« D'un instant à l'autre, on bascule. Vers une autre vie, vers une autre mort. Vers la gloire ou vers l'oubli. Qui dira jamais à la suite de quel regard, de quelle parole, de quel ricanement, un homme se découvre soudain étranger au milieu des siens ? Pour que naisse en lui cette urgence de s'éloigner, ou de disparaitre ».

Tanios l'a ressentie, cette sensation d'être étranger. Il l'a ressentie plus d'une fois depuis son enfance. Depuis qu'on lui a lancé au visage un surnom étrange lui faisant comprendre qu'il n'était peut-être pas le fils de Gérios, l'intendant du cheikh Francis, mais le fils de celui-ci.
Il faut dire que Tanios est un habitant de la Montagne du Liban, ce territoire où se disputaient, au 19e siècle, les Egyptiens soutenus par les Français, les Ottomans soutenus par les Anglais, et l'émir à la solde du vice-roi d'Egypte. Les Montagnards, druzes ou chrétiens, se dressaient les uns contre les autres et les petits chefs des villages, les cheikhs, s'entre-tuaient ou s'alliaient.
La grande Histoire s'allie à la petite, la vérité se mêle à la fiction, et malin celui qui arrivera à dénouer cet embrouillamini.

Pas moi, en tout cas, qui ai assisté bouche bée à cet enchevêtrement de querelles, d'insultes, de coups portés en douce ou au grand jour. La vengeance n'est jamais loin, dans ce pays rude, mais l'amour y est doux et rempli de miel.
Tanios aux cheveux précocement blanchis a été mon fil rouge, et je l'ai suivi fidèlement.
Tanios, curieux de tout et au coeur pur, mêlé malgré lui au destin de ceux qui ont fait l'Histoire.
Tanios, ce jeune homme dont la légende s'est répandue et dont un rocher porte le nom.

La langue d'Amin Maalouf, toute en verve et en nuances, m'émerveille. Cet auteur libanais raconte comme personne le destin de son pays, en imaginant des stratégies de narration tout à fait vraisemblables mais en y insufflant son imagination magnifiée par des années de légendes.
Clarté et précision lorsqu'il s'agit de conflits et envolées lyriques pour parler de la nature et de l'amour, tout en Amin Maalouf me convainc que l'Orient est une contrée riche de rêves et de désillusions, de coups du sort et de batailles rangées, de vengeance et de passion.
« le Rocher de Tanios » est inspiré d'une histoire vraie : le meurtre d'un patriarche commis au dix-neuvième siècle au Liban. L'assassin se réfugie à Chypre avec son fils, toutefois, suite à la ruse d'un agent de l'émir, il est ramené au pays puis est exécuté. Comme le précise Amin Maalouf : « le reste- le narrateur, son village, ses sources, ses personnages -, tout le reste n'est que qu'impure fiction. »

L'histoire du personnage principal, Tanios, se situe dans le contexte du Liban du dix-neuvième siècle, où les principales puissances essaient de garder leur influence et où le poids des traditions régit le quotidien. le destin de Tanios, se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance, fils de la belle Lamia, des rumeurs courent sur l'identité de son vrai père. Adolescent, par son courage, son esprit novateur et contestataire, il va entraîner l'admiration des jeunes. Tout au long du roman, Amin Maalouf va raconter le destin étonnant de ce jeune homme en quête d'identité et qui, dès sa naissance, était différent des autres.

Amin Maalouf souhaite montrer qu'il n'invente pas l'histoire mais qu'il raconte ce qu'il a découvert suite à des recherches et une lecture attentive de manuscrits et documents ; il aborde la fiction en historien, mais il est avant tout un merveilleux conteur mêlant habilement légende et réalité. Il démontre une nouvelle fois sa passion pour l'histoire des civilisations dans ce roman qui véhicule de belles valeurs culturelles.

Un beau roman qui, à juste titre, a obtenu le prix Goncourt 1993.

