Dunod (03/10/2007)
Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus tant de l'école primaire que du second degré) ne doivent pas être considérés comme des surdoués ou des génies. Ils ont un fonctionnement intellectuel et psychologique particulier qui, s'il n'est pas pris en compte, conduit à la difficulté scolaire mais aussi à une souffrance psychique pouvant parfois ouvrir sur la dépression, voire le suicide.>Voir plus
Que lire après Scolariser l'élève intellectuellement précoceVoir plus
Essai écrit par deux acteurs de l'éducation nationale chargés de la scolarisation et de l'adaptation des élèves en situation de handicap (eh oui, ce sont eux qui s'occupent aussi de la scolarité des enfants précoces). Il s'adresse clairement aux enseignants. Explications sur le fonctionnement intellectuel, psychique et affectif particuliers des enfants précoces. Comment le repérer à l'école et l'intégrer à la classe. le type de pédagogie à privilégier et le projet éducatif à mettre en place avec la famille.
Clair, précis, assez exhaustif, voilà une lecture professionnelle de qualité! Je le conseille à tous les enseignants intéressés.

Lire un extrait