J'ai commencé ce roman sans trop d'attentes mais confiante, et ça a été plutôt douloureux d'en arriver à bout.
Le principal problème pour moi est le style, immature et parfois hasardeux (sans même parler des corrections qui ont été bien bâclées), qui donne à Cassiopée, la narratrice et personnage principal, des airs d'adolescente tête à claques et un peu stupide. Je ne me suis pas beaucoup attachée à elle et je me suis rapidement désintéressée de son sort. Sa construction est superficielle et stéréotypée, plutôt incohérente, et elle se fend de beaucoup de réflexions qui se veulent subtiles et percutantes mais qui ne font qu'accentuer son côté puéril et sans intérêt.
On aurait pu se rattraper sur les personnages secondaires mais ils sont tous, sans exception, creux et clichés. Sous prétexte que ce sont des êtres aux capacités et aux particularités hors du commun, tout le monde a des yeux extraordiaires, tout le monde est d'une beauté incroyable, le love interest est trobo et musclé et ténébreux et le troisième angle du pseudo-triangle amoureux est trobo et trop musclé et trop gentil et à part ça j'ai eu beaucoup de mal à les différencier les un.es des autres, là aussi on reste dans quelque chose de très succinct et immature.
Et l'intrigue ? Bah, elle ne rattrape pas le coup non plus, elle n'a rien d'original, ni dans sa construction ni dans son traitement, et elle souffre de facilités scénaristiques et d'incohérences vraiment exaspérantes. Quand tu te dis toutes les trois pages "Nan mais dans la vraie vie PERSONNE ne réagirait comme ça", c'est qu'il y a un vrai problème, non ?
Bref, je me suis forcée à aller jusqu'au bout pour un challenge livresque mais clairement, je ne lirai pas la suite.
J'avoue que des personnages aux ailes de papillon qui vivent cachés pour échapper à leurs méchants alter-ego qui complotent contre l'humanité, j'ai du mal à adhérer.
Cela fait trop conte de fées pour enfants. D'ailleurs, le récit, les personnages, le ton même du roman le classe en littérature jeunesse, même si ce n'est pas une collection jeunesse.

Une fois qu'on se dit que c'est de la littérature jeunesse, les moult descriptions de la beauté du protagoniste mâle se comprennent mieux (le récit est à la première personne raconté par le protagoniste féminin), l'humour très peu subtil également et l'intrigue à base de "je découvre le monde des Myrmins et je rentre à l'école des Myrmins" aussi.
Je caricature mais c'est le sentiment que j'ai eu à la lecture des deux tiers du roman: comme ce n'était pas estampillé "littérature jeunesse", je m'étais pas attendu aux histoires mesquines entre élèves, au triangle amoureux adolescent, aux déchirements de la relation parent-enfant; bref, à ce que je trouve habituellement dans ce genre de littérature.
De plus, j'ai trouvé l'héroïne particulièrement agaçante. le procédé de narration à la première personne la dessert totalement ne me la rendant pas vraiment sympathique.

En résumé, je n'ai pas accroché à cette série d'urban fantasy à la française. Je ne sais pas si je lirai la suite.

A partir de 15 ans
Quand on te donne un livre en disant "tien, ca, c'est ta came !". Oh oui cette belle couverture mystérieuse d'une femme ailée (j'ai moi-même des ailes tatoué dans le dos) du coup, je me suis mise à lire ce roman immédiatement, mais j'ai bien failli m'arrêter en cours de route.
C'est l'histoire de Cassiopée, une adolescente qui est contrainte de quitter l'orphelinat à ses 18 ans. Lâchée dans la ville, elle doit survivre à ses dépens surtout lorsqu'elle se fait agresser un soir, "mais quelle chance" elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, qui va lui révéler sa véritable nature. En pleine métamorphose, elle va se découvrir des pouvoirs sensoriels dans un univers incroyable, entourer d'un peuple ailé parmi lesquels elle va connaître ses racines.
L'histoire est féerique bien que certaines intrigues soient prévisibles, ce roman aurait pu être chouette si l'héroïne n'était pas autant insupportable, elle a un sale caractère, et traumatisée par la mort de sa mère, sans acte de résilience ce qui deviens vite lourd au fil des pages. Et ce n'est pas mieux pour les personnages secondaires qui sont bipolaires et en plus on a droit à un triangle amoureux plus qu'agaçant avec des déclarations d'amour en deux jours. Vous l'aurez compris, je ne lirais pas la suite ; qui à pourtant l'air de plaire a beaucoup.
J'ai failli arrêter ma lecture assez rapidement. J'avais du mal à supporter le style adolescent de l'écriture et la personnalité de l'héroïne. Et puis, une sensation de déjà vu... Notamment, cela m'a fait penser au livre de Saskia de l'excellente Marie Pavlenko.
Et puis j'ai continué, un peu par flemme de commencer un autre livre, plus exigeant, un peu par curiosité sur le monde que nous allions découvrir. Là, le côté romance m'a happée et j'ai eu du mal à décrocher (oui, je suis une romantique).
Une fois terminé, j'ai repris mes esprits. Et je me retrouve dans cette situation paradoxale d'avoir envie de connaître la suite tout en ayant plein de critiques. le style, déjà évoqué. Les personnages, tous centrés sur l'héroïne, sans vie propre. Il est étrange que les quelques femmes présentes soient ou des mères ou des rivales potentielles. En tout cas, aucune dans les dernières pages, alors que le personnage de Saphira (?) aurait eu toute sa place. La violence, encore et toujours. Là, je m'interroge. Pourquoi ? Réfléchir, monter des plans, cela donne plus d'intérêt à l'intrigue, alors pourquoi cette facilité ? Et ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que ce n'est pas le seul livre de l'auteur avec ce reproche. Je l'ai déjà écrit mais je commence à m'inquiéter de ces auteures jeunes qui lisent et écrivent autant de violence. Et à m'interroger sur l'impact sur les lecteurs...
Enfin, l'intrigue. Mon souvenir du livre de Saskia est très flou, c'est une lecture ancienne. Mais j'ai le souvenir d'une certaine complexité. Ici rien de tel. Deux groupes, un groupe de gentils qui veut rester entre soi, un groupe de méchants qui veut dominer ou tuer les humains (ok, certains méchants sont un peu gentils, ont des instincts familiaux, mais cela reste léger comme manière de compliquer l'intrigue).

Bref, lu et même avec avidité. Mais plus parce que cela a ravivé en moi la zone addict à la littérature facile. le problème ? J'ai envie de savoir la suite !
Une écriture jeune et fraîche, j'ai bien aimé le ton juvénile du personnage.
La jeunesse de l'auteur transparaît dans ce roman très rythmé que l'on commence en se disant encore un énième livre sur la magie mais qu'on finit par ne plus lâcher. J'ai eu du mal à m'en décrocher, je voulais vraiment savoir où le personnage de Cassiopée allait nous mener.
L'écriture manque parfois un peu de maturité mais cela cadre parfaitement avec l'âge du personnage principal et ça ne dessert en rien l'histoire qui est riche et bien ficelée. Des rebondissements, de l'humour, de l'amour, de l'action, tout y est.
On attend le second tome avec impatience.
Dans sa globalité j'ai bien aimé, c'est frais, ça se lit bien et c'est chou. le style d'écriture n'est pas parfait (répétitions bonjour) mais c'est jeune, c'est punchy et c'est quand même assez marrant.

L'histoire en elle-même, sans être ultra-méga(tron)-supra originale est plutôt bien construite. le fait d'intégrer un élément féerique (au sens propre du terme) mais de le traiter d'une façon beaucoup plus terre-à-terre est intéressant. Sinon y'a pleins d'actions et de bastons, et ça y va pas avec le dos de la cuillère, c'est limite violent des fois. Bon moi j'aime bien, ça m'a pas dérangé, et il y a des moments qui ont l'air tout droit sortis d'un film d'action, donc j'adhère Hubert. Y'a malgré tout quelques points qui m'ont chagrinée. Et pas des moindres. (oui c'est pour l'emphase dramatique.) Notamment au niveau des personnages, stéréotypés, voir même (osons les mots !) hyper bateau (même sous-marin à ce niveau là). Et puis, on a droit à tous les clichés de la romance Young-adult. sérieusement ? Oui, tous ! Et y'a pas mal d'incohérences. Et j'aime pas les incohérences.
Bref une lecture sympa, et sans prise de tête. Mais qui ne va pas beaucoup plus loin, malheureusement.

Lien : https://plumesdelune.wordpre..