Quel bel ouvrage que cet
herbier de prison de
Rosa Luxembourg. Ce sont les éditions Heros-Limite qui réédite les herbiers que
Rosa Luxembourg a constitué lors de son séjour en prison: c'est en 2009 que l'on retrouve cet herbier dans une pièce souterraine de l'institut médico-légal de l'Hopital de la Charité: 18 cahiers dont 8 cahiers ont été réalisé lors de son séjour en prison.
Ils sont remplis des fleurs, plantes, brins d'herbe qu'elle a pu récolté lors de ses promenades carcérales. Elle a également bénéficié des envois faits par ses amies, ce qui en fait un « herbier épistolaire »
Comme l'explique
Muriel Pic dans son introduction, Luxembourg a pris le parti des fleurs et des Rossignols et montre dans ses herbiers un sentiment politique de la nature.
Après cette introduction, Arthur Gertel, raconte comment en tant que sergent affecté à la surveillance de
Rosa Luxembourg dans la prison militaire de Breslau, il a été tout simplement ensorcelé par l'amour des plantes de cette prisonnière particulière.
Pour le gros de l'ouvrage, on retrouve les nombreuses plantes retrouvées dans cet herbier.
« On retrouve souvent plusieurs plantes sur une même page, au lieu d'une seule. Si Rosa insiste pour que ses amies prélèvent les fleurs avec les feuilles, qui sont précieuses pour les identi-fier, et les pressent avec soin, il lui arrive aussi de coller quelques débris, une fleur aux pétales brisés, une brindille, un brin d'herbe, et de dessiner à l'encre les fragments de feuilles ou de tiges qui manquent. Elle ajoute parfois un peu de crayon de couleur autour d'un spécimen, scotche avec un pansement une petite plume blanche ramassée dans la cour de l'infirmerie. Les fleurs sont disposées selon l'art d'une collagiste, avec une conscience de la page, de son espace et de ses équilibres. Une sensibilité esthétique s'y exprime autant qu'une sensibilité scientifique. Tout comme pour
Goethe, qui composa aussi un herbier, la botanique n'est pas pour
Rosa Luxemburg seulement une affaire de connaissance objective; c'est aussi de l'observation subjective des formes dynamiques de la vie qu'il s'agit, ce que le représentant du romantisme allemand défend dans son ouvrage sur la Métamorphose des plantes. »
Un beau cadeau que ce livre, à la pensée et au regard, à faire à soi-même ou aux autres.