Au XIXème Tanios, enfant des montagnes du Liban, fils de la très belle Lamia et Gérios l'intendant du cheikh seigneur féodal, se voit porter le fardeau du mystère de l'identité de son père, rumeur diffusée dans son village à sa naissance.
Tanios grandit dans la suspicion , fragilisé mais protégé par le cheikh celui-ci lui voue une constante bienveillance égale à celle qu'il porte à son fils Raad, et se sent impliqué dans son éducation et son instruction. Tanios devient un jeune homme érudit, et s'entoure de personnalités influentes qui bouleverseront la vision de son environnement.
Suite à l'assassinat de l'acariâtre patriarche, beau-père du cheikh, Tanios et Gérios (dont la rumeur a fragilisé leur relation), se voient contraints à s'exiler...
Dans un style pittoresque, Amin Maalouf émane de par ses écrits tout le charme oriental, une écriture dotée d'élégance, de pureté et de poésie.
A travers l'histoire de Tanios, nous découvrons une partie de l'Orient avec ses mythes, ses croyances, ses superstitions, sa philosophie, ses combats et ses personnages légendaires, un récit passionnant conté avec tout l'art et la magie d'Amin Maalouf.
Amin Maalouf merveilleux conteur, nous fait de nouveau voyager dans un Orient tout en couleur.

Il en est de certains lieux comme des châteaux hantés. L'esprit de celui qui les a fréquentés y revient. Il rode et remplit l'atmosphère avec d'autant plus d'imprégnation que son départ a été entouré de mystère. C'est ainsi que naissent les légendes. Ceux qui les colportent les embellissent au fil du temps. Il faut se garder d'en discerner la part de vérité. Ce serait jeter un voile sur le charme dont elles s'auréolent de bouche à oreille.

Tanios fut un de ces personnages qui font naître des légendes. Il a porté l'espoir des habitants de son village natal pris dans les bourrasques de l'histoire. Au XIXème siècle le Liban est convoité par l'appétit des ogres qui s'affrontent au carrefour des routes de l'Orient. L'ottoman, l'égyptien, le mongol, auxquels sont venus se mesurer d'autres encore plus voraces en ce temps de déclin de leur suprématie : l'anglais et le français.

Rivalités de potentats locaux, alliances hasardeuses, filiation confuse, amours contrariées font de cette histoire un conte qu'Amin Maalouf nous sert comme un plat aux subtiles saveurs orientales. Riche et onctueux, roboratif, textures de beurre et froment et goût de miel qui investissent le palais. Un plat dont la persistance en bouche met à jour des astringences d'épices et gingembre comme autant de raffinements de langage qui relèvent et ponctuent un texte déjà copieux.

Cela donne le rocher de Tanios, un univers dans lequel il est difficile d'aimer contre la volonté de ceux qui au mariage d'amour lui préfèrent celui plus lucratif de l'alliance des pouvoirs. Les beaux yeux de Lamia ne seront que source de larmes. Tanios, son fils, a disparu. le rocher sur lequel il a été vu pour la dernière fois gardera son souvenir et son mystère.

Superbe texte. Juste consécration en 1993, à mes yeux de lecteur admiratif et envieux du savoir écrire.
Un narrateur nous raconte une légende de son village perdu dans les montagnes du Liban ; elle se passe au XIXème siècle. C'est l'histoire d'un homme entre deux ... (seul le rocher qui porte son nom est son trône).
Issu d'un adultère, son père adoptif lui prouvera cependant tout son amour.
Ce conte plein de tumultes, de complots, d'amour, de personnages pittoresques, dans lequel les femmes jouent un rôle primordial nous permet encore une fois de mieux comprendre l'histoire de ce petit pays déchiré et convoité.
Difficile de résumer ce livre (de toute manière je n'aime pas ...cagnardise^^) tant il évoque de thématiques sous une forme si agréable qu'on se laisse dériver sans effort dans les méandres de la vie de Tanios et de ses parents -Lamia et Gérios- tout en suivant leurs rencontres : le cheikh, un muletier ou encore un pasteur. A partir d'un petit fait historique, Amin Maalouf imagine un conte avec de la diplomatie, de l'amour, de la trahison et des luttes de pouvoirs dans une contrée à la frontière de deux mondes, qu'Anglais et Français se disputent. de quoi se faire des cheveux blancs...
Elu secrétaire perpétuel de l'Académie française le 28 septembre 2023 Amin Maalouf est devenu un ambassadeur prestigieux de la langue française. Découvrir sa plume avec le rocher de Tanios lauréat du Prix Goncourt général de 1993 a été une très agréable rencontre.
le rocher de Tanios nous emmène au Liban, dans les années 1830/40. L'empire ottoman voit sa suprématie territoriale battue en brèche par le Pacha égyptien Méhemet-Ali. Les anglais se rangent derrière les ottomans, les français derrière le Pacha et c'est tellement plus simple de s'affronter à distance ...
le village de Kfaryabda, situé dans la Mont Liban, vit sous l'autorité de son cheikh. Nous sommes en terre chrétienne, les villageois s'estiment relativement heureux de leur sort. le seul reproche qu'il puisse faire au Cheikh est son insatiable appétit pour la gent féminine surtout pour Lamia la ravissante épouse de son intendant. Quand celle-ci met au monde un fils, Tanios, les langues vont bon train...
Voilà les présentations sont faites. Il n'y a plus qu'à vous laisser porter par la plume fluide et très agréable d'Amin Maalouf. L'histoire d'hier explique une fois encore l'histoire d'aujourd'hui et le Liban souffre de mille maux toujours et encore.
J aime beaucoup Maalouf c est un auteur très érudit le premier livre que j ai lu de lui m a donné un très bon aperçu de son talent. Ma seule erreur a été de lire Léon l africain avant le Rocher de Tanios, on ne peut pas lire un chef-d oeuvre et ensuite un autre récit quand bien même il peut-être bon. Si pour le récit de Tanios il reçu le prix Goncourt pour Leon l africain il mériterait le Prix Nobel. Vous l aurez bien compris j ai été beaucoup moins transporter par le Rocher de Tanios, alors un conseil commencer par celui-ci et ensuite Léon l africain vous ne serez pas déçu.
Des années que je vois ce livre dans ma PAL
Des années que ce n'est pas lui que je choisis
Et bien voilà c'est fait. Enfin choisi, lu et énormément aimé.
Partant d'un fait réel, s'appuyant sur des souvenirs familiaux, l'auteur nous conte la légende de Tanios, nous fait partager son Liban, les montagnes, les coutumes, l'Histoire du XIX ème siècle de son pays.
Que c'est prenant ! Que c'est dépaysant !
L'histoire est très forte. Oppression, vengeance, amour……une foule de personnages forts et attachants et le tout servi par une écriture sobre et belle.
Une intrigue qui tient en haleine, donnant à réfléchir sur l'origine des légendes
Un conte oriental qui se prolonge dans l'esprit bien après avoir refermé le livre.
Le Rocher de Tanios est pour moi le premier ouvrage lu de A. Maalouf.
Nous suivons Tanios, enfant et jeune homme des Montagnes du Liban dans les années 1830 et 1840, dont la naissance est soumise à débat par son caractère peut être adultérin.
Amin Maalouf nous livre un roman subtil et intelligent mariant la grande histoire (les rivalités des puissances occidentales qui ont déplacé leur terrain de rivalité de l'Europe à l'Orient ; les luttes entre les forces égyptiennes et l'empire ottoman) et la petite (la vie, les moeurs et les sentiments traversant les membres d'une communauté des Montagnes où le système féodal est encore la base de l'organisation de la société).
Cette première introduction me donne envie d'approfondir l'oeuvre de l'auteur et voir si il sait perpétuer son style épique teinté de romantisme, où l'amour et la violence semble un couple à jamais lié. Un tragédien contemporain.