Critique de kuroineko

Et un pavé, un!
Avec La Quête de Robert Lyndon, on s'engage pout un long périple par monts et par vaux, sur mer et sur terre.

La quête elle-consiste à rapportée deux couples de faucons blancs à un haut dignitaire oriental pour libérer un noble anglais capturé pendant la croisade et retenu en otage contre versement de ladite rançon. Mais comme souvent, il y a quête et Quête. Hero, le lettré de l'équipe est à la recherche de quelque chose de bien plus important que ces oiseaux de proie. Sans quoi le tome 2 ne serait pas possible...

Et c'est partie pour une équipée sauvage qui nous fait traverser toute l'Europe jusqu'au Moyen-Orient. Comme dans tous les romans de ce type, l'auteur multiplie péripéties et dangers pour les compagnons de l'aventure. L'univers médiéval est, comme il se doit, parcouru de violence.

J'ai trouvé l'ensemble tiré par les cheveux et contenant des invraisemblances envers le cadre historique choisi. La référence à plusieurs occasions de récoltes de maïs dans l'Angleterre du Moyen Âge m'a beaucoup beaucoup choquée!
Le roman se lit néanmoins assez bien, en dépit de longueurs. L'écriture s'avère très cinématographique, d'où la facilité de lecture. Peu de questions à se poser, il n'y a qu'à suivre.

Le point que j'ai trouvé le plus passionnant est tout ce qui a trait à la fauconnerie. L'auteur maîtrise son sujet et il est fort utile d'avoir un bon dictionnaire pour obtenir la définition du vocabulaire très spécifique ce rapportant à l'élevage et à la chasse aux faucons. Bien que peu attirée par la chasse en général, j'ai été ravie d'en découvrir autant sur la fauconnerie.

En conclusion, un roman d'aventures sans grande originalité mais assez divertissant. Pas indispensable ni inoubliable toutefois. La suite, parue chez Sonatine en 2016, se sera sans moi.