Muriel Pic (Autre)Claudie Weill (Traducteur)Gilbert Badia (Traducteur)Irène Petit (Traducteur)
Héros-limite (03/11/2023)
4.17/5   3 notes
Quoi de plus iconoclaste qu’un herbier composé entre quatre murs, sans l’étendue de la nature ? Comme une contradiction dans les termes. L’herbier de Rosa Luxemburg est une archive sans équivalent. Troublante et attachante, sa fragilité et son histoire en font un témoignage de résistance et d’évasion, une fabrique de formes et de joie, un document sur le sentiment politique de la nature, fondement de toute écologie.

Composé de sept cahiers datés d’avr... >Voir plus
Que lire après Herbier de prisonVoir plus
Quel bel ouvrage que cet herbier de prison de Rosa Luxembourg. Ce sont les éditions Heros-Limite qui réédite les herbiers que Rosa Luxembourg a constitué lors de son séjour en prison: c'est en 2009 que l'on retrouve cet herbier dans une pièce souterraine de l'institut médico-légal de l'Hopital de la Charité: 18 cahiers dont 8 cahiers ont été réalisé lors de son séjour en prison.
Ils sont remplis des fleurs, plantes, brins d'herbe qu'elle a pu récolté lors de ses promenades carcérales. Elle a également bénéficié des envois faits par ses amies, ce qui en fait un « herbier épistolaire »
Comme l'explique Muriel Pic dans son introduction, Luxembourg a pris le parti des fleurs et des Rossignols et montre dans ses herbiers un sentiment politique de la nature.

Après cette introduction, Arthur Gertel, raconte comment en tant que sergent affecté à la surveillance de Rosa Luxembourg dans la prison militaire de Breslau, il a été tout simplement ensorcelé par l'amour des plantes de cette prisonnière particulière.

Pour le gros de l'ouvrage, on retrouve les nombreuses plantes retrouvées dans cet herbier.

« On retrouve souvent plusieurs plantes sur une même page, au lieu d'une seule. Si Rosa insiste pour que ses amies prélèvent les fleurs avec les feuilles, qui sont précieuses pour les identi-fier, et les pressent avec soin, il lui arrive aussi de coller quelques débris, une fleur aux pétales brisés, une brindille, un brin d'herbe, et de dessiner à l'encre les fragments de feuilles ou de tiges qui manquent. Elle ajoute parfois un peu de crayon de couleur autour d'un spécimen, scotche avec un pansement une petite plume blanche ramassée dans la cour de l'infirmerie. Les fleurs sont disposées selon l'art d'une collagiste, avec une conscience de la page, de son espace et de ses équilibres. Une sensibilité esthétique s'y exprime autant qu'une sensibilité scientifique. Tout comme pour Goethe, qui composa aussi un herbier, la botanique n'est pas pour Rosa Luxemburg seulement une affaire de connaissance objective; c'est aussi de l'observation subjective des formes dynamiques de la vie qu'il s'agit, ce que le représentant du romantisme allemand défend dans son ouvrage sur la Métamorphose des plantes. »

Un beau cadeau que ce livre, à la pensée et au regard, à faire à soi-même ou aux autres.

critiques presse (3)
LaTribuneDeGeneve
12 février 2024
Rosa Luxemburg transcende les barreaux par la botanique. Son «Herbier de prison» dévoile résilience et amour de la nature.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Liberation
12 décembre 2023
Les reproductions des planches laissent voir la fragilité, la transparence, la délicatesse des couleurs de ces reliques végétales chéries par la prisonnière. Mais en dehors du plaisir visuel que l’on en tire, Herbier de prison est d’abord une extraordinaire leçon de vie.
LeMonde
08 décembre 2023
La beauté des herbiers de prison de Rosa Luxemburg (1871-1919) est poignante. Des fleurs simples, collées dans de simples cahiers, très bien conservées malgré la fragilité du dispositif, leurs couleurs vives, encore, et l’écriture manuscrite mentionnant le nom commun de la fleur ou de l’herbe, son nom ­savant, sa provenance.
Les contes aussi le disent aux enfants : là où tombent les larmes poussent les fleurs.
L'amertume intérieure ne rend surement pas la vie plus facile.
Ma très chère petite Sonioucha !
extrait 2

(…)
Ce que je lis ? Surtout des ouvrages de science sciences naturelles : botanique et zoologie. Hier, j’ai justement appris pourquoi les oiseaux chanteurs disparaissent d’Allemagne : c’est la rationalisation croissante des cultures – sylviculture, horticulture, agriculture – qui les prive peu à peu de toutes les conditions naturelles nécessaires à la nidification et à la nourriture : arbres creux, terres en friche, broussailles, feuilles mortes dans le jardin. J’ai lu cela avec beaucoup de tristesse. Je n’ai pas pensé au chant des oiseaux et à ce qu’il représente pour les hommes, mais je n’ai pu retenir mes larmes à l’idée d’une disparition silencieuse et inéluctable de ces petits êtres sans défense.

/ traduction de l’allemand par Claudie Weill, Gilbert Badia, Irène Petit et Muriel Pic
Écoutez bien : hier, 1er mai, j'ai rencontré — devinez qui ? — une phalène jaune citron étincelante, toute neuve ! J'en ai été si heureuse que mon cœur en a tremblé. Elle a volé sur ma manche — je porte une veste mauve et sans doute a-t-elle été attirée par la couleur — puis elle a folâtré un peu plus haut pour s'enfuir par-dessus le mur.
Ma très chère petite Sonioucha !
extrait 1

Votre chère lettre est arrivée à point hier, le 1er mai. Avec le soleil qui brille depuis deux jours, elle a fait du bien à mon âme blessée. Ces derniers jours, j’avais bien de la peine, mais maintenant, cela va, cela va aller mieux. Pourvu que le soleil continue à briller ! Je suis presque toute la journée dehors, je flâne dans les buissons, j’examine chaque coin de mon petit jardin, et il trouve plein de trésors.

(…)

L’après-midi j’ai trouvé trois belles petites plumes différentes : une gris foncé de rouge-queue, une dorée de bruant et une gris jaune de rossignol. Nous avons en effet beaucoup de rossignols par ici, j’en ai entendu un pour la première fois le matin du dimanche de Pâques et depuis il revient chaque jour dans mon petit jardin sur le grand peuplier argenté. J’ai ajouté ces plumes à ma modeste collection dans une jolie petite boîte bleue : elle contient aussi des petites plumes que j’ai trouvées dans la cour de la Barnimstrasse – de pigeons, de poules et aussi une très belle plume bleue, d’un geai de Südende. Ma « collection » est encore minuscule, mais je me plais à la regarder. Je sais déjà à qui j’en ferai cadeau.
Ce matin, j’ai trouvé, juste contre le mur, le long duquel je me promène, bien cachée, une violette ! La seule de mon petit jardin. Comment est-ce chez Goethe ?
Une violette était dans le pré
Incognito, sur elle-même repliée ;
C’était une charmante violette !