Romain Lubière (Autre)Emma Robert (Autre)
A2mimo (26/06/2020)
4.54/5   12 notes
Rosanui vit sous les étoiles.
Quand le jour s'éteint et que tout s'apaise, alors son monde apparaît.
Lucioles scintillantes au cœur de la forêt, chats des villes sur les toits des maisons, jeux d’ombres à la lueur des bougies…

Une histoire pour explorer la nuit
à la fois inquiétante, fascinante, et pleine de douceur,
à travers les yeux d'une petite fille
qui n'est autre que la nuit.
Que lire après RosanuiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La nuit tombe peu à peu et Rosanui s'éveille. La silhouette épousant la colline prend vie et Rosanui incarnée dans une petite fille parcourt la campagne, ses animaux, ses fleurs.

Rosanui voit la ville endormie et ses derniers fêtards. C'est une ode à la nuit, à son ambiance si particulière, que ce soit dans les maisons ou dans la nature.

Le mystère de la nuit est traitée par un jeu d'ombres et de demi-ombres tout en camaïeu de bleus.

Au petit matin, Rosanui retourne dormir dans son antre. Elle laisse place au jour.

Un album très poétique, impressionnant par ses décors en pleines pages. Cette histoire toute douce invite à la rêverie.

Non, ce n'est pas une colline en première de couverture. La face de notre héroïne se profile à l'horizon, d'une pâleur de porcelaine, lunaire.

Est-elle en train de rêver?

Ouvrons l'album.

Rosanui n'existe que dans une dimension imaginaire.

Le monde de Rosanui est celui de la Nuit.

Le personnage de l'auteure Emma Robert s'éveille à la nuit tombée.

Elle nous fait penser à un géant colline de la bd "Hilda" de Luke Pearson, personnage se fondant dans le décor lorsque nos yeux sont habitués à voir la magie là où elle se trouve.

Les illustrations de Romain Lubière sont simplement superbes, mystérieuses dans leur noir d'encre où perceront les petites vies nocturnes encore vivaces.

Rosanui va se promener dans les campagnes et les villes, les trouées de lumière s'ouvriront sur des petites tranches de vie d'animaux et d'humains, les jeunes lecteurs seront tentés de commenter les détails qu'ils reconnaissent de leur quotidien (ou continueront peut-être de suivre cérémonieusement en silence, tellement la douce nuit semble d'un calme que l'on ne souhaite pas briser).

Que se passera t-il quand je m'endormirai et que la nuit sera tombée?

Pourquoi certains enfants ne sont-ils pas encore au lit?

Quels sont les animaux qui vivent la nuit?

C'est une lecture idéale pour un temps calme, pour annoncer une sieste de la'après-midi ou même celle du soir.
Magnifique album sur la nuit.
Un texte doux et poétique et de sublimes illustrations !
Rosanui, d'Emma Robert et Romain Lubière, est un superbe album pour les enfants qui se contemple plus qu'il ne se lit et c'est très bien aussi !
Rosanui vit sous les étoiles. Quand le jour s'éteint et que tout s'apaise, alors son monde apparaît. Un monde sombre mais aussi lumineux, tout en nuances de bleu et où les yeux des animaux brillent de mille feux. Rosanui n'est qu'une spectatrice silencieuse et nous demande de la suivre sous la nuit étoilée.
Un beau livre pour inciter les enfants à ne pas avoir peur du noir et de la nuit mais plutôt à l'admirer, la contempler, la respirer.
Ce que j'ai aimé le plus ce sont les illustrations ! Ces grands aplats de couleur tout en nuances de bleus et de noir, ces petites pointes de jaune pour éclairer la nuit, lucioles, lanternes, étoiles... le texte est discret, quelques mots pour esquisser la toile, une ou deux phrases pour donner des pistes mais l'imagination doit faire le reste. Tout est suggéré et si l'on comprend que Rosanui incarne la nuit elle même, les enfants eux peuvent y voir d'autres choses.
Je l'ai lu à des grandes sections de maternelle qui ont raconté une toute autre histoire d'une fille montagne qui parcourt la terre la nuit et chasse des animaux avant d'aller danser. Et c'était un peu vrai aussi.

En bref c'est un magnifique album à placer sous le sapin ou à offrir pour d'autres occasions. Il m'a été envoyé grâce à Babelio et la maison d'édition ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album qui se contemple plus qu'il ne se lit. En tant qu'adulte, je le trouve sublime, mystérieux dans ses tons de bleu nuit et très poétique. Mais pour un enfant, c'est peu adapté. Rosanui s'observe et est à découvrir. Comprendre qui elle est et ce n'est pas donné aux plus jeunes de le deviner.