avez perdu. Comme quoi il faut toujours se laisser surprendre et découvrir de nouvelles choses : j'ai dévoré ce tome 1.

Le + : On part sur deux protagonistes plutôt intéressants, et une enquête qui nous tient en haleine tout du long. J'étais même persuadée d'avoir deviné une des révélations de la fin, mais c'était un échec cuisant. C'était un très bon divertissement et je ne suis pas ennuyée ! Très addictif.

Le - : Ce n'est pas la lecture qui m'a fait réfléchir, ni touché. Et je n'ai pratiquement rien compris aux 100 premières pages, on démarre directement le récit avec un monde déjà bien construit ainsi qu'une tonne de personnages metamorphes/demons/creatures.
Quand j'ai commencé le début de ce pavé, j'étais au début déçue car avec les nombreuses critiques positives, je ne comprenais pas l'engouement. Je trouvais le monde trop complexe avec beaucoup de protagonistes, et le fait que ce monde mélange nouvelles technologies et magie, créatures fantastiques, ça me paraissait bizarre, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman. Mais après quelques chapitres, l'intrigue a vraiment débuté et je me suis retrouvée happée par cette histoire. J'ai adoré suivre Bryce et Hunt dans leurs aventures et la fin est épique ! Je n'ai pas su lâcher le roman pendant plusieurs heures, tellement j'étais en suspense! J'ai adoré, après ça reste cliché en terme de "beaugossitude" et d'attitude (pas sûr que ça se dise mais on se comprend :) des différents perso mais c'est vraiment prenant et plaisant à lire. J'ai direct acheté la suite!
Étant une fan absolue de la série DACOTAR, j'étais obligée de prendre mon courage à deux mains afin d'entamer cette lecture de près de mille pages ! Et il m'en a fallu de la persévérance étant donné que je n'ai pas accroché du tout au début de l'histoire. En effet, Sarah J. Mass commence son récit en présentant l'univers de Crescent city, les différentes créatures et les castes qui composent cette société. Tout cela est assez indigeste et difficilement compréhensible tant les informations s'enchaînent. Ensuite, j'ai eu du mal avec le traitement que l'autrice infligeait à ses personnages : tout d'abord Bryce, le personnage principal, est une jeune fêtarde qui passe son temps à boire, essayer toutes les drogues qu'elle trouve et enchaîner les plan Q. Sa meilleure amie n'est pas mieux et leurs échanges sont très vulgaires, ponctués d'insultes "amicales" toutes les phrases. J'ai été très déçue de cet aspect. Ce n'est pas parce que c'est vulgaire que ça fait plus adulte, bien au contraire ! J'ai vraiment dû me forcer à lire les 150 pages et grand bien m'en a pris !
Parce qu'après, mis à part quelques longueurs ici et là, c'est juste incroyable ! Il se passe un évènement imprévu dans la vie de Bryce qui va tout changer pour elle (et pour le lecteur aussi).

J'ai adoré l'histoire et tous ses rebondissements (qui sont nombreux, impossible d'arrêter pour moi la lecture à la fin d'un chapitre, tant le suspense était au rendez-vous !). L'enquête policière est bien menée et emmène les personnages, tout comme le lecteur sur des nombreuses pistes. On se surprend à suspecter tout le monde, y compris des personnages "insoupçonnables".

Après un premier jugement peu sympathique sur Bryce, j'ai fini par m'attacher fortement à ce personnage et également aux autres. Car la force de Sarah J. Maas est de faire des personnages riches, cohérents, avec une psychologie développée et propre à eux-même, y compris pour les personnages secondaires.

Enfin, j'ai adoré la relation entre Bryce et Hunt, qui passe du mépris total à quelque chose de tellement beau et profond, sans que ce soit précipité ou caricatural.

J'encourage donc tous les potentiels lecteurs à se lancer dans cette lecture ! Accrochez-vous pendant les 150 premières pages et vous serez récompensé par une belle histoire ! Et si le côté vulgaire vous dérange comme moi, sachez qu'il devient moins présent après les premiers chapitres.