Summer Ghost tome 1 sur 3

Inomi Yoshi (Autre) Otsuichi (Autre)
Delcourt (12/07/2023)
4.11/5   46 notes
Summer Ghost : voici le nom d'une légende urbaine selon laquelle un fantôme apparaîtrait sur l'ancien site d'un aéroport si l'on y lance des feux d'artifice. Un jour d'été, Tomoya, Aoi et Ryo, trois lycéens qui se sont rencontrés sur Internet, décident d'aller à la rencontre de ce fantôme. C'est pendant cette nuit d'été, à la frontière entre la vie et la mort, que commence une histoire qu'ils ne seront pas près d'oublier.
Que lire après Summer Ghost, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avez-vous déjà entendu parler de cette légende urbaine ? Celle du fantôme de l'été ? Bien sûr que nous sommes dans la période parfaite puisque nous sommes nous-mêmes en été. On raconte que si on fait brûler des feux d'artifices sur une ancienne piste d'aéroport, alors elle apparaît. Bizarrement, mais pas tant que cela, elle n'est visible que par certains.
Tomoya, Aoi et Ryo, deux jeunes hommes et une jeune femme se rencontrent via internet et ils décident de passer à l'étape de la vraie rencontre, tous les 3 sont lycéens, et vont partir à la recherche de ce fantôme.
Les rumeurs et les légendes sont ce qu'elles sont, càd une partie est vraie mais il ne faut pas tout croire. Ils se sont trouvés, entre cela et cette rencontre au-delà du réel, c'est cela qui va tout changer. Et tout commence un été. Avec de magnifiques couvertures, nous avons une très belle, touchante et bouleversante histoire, nous allons être conviés à réfléchir à la vie, à la mort, à célébrer la vie, et à faire la part des choses.
"Summer Ghost" appartient à la collection Moonlight de Delcourt Tonkam, il est en deux tomes et tout est sorti en même temps sous format papier (une très bonne idée pour une pleine immersion), apparemment pas en numérique. Il faut aussi savoir que l'éditeur a sorti le light novel en même temps. Pour finir, il existe un film d'animation de 40 minutes à la réalisation sublime. Il y a fort à parier que chacun va un peu plus loin, déjà effectivement le manga prend plus son temps, et c'est le deuxième tome qui sera le plus fort émotionnellement, même si de belles pistes sont lancées dans celui-ci, surtout vers la fin.
Le graphisme est très beau, il nous emporte. Tout est superbement mis en scène pour nous interroger et nous emmener. Quelque chose de profond, même si c'est de façon différente, unis ces 3 lycéens. Il y a également quelques doubles pages du plus bel effet, vers la fin aux frontières du réel, qui pour le coup rendent encore plus fortement dans le film d'animation. A chaque support, son avantage.
Yoshi Inomi s'est occupé des illustrations, Loundraw du concept original et Hirotaka Adachi (Otsuichi) du scénario. Un trio qui nous livre une très belle oeuvre. Même si le tome 1 ne fait qu'effleurer le tout.
Dans ce tome, vous les verrez se rencontrer, essayer de voir le fantôme et aussi l'air de rien passer du temps ensemble. Tous les 3 la verront, sauf que la vérité c'est qu'il n'y a que certaines personnes qui peuvent la voir. Je vous laisse méditer là-dessus.
Il est aussi dit que cette fille, le fantôme, se serait suicidée, ce qui est très mal vu par certains, mais est-ce que la légende dit vraie à ce sujet ? Et qu'est-ce qui peut pousser des gens qui ont la vie devant eux à vouloir contacter un fantôme (au-delà du jeu) ? Tous les trois sont unis par des choses plus profondes, mais incapables d'en parler au départ. Ils ont chacun leur secret. L'histoire aborde des thèmes forts.
Alors oserez-vous venir découvrir cette histoire ?
J'ai été attirée par la couverture de ce manga ; ces trois adolescents à l'allure gothique sur un fond mauve ont de quoi intriguer ; non ? Et puis le thème, certes vu et revu, mais qui donne l'eau à la bouche : des légendes de fantômes apparaissant dans des conditions particulières, bien souvent préméditées en secret. Top là !

« - Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. » Nos trois lycéens sont en pleine déprime. Rencontrer une revenante, c'est un peu « caresser la mort » : tellement tentant. Mais les discours que tient celle- ci vont les mener à réfléchir.

Au final, un manga qui m'a laissée perplexe. Il y a beaucoup de non- dits… La fin ouvre sur une option un peu plus terre- à – terre. A voir…
C'est un très bon manga et vraiment un authentique coup de coeur ! le message est porté par le fantôme lui même, il s'agit d'un message philosophique . Rien que ce passage m'a profondément touché et me force à en savoir plus sur le reste de l'intrigue.
Un premier tome captivant et poignant.

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers sombre et fascinant. La mise en place est habilement orchestrée, nous présentant trois personnages principaux complexes et attachants, tous en proie à une souffrance profonde. Ce point de départ permet à l'auteur d'aborder avec justesse et sensibilité des thématiques fortes telles que la mort, le désir de disparaître, la dépression et les pressions psychologiques.

Le personnage du fantôme d'Ayane se distingue des représentations habituelles, apportant une touche d'originalité et de mystère à l'intrigue. La fin, ponctuée de scènes inattendu, attise notre curiosité et nous incite à poursuivre notre lecture avec impatience.

En bref, une belle découverte que je recommande vivement aux amateurs de récits fantastiques et émotionnellement intenses.
SÉRIE COMPLÈTE
🎆👻🎇👻🎆
Un nouveau titre qui vient s'ajouter à la superbe collection Moonlight. Si vous êtes là depuis un moment, vous le savez j'adore cette collection qui présente des titres souvent assez tristes qui parlent des sentiments et souvent de mal-être. Ce manga ne coupe pas à la règle puisqu'en nous parlant de fantôme, il va nous présenter 3 adolescents sur le fil du rasoir.

Dans la ville où se déroule l'histoire, une légende raconte que si l'on va brûler des feux d'artifices en été sur la piste de l'aéroport désaffecté, le fantôme d'une jeune femme qui s'est suicidée apparaît. Tomoya, Aoi et Ryo sont 3 adolescents qui vont se rencontrer sur Internet et qui vont décider de se retrouver pour aller voir le fantôme.
Après plusieurs tentatives infructueuses, ils vont parvenir à rencontrer Ayane un fantôme mystérieux.
Cette rencontre va bien entendu bouleverser les adolescents qui vont décider de se revoir au cours de l'été…
Quelles sont les conditions d'apparition du fantôme ? Va-t-il venir les hanter ? Qu'est ce qui va rapprocher les personnages qui ne se connaissaient pas du tout avant ? Très rapidement on connaît la réponse à ces questions mais de nouvelles émergent et on se demande comment tout va se finir ?

L'auteur a choisi une fin très émouvante mais pleine d'espoir (heureusement parce que ça aurait pu finir en suicide collectif le truc). J'ai apprécié le fait qu'on nous parle de la valeur de la vie, de la difficulté d'avancer, de l'importance de s'écouter et d'écouter nos ressentis, nos envies. On nous montre aussi que ce que l'on prend pour une faiblesse peut être aux yeux des autres une force, c'est un super beau message…

Encore une fois je suis conquise par cette collection, il va falloir que je lise ceux qui attendent dans ma PAL.
🎆👻🎇👻🎆
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
9emeArt
12 décembre 2023
"Summer Ghost" [...] aborde avec douceur et poésie la souffrance adolescente, et le rapport à la mort à cet âge charnière.
Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir...
Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis.
Évite de trop penser au futur. Tant que tu vis, il y aura forcément des moments sympas.
Je vais te confier un secret. Les seuls qui réussissent à me voir... sont ceux qui cherchent à caresser la mort.
J’aurais aimé laisser quelque chose sur Terre, moi aussi. Une trace de mon existence.