Citations sur Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne (107)

Te laisse pas confire le citron par la saumure réactionnaire.
- Si vous croyez qu'on va laisser passer ça, vous rêvez. Je vais me plaindre ! On en a ras le bol, de ces perversions !!
- Qu... quoi ?
- Votre loup en sous-vêtement qui refuse de manger des animaux, là ! Vous croyez qu'on ne saisit pas l'allusion ? Vous tentez d'insinuer qu'on n'est pas obligé d'être comme on est. Que les garçons ne sont pas forcément des garçons et que les petites filles ne sont pas forcément des filles ! Toutes ces valeurs perverses, là... On ne peut plus emmener ses enfants au spect...
- Il y a un problème, Madame ?
- Tout à fait ! Tenez, par exemple, vous, Monsieur, votre petite-fille, que va-t-elle retenir de ce spectacle, hein ?
- Ce n'est pas ma petite-fille. C'est mon arrière-petit-fils, Jean-Moustapha. Il préfère porter des robes.
-Robert, c'est bien à toi, les champs à côté de ceux de Berthe, pas vrai ?
-Oui, pourquoi ?
-Eh bé, avec toute la merde chimique que tu y balances, elle est une peu balaise, la magicienne, si elle a survécu.
Rien que pour ça, elle a pas volé son nom.
Rendez-nous l'an 2000, putain!
- C'est comme Viêt-Cong! On le voyait pas, le Viêt-Cong, et pourtant, il était là!
- Toutes les sauterelles sautent et elle, elle saute pas, alors forcément, dans l'herbe, on la voit pas!
- Elle saute pas, pis elle se fait pas sauter non plus, apparemment. C'est tout de même curieux, de se reproduire sans solliciter monsieur.
- Elle sait pas ce qu'elle perd.
Ce qu'il faut, c'est sortir de cette logique de croissance capitaliste, qui devait soi-disant créer des emplois et qui n'en crée plus depuis trente ans
Il faut repenser le système localement. Revoir notre consommation a la baisse, privilégiez l'économie locale.
La modernité c'est pas : toujours plus de gadgets, toujours plus de plastique et des détecteurs de pluie sur les essuie-glaces.
Juyette a crabouilli.
- Quand même, vous trouvez ça normal, vous, que les artisans prennent autant de liberté avec les gens ? Ils me font lambiner pendant des mois, et à la fin, ils annulent !

- HOULAAA ! Je vais vous révéler un secret. L'artisan, quand il commence son activité, il intègre une société secrète, dans laquelle il doit prêter serment de ne JAMAIS, mais JAMAIS respecter un planning. Ça créerait un précédent. C'est un engagement solennel. Certains l'ont trahi et y ont laissé la vie. Je le sais, j'ai été couvreur pendant quinze ans. J'ai jamais respecté UN planning. JAMAIS ! Même quand je pouvais.
- Vous connaissez guimauve frombze?
- Comment?
- Guimauve frombze, la série télé avec les dragons!
- Qu..? Ha Game of thrones?
- Oui c'est ça! Eh ben c'est de la gnognote à côté des luttes de pouvoir à la fédération départementale de chasse.
Vous passez votre temps à râler que rien ne change, et quand ça change vous gueulez que ça sera pu comme avant